...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Navy débarque

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La Navy débarque Empty La Navy débarque Mar 1 Oct 2024 - 22:45

SIR JACK

SIR JACK

Je pensais les avoir égarés et les voilà qui sont réapparus en sortant de l'ombre dans laquelle baignait un recoin de ma cave : six marins de la Royal Navy débarquant sur la terre ferme.
L'un d'entre eux, celui avec le chapeau de paille et le fusil, est de toute évidence une recrue des îles. A-t-il rejoint la Navy selon le système de "presse" (enrôlement forcé) allègrement pratiqué à l'époque par les Anglais ? Voilà un détail qui peut sans doute être intégré dans un scénario.

Les figurines sont des Wargames Foundry. Au prix où elles sont passées, ça fait toujours plaisir de remettre la main dessus.
Cet équipage devrait rejoindre d'ici quelque temps mes (maigres) effectifs de matafs godons . Par exemple pour participer aux combats livrés en 1812 contre les Américains, ou bien s'emparer d'un fortin français, allez savoir.

La Navy débarque Marins11


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

2La Navy débarque Empty Re: La Navy débarque Hier à 12:06

Patrice

Patrice
Admin

Ah je n'avais pas vu passer ce post.

Les chapeaux de paille de forme très précise font partie de l'uniforme de la Royal Navy de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque Napo ? Et celui du quatrième personnage semble en effet très informel.

La Navy, comme toutes les marines, recrutait des marins ...dans le civil, donc pourquoi pas aussi dans les îles (?) dans leurs colonies : Jamaïque, Belize...

https://ornc.org/black-sailors-british-navy/
https://www.naval-review.com/news-views/john-perkins-a-black-commander-on-the-jamaica-station/
https://shura.shu.ac.uk/15527/1/Hamilton%20a%20most%20active%20enterprising%20officer%20-%20SA%20-%20FINAL.pdf


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3La Navy débarque Empty Re: La Navy débarque Hier à 13:16

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:Ah je n'avais pas vu passer ce post.

Les chapeaux de paille de forme très précise font partie de l'uniforme de la Royal Navy de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque Napo ? df


A en croire un site sur l'histoire du chapeau de paille,  ce couvre-chef est quasiment vieux comme le monde  La Navy débarque 1899326504  :  https://chapeau-de-paille.fr/blogs/vannerie-osier/histoire-du-chapeau-de-paille?srsltid=AfmBOoqO-YxTvHlwqx9-UiTB9Qi7RN1QHbnx3uw-Os-wxaYrvoHyiJvD,

LE PREMIER CHAPEAU DE PAILLE
Ce qui est certain, c’est que les Chapeaux de Paille, qui se distinguent par leur composition tissée de différents types de paille ou de fibres de texture et de résistance similaires, comme le chanvre tressé, le raphia et le jute ; ont été portés en Europe et en Asie dès le 15e siècle (après le Moyen Âge). Dans la plupart des pays d'Asie, y compris le Japon, la Chine, l'Indonésie, la Malaisie et le Vietnam, les travailleurs des rizières ont coiffé leurs têtes de Chapeaux de forme conique pour se protéger du soleil et de la pluie.

Bien que la légende au Vietnam raconte que le Chapeau, est né de la descente du ciel d'une déesse portant un énorme Chapeau composé de quatre grandes feuilles maintenues ensemble par des bâtons de bambou, qui protégeaient le peuple d'une averse torrentielle.

Si l’on remonte davantage le temps, l'un des premiers dessins d'un Chapeau de Paille nous vient de l'Égypte ancienne. Une tombe à Thèbes montre des personnes portant des Chapeaux de Paille en forme de cône, qui dateraient d’environ 3 200 avant JC.

On pense alors que les Chapeaux étaient courants en Égypte, car les Égyptiens de la classe supérieure avait pour habitude de se raser la tête pour ensuite mettre un Chapeau et ainsi vaincre la chaleur torride du désert.
.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum