Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt
+3
Patrice
Ehouarn
SIR JACK
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3
26 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Dim 3 Nov 2024 - 10:32
SIR JACK
27 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Dim 3 Nov 2024 - 11:02
SIR JACK
Je suis en train de refaire les pierres d'angle. Rien de bien sorcier (faire, défaire et refaire, c'est toujours faire nous disait notre serre-patte à 1 heure du matin, d'un air sadique,en nous faisant démonter et nettoyer nos pétoires du service militaire).
Question : les pierres d'angle doivent-elles être séparées en hauteur à des intervalles réguliers ou bien ces intervalles peuvent-ils être irréguliers ?
Question : les pierres d'angle doivent-elles être séparées en hauteur à des intervalles réguliers ou bien ces intervalles peuvent-ils être irréguliers ?
28 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Dim 3 Nov 2024 - 17:19
Eric de Gleievec
Non, les pierres d'angles ne sont pas du tout obligées d'être régulières en hauteur ; tu peux alterner des pierres correspondant à un rang, deux, ou trois... Les "3 pierres au mètre" (à savoir des angles ne comportant que des pierres de 33 cm de haut) c'est apparu en Bretagne à la fin du 19ème siècle, avant on faisait... avec ce qu'on avait, en s'efforçant de retailler les pierres le moins possible.
Et bien sûr, il y aura tendance à mettre des pierres plus grosses en bas, et de plus en plus réduites à mesure qu'on monte (parce qu'il faut se les monter mine de rien, on a pas de chariot téléscopique).
Et bien sûr, il y aura tendance à mettre des pierres plus grosses en bas, et de plus en plus réduites à mesure qu'on monte (parce qu'il faut se les monter mine de rien, on a pas de chariot téléscopique).
29 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Dim 3 Nov 2024 - 17:27
Eric de Gleievec
Quelques exemples (OK c'est dans le Limousin, mais la façon d'y bâtir la pierre, qui est également du granit, est très similaire à la méthode traditionnelle en Bretagne).
30 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Lun 4 Nov 2024 - 0:05
31 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Lun 4 Nov 2024 - 0:20
Ehouarn
Ah bravo, quelle capacité d'adaptation, c'est remarquable !
32 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Jeu 28 Nov 2024 - 14:42
SIR JACK
Mon projet XVe siècle continue à avancer pas à pas.
Tout en retenant les conseils qui me sont prodigués pour les décors, je me penche plutôt en ce moment sur les personnages et le scénario.
Contrairement à ce que j'avais envisagé dans un premier temps, ce dernier devrait délaisser l'option des actes de piraterie commis au bas Moyen-Age sur les côtes bretonnes. Par contre, il s'intéressera plutôt à l'une des innombrables querelles qui émaillent l'histoire de la Bretagne. Une région magnifique mais où, comme pour les mémés de Toulouse chantées par Nougaro, beaucoup de gens semblent décidemment aimer la castagne .
Je ne vais pas déflorer le sujet. Disons simplement qu'après avoir effectué des recherches, je me suis inspiré d'un thème historique qui - je l'espère - devrait intéresser cette docte assemblée. Thème qui m'a également amené à retrouver, dans un secteur bien précis, la trace de plusieurs familles nobles ayant existé à l'époque et à dénicher leurs blasons. Ce qui n'a, soit dit en passant, pas toujours été une mince affaire.
Histoire d'être déployé sur une grande table, le scénario pourrait mobiliser jusqu'à 180 figurines (à peu près les effectifs que j'avais alignés en chouannerie pour l'attaque du fort de Penthièvre). En voici la majeure partie en photo. Sachant que j'attends une dernière petite livraison pour les prochains jours. J'ai en effet voulu faire le plein en figs avant que la règlementation européenne vienne mettre le souk dans nos modes d'approvisionnement. Comme cela au moins, je serai tranquille.
Les blasons et les noms sont floutés sur la photo. Mais cela donne déjà une idée du boulot qui me reste à abattre dans les mois qui viennent pour peindre tout ce manicrac (comme on dit dans le Nord).
Dans le même temps, je poursuivrai la réalisation des décors : port, mer, abords etc. Comme je l'ai dit, c'est du long cours.
Ma générale en chef m'approuve, m'encourage et me soutient avec des paroles qui me vont droit au coeur : "Comme ça, au moins, tu ne vas pas au bistrot"
Tout en retenant les conseils qui me sont prodigués pour les décors, je me penche plutôt en ce moment sur les personnages et le scénario.
Contrairement à ce que j'avais envisagé dans un premier temps, ce dernier devrait délaisser l'option des actes de piraterie commis au bas Moyen-Age sur les côtes bretonnes. Par contre, il s'intéressera plutôt à l'une des innombrables querelles qui émaillent l'histoire de la Bretagne. Une région magnifique mais où, comme pour les mémés de Toulouse chantées par Nougaro, beaucoup de gens semblent décidemment aimer la castagne .
Je ne vais pas déflorer le sujet. Disons simplement qu'après avoir effectué des recherches, je me suis inspiré d'un thème historique qui - je l'espère - devrait intéresser cette docte assemblée. Thème qui m'a également amené à retrouver, dans un secteur bien précis, la trace de plusieurs familles nobles ayant existé à l'époque et à dénicher leurs blasons. Ce qui n'a, soit dit en passant, pas toujours été une mince affaire.
Histoire d'être déployé sur une grande table, le scénario pourrait mobiliser jusqu'à 180 figurines (à peu près les effectifs que j'avais alignés en chouannerie pour l'attaque du fort de Penthièvre). En voici la majeure partie en photo. Sachant que j'attends une dernière petite livraison pour les prochains jours. J'ai en effet voulu faire le plein en figs avant que la règlementation européenne vienne mettre le souk dans nos modes d'approvisionnement. Comme cela au moins, je serai tranquille.
Les blasons et les noms sont floutés sur la photo. Mais cela donne déjà une idée du boulot qui me reste à abattre dans les mois qui viennent pour peindre tout ce manicrac (comme on dit dans le Nord).
Dans le même temps, je poursuivrai la réalisation des décors : port, mer, abords etc. Comme je l'ai dit, c'est du long cours.
Ma générale en chef m'approuve, m'encourage et me soutient avec des paroles qui me vont droit au coeur : "Comme ça, au moins, tu ne vas pas au bistrot"
Dernière édition par SIR JACK le Jeu 28 Nov 2024 - 17:06, édité 1 fois
33 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Jeu 28 Nov 2024 - 14:54
Ehouarn
C'est remarquable cette vitesse à laquelle tu avances. Tu pourrais coacher Patrice pour ses projets sibériens en tout genre.
Bon oui j'admets que moi aussi je sibérianise qque peu...
34 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Jeu 28 Nov 2024 - 17:09
SIR JACK
Ehouarn a écrit:C'est remarquable cette vitesse à laquelle tu avances. Tu pourrais coacher Patrice pour ses projets sibériens en tout genre.
Il n'y a aucun mérite. Une retraite paisible, ça a beaucoup d'avantages.
Cela étant, le propre d'un projet sibérien, c'est aussi d'être ... gelé, non ?
35 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Sam 30 Nov 2024 - 13:48
Patrice
Admin
En parlant de pillages, il n'y a pas que la piraterie maritime. Les “marches“ de Bretagne, de Normandie et du Maine sont souvent ravagées en profondeur, à cette époque, par des troupes anglaises ou françaises basées en Normandie ou dans le Maine.
Cartes dans “Fastes et malheurs de la Bretagne ducale“ éditions Ouest-France, 1982, pages 202-203
Cartes dans “Fastes et malheurs de la Bretagne ducale“ éditions Ouest-France, 1982, pages 202-203
36 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Sam 30 Nov 2024 - 19:02
Eric de Gleievec
Pour ma part j'ai aussi de quoi faire en XVème siècle ; à l'origine pour les guerres de Bourgogne, mais comme le bouclier tombe en désuétude à cette époque dans la chevalerie, la plupart de mes hommes de troupe ne portent aucun blason, donc ils sont utilisables de l'Atlantique à L'Oural, et de Dunkerque à Tamanrasset.
Quant aux hommes d'armes de base, il devraient passer sans problème. Pour du Breton, du Français ou de l'Anglais.
Bref ; on se sent prêt pour intégrer ce nouveau projet !
Quant aux hommes d'armes de base, il devraient passer sans problème. Pour du Breton, du Français ou de l'Anglais.
Bref ; on se sent prêt pour intégrer ce nouveau projet !
37 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Dim 1 Déc 2024 - 4:42
SIR JACK
Patrice a écrit:En parlant de pillages, il n'y a pas que la piraterie maritime. Les “marches“ de Bretagne, de Normandie et du Maine sont souvent ravagées en profondeur, à cette époque, par des troupes anglaises ou françaises basées en Normandie ou dans le Maine.
[i]Cartes dans “Fastes et malheurs de la Bretagne ducale“ éditions Ouest-France, 1982
Que voilà des infos intéressantes que je vais m'empresser de mettre au chaud dans mes réserves documentaires
Eric de Gleievec a écrit: on se sent prêt pour intégrer ce nouveau projet !
Avec plaisir. Dis moi, à l'occasion, ce que tu as comme figurines.
38 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Dim 1 Déc 2024 - 13:13
Patrice
Admin
...Sans oublier la surprise de la prise et du siège de Fougères en 1449.
Pour ma part j'ai quelques figurines mais pour la seconde moitié du XVe siècle, que j'avais achetées il y a longtemps pour une petite présentation de la bataille de St-Aubin-du-Cormier. Ce sont des Front Rank, quelques cavaliers très lourds et quelques piétons. Jusqu'à présent ils n'ont combattu qu'en fantasy pour courir (lentement vu leur poids) après des Gobelins, Hobgobelins, ou Orcques, ils sont très histo mais les grosses armures comme ça évoquent aussi la fantasy.
Pour ma part j'ai quelques figurines mais pour la seconde moitié du XVe siècle, que j'avais achetées il y a longtemps pour une petite présentation de la bataille de St-Aubin-du-Cormier. Ce sont des Front Rank, quelques cavaliers très lourds et quelques piétons. Jusqu'à présent ils n'ont combattu qu'en fantasy pour courir (lentement vu leur poids) après des Gobelins, Hobgobelins, ou Orcques, ils sont très histo mais les grosses armures comme ça évoquent aussi la fantasy.
39 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 16:52
SIR JACK
En cherchant des figurines originales pour le XVe siècle, je suis tombé sur cette vidéo de démonstration d'un "trait à feu" présentée par l'association La Mesnie-Enguerrand, un groupe de reconstitueurs qui s'intéresse à la période allant de 1360 à 1420
https://static.blog4ever.com/2022/08/868280/video-553d7117-2723-4e2d-a704-7fe318dbbc19-1663532877-1_9477971.mp4
Cette arme, très lointain ancêtre du fusil, pouvait apparemment aussi être utilisée à cheval, si l'on en croit cette gravure
Pour info, sa version en 28 mm, dont j'ignore la marque, est proposée par la société Berliner Zinnfiguren. C'est pas vraiment donné : 8 figs pour un peu plus de 16 euros plus les frais de port d'environ 10 €. Mais c'est original et c'est dans les prix moyens de ce que l'on constate aujourd'hui sur le marché.
Questions : si elle est alignée sur une table, cette arme peut-elle avoir - dans la règle Argad - la même portée et nécessiter le même jet de dé que le teppo japonais ? Quel temps de rechargement ? Et quel malus éventuel pour un engin qui parait manquer totalement de précision ?
https://static.blog4ever.com/2022/08/868280/video-553d7117-2723-4e2d-a704-7fe318dbbc19-1663532877-1_9477971.mp4
Cette arme, très lointain ancêtre du fusil, pouvait apparemment aussi être utilisée à cheval, si l'on en croit cette gravure
Pour info, sa version en 28 mm, dont j'ignore la marque, est proposée par la société Berliner Zinnfiguren. C'est pas vraiment donné : 8 figs pour un peu plus de 16 euros plus les frais de port d'environ 10 €. Mais c'est original et c'est dans les prix moyens de ce que l'on constate aujourd'hui sur le marché.
Questions : si elle est alignée sur une table, cette arme peut-elle avoir - dans la règle Argad - la même portée et nécessiter le même jet de dé que le teppo japonais ? Quel temps de rechargement ? Et quel malus éventuel pour un engin qui parait manquer totalement de précision ?
40 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 17:16
Ehouarn
Sympa la gravure du cavalier. Ce serait intéressant de bricoler une figurine de cette nature à partir d'un cavalier de la période.
Les figurines que tu montres ont été initialement vendues par Corvus Belli, un fabricant Espagnol si mes souvenirs sont bons. J'ai les 4 modèles présentés et aussi pas mal de figurines pour cette période, que je réservais, comme Patrice, pour la fantaisie.
Les figurines que tu montres ont été initialement vendues par Corvus Belli, un fabricant Espagnol si mes souvenirs sont bons. J'ai les 4 modèles présentés et aussi pas mal de figurines pour cette période, que je réservais, comme Patrice, pour la fantaisie.
41 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 18:14
SIR JACK
Ehouarn a écrit:Les figurines que tu montres ont été initialement vendues par Corvus Belli, un fabricant Espagnol si mes souvenirs sont bons. J'ai les 4 modèles présentés et aussi pas mal de figurines pour cette période, que je réservais, comme Patrice, pour la fantaisie.
Je viens de vérifier. C'est du "Miniatures Crusader".
42 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 18:16
Ehouarn
SIR JACK a écrit:Je viens de vérifier. C'est du "Miniatures Crusader".
Oui mais avant...
43 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 19:01
Eric de Gleievec
Oui, Berliner Zinnfiguren est un revendeur allemand, mais ne produit pas grand chose (à part peut-être quelques "plats d'étain" et encore, je crois que ce sont des moules rachetés).
Et ils sont fort chers ; il vaut sans doute mieux voir si on ne trouve pas les mêmes figurines ailleurs.
Leur seul avantage c'est que comme il sont Européens, on n'a pas avec eux les surprises de surtaxe post-brexit.
Et ils sont fort chers ; il vaut sans doute mieux voir si on ne trouve pas les mêmes figurines ailleurs.
Leur seul avantage c'est que comme il sont Européens, on n'a pas avec eux les surprises de surtaxe post-brexit.
44 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 20:11
Patrice
Admin
SIR JACK a écrit:un "trait à feu"
J'en ai toujours un petit, à peu près de la même taille, que j'ai souvent utilisé dans des reconstitutions historiques. C'est un simple tube de métal sur un manche en bois.
Il y en avait de plus gros, comme ceux représentées par les figurines, qui nécessitent un support.
J'ai aussi un petit ribaudequin, un vrai et un en miniature (plusieurs tubes du même genre, montés sur affût à deux roues).
SIR JACK a écrit:Questions : si elle est alignée sur une table, cette arme peut-elle avoir - dans la règle Argad - la même portée et nécessiter le même jet de dé que le teppo japonais ? Quel temps de rechargement ? Et quel malus éventuel pour un engin qui parait manquer totalement de précision
Ce n'est pas comparable avec les armes du XVIe ou XVIIe siècle. Déjà avant la seconde moitié du XVe siècle ce n'était pas en unités formées, juste quelques-uns ici ou là, la métallurgie était moins performante, et il n'est pas question de tir en salve. Le fabricant en vend huit à la fois ce qui est délirant (à part peut-être des cas particuliers comme les Hussites chers à Éric pour défendre leurs chariots, je ne sais pas) je suppose que c'est pour les règles où il faut des unités homogènes (?)
C'est très malcommode à manier avec précision, il faut à la fois regarder où on vise et regarder où on pose la mèche pour bouter le feu, sans oublier de tourner aussitôt la tête pour ne pas prendre les étincelles dans les yeux. Je ne crois pas du tout à un maniement à cheval...
Il y a un tableau pour Argad (déjà dans la première version de la règle en 1996, amélioré depuis) mais je vois qu'il n'est plus en ligne, je vais le rechercher et vérifier s'il est encore cohérent avec les autres développements.
Le tableau prévoyait une différence de précision (touche 5-6 au lieu de 6 seulement) si un “valet“ ou “goujat“ qualifié est là pour bouter le feu pendant que le tireur vise, plutôt que si le tireur est tout seul. De même pour le rechargement (un tour à deux, deux tours tout seul). Par contre, si ça touche, ça perce les armures.
J'ai deux ou trois Gobelins avec les mains ouvertes, dans lesquelles j'ai fixé de tels engins, certains d'entre vous les auraient peut-être remarqués si l'attention n'avait pas été fascinée par de plus grosses bêtes.
45 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 20:38
SIR JACK
46 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 21:07
Eric de Gleievec
Sans trop vouloir m'avancer il me semble que l'utilisation de ce "pétrinal" à cheval a été surtout en vogue chez Charles le Téméraire (et là encore, de façon très marginale).
Donc, puisque pour le moment nous n'avons pas encore embrayé sur les guerres de Bourgogne... je pense qu'il vaut mieux oublier ce type d'armement monté.
Donc, puisque pour le moment nous n'avons pas encore embrayé sur les guerres de Bourgogne... je pense qu'il vaut mieux oublier ce type d'armement monté.
47 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 21:42
SIR JACK
Eric de Gleievec a écrit:Sans trop vouloir m'avancer il me semble que l'utilisation de ce "pétrinal" à cheval a été surtout en vogue chez Charles le Téméraire (et là encore, de façon très marginale).
Snif
48 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 22:46
Patrice
Admin
49 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Mer 4 Déc 2024 - 22:51
Ehouarn
Ah dommage je trouve que ce serait sympa d'avoir un cavalier tireur à feu, rien que pour le côté extra ordinaire mais néanmoins historique.
50 Re: XVe siècle : Il n'y a pas eu qu'Azincourt Jeu 5 Déc 2024 - 12:56
Patrice
Admin
Voici une des sources d'époque (les proportions sont sans doute fausses ?) du Bellifortis de Konrad Kyeser datant de 1402-1404.
Alors je trouve finalement la source d'origine, de Mariano (pas Luis Mariano) di Jacopo, dit Taccola, de la première moitié du XVe siècle... Ce n'est pas très clair si c'était juste un dessin imaginatif ou si ça a été vraiment utilisé...
Alors, qu'il y en ait un seul comme ça sur la table... un gars un peu loufoque sans doute... pourquoi pas, mais avec plein de malus et de problèmes...
Ehouarn a écrit:Ah dommage je trouve que ce serait sympa d'avoir un cavalier tireur à feu, rien que pour le côté extra ordinaire mais néanmoins historique.
Alors je trouve finalement la source d'origine, de Mariano (pas Luis Mariano) di Jacopo, dit Taccola, de la première moitié du XVe siècle... Ce n'est pas très clair si c'était juste un dessin imaginatif ou si ça a été vraiment utilisé...
Alors, qu'il y en ait un seul comme ça sur la table... un gars un peu loufoque sans doute... pourquoi pas, mais avec plein de malus et de problèmes...