...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Tir en salve

Tir en salve

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tir en salve Empty Tir en salve le Dim 30 Nov 2008 - 14:03

Patrice

Patrice
Admin
Dès qu'on aborde le XVIe siècle et encore plus le XVIIe, XVIIIe, et XIXe, on se heurte vite au problème de combattre seulement en escarmouche alors qu'avec les armes à feu de l'époque les troupes régulières combattent en ordre.

Il ya déjà une règle sur les mouvement serrés, pour les pavesiers médiévaux par exemple.

Je pense que les troupes régulières avec mousquet ou fusil ancien doivent avoir un avantage si elles sont en ordre : elles avancent un peu moins vite, mais ont un tir plus efficace.

Par exemple, on pourrait dire que si un groupe de soldats réguliers est serré et en ordre dans le tour où il tire, eh bien, s'il a deux dés qui font 6 cela fait deux 7 ; s'il a trois dés qui font 6 cela fait trois 8... Ainsi son tir peut être efficace à distance, alors qu'en tirs isolés il ne l'est pas.

Cela cesse bien sûr le le joueur les disperse pour avancer plus vite, ou surtout si un test de moral les met en désordre.

http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Tir en salve Empty Re: Tir en salve le Dim 30 Nov 2008 - 18:07

Bruno

Bruno
oui cela semble bien. Prévoir dans ce cas le feu roulant. Le rang avant tir pendant que l'arrière recharge et l'unité peut avancer de 4cm par tour. cela oblige aussi d'avoir un officier ou ous officier qui commande sinon cela ne fonctionne pas. On est certains a avoir constaté en reconstitution qu'il est difficile de tirer en salve si on est pas commandé ....

3Tir en salve Empty Re: Tir en salve le Ven 12 Déc 2008 - 14:46

Luc

Luc
Est ce l'échelle appropriée pour ce type de règles? Pour ma part je pense que non car la représentation des combats est plus proche du jeu de rôle où chaque figurine agit individuellement que des combats rangés qui regroupent des 100aines d'hommes et donc obligent à une rigueur et une discipline de feu et de comportement.

4Tir en salve Empty Re: Tir en salve le Ven 12 Déc 2008 - 16:30

Patrice

Patrice
Admin
C'est vrai que pour les mouvements massifs en ordre serré, une règle 1/1 (= une figurine représente un bonhomme) n'est pas la plus spectaculaire, on ne va pas faire évoluer des bataillons serrés de 500 figurines sur la table... Shocked

Mais les petits groupes serrés en ligne ou double-ligne fonctionnent déjà dans Argad (mur de boucliers, pavesiers médiévaux...).

Ceux d'entre nous qui faisons de la reconstit Louis XIV ou Sécession sommes amenés à y faire des tirs par salve, même peu nombreux.

J'ai fait des essais avec Argad sur ces époques et je trouverais dommage que cette possibilité n'existe pas, alors que ces gens y étaient entraînés.

5Tir en salve Empty Re: Tir en salve le Ven 12 Déc 2008 - 16:32

Luc

Luc
Es tu sûr que la manière de combattre était la même? Le 1:1 n'est il pas plus proche de la guérilla? Enfin c'est ma représentation (comme pour les chouans par exemple) Wink

6Tir en salve Empty Re: Tir en salve le Ven 12 Déc 2008 - 17:34

Bruno

Bruno
il est claire qu'un affrontement entre 10 hommes ne se fera pas en ligne face à face, si en reconstitution cela existe c'est par manque de particiânts, cela n'a rien d'historique .....

7Tir en salve Empty Re: Tir en salve le Ven 12 Déc 2008 - 18:57

Patrice

Patrice
Admin
Tu vas faire beaucoup de peine à tout plein de gentils reconstitueurs si tu leur dis qu'ils font des choses pas historiques... Very Happy

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. Le dernier dimanche à Theix, Laurent a fait débarquer ses Marines anglais bien rangés sur la plage... et sans le vouloir dans l'enfilement du canon pirate... s'il avait eu un avantage tactique à tirer dans cette formation cela se serait justifié.

En petit effectif ce n'est sûrement pas tenable pendant toute la bataille, c'est vrai, mais pendant un court moment j'y crois. De plus cette formation doit apporter un bonus au moral, je pense aux batailles de reconstit qu'on a fait en Louis XIV, même à quelques-uns le fait d'être en ligne aide à tenir les gens, s'ils se dispersent c'est foutu ...et moi j'en profitais pour ramper me cacher entre les jambes des spectateurs. Rolling Eyes

8Tir en salve Empty Re: Tir en salve le Sam 15 Déc 2012 - 15:04

malo du Kern

malo du Kern
@Patrice a écrit:
Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. Le dernier dimanche à Theix, Laurent a fait débarquer ses Marines anglais bien rangés sur la plage... et sans le vouloir dans l'enfilement du canon pirate... s'il avait eu un avantage tactique à tirer dans cette formation cela se serait justifié.
Certains tirs ne sont justifiés que face à une formation serrée. Donc cette suggestion y contribue.

Sinon pas de caracole pour les cuirassiers, pas de tir à l'arc pour les cavaliers mongoles ou Sarmate.
Au fait, une charge de cavalerie n'existe que serrée.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]