...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ?

+5
Ehouarn
SIR JACK
Captain Yapudo
Byblos
Eric de Gleievec
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Cela a été évoqué et même proposé lors de la mégaventure 1812 de Trélissac.

En effet la guerre du Canada permettrait le même mix de batailles navales, combinées avec escarmouches et batailles rangées à terre.

Ceci ne se prépare pas en un coup de cuiller à pot, on pourrait donc envisager d'organiser cette mégaventure en 2025. Et je me disais comme ça, dimanche dernier, où nous avons joué au festival Ludocéan de Clohars Carnoët :
Pourquoi ne pas profiter de ce festival annuel, et en pleine expansion, pour mettre sur pied cette future mégaventure ?

Nous sommes reconnus et appréciés à Clohars, les emplacements sont gratuits, plusieurs d'entre nous sont à proximité, et nous avons possibilité d'héberger pas mal de monde.
Et puis on n'est qu'à quelques kilomètres de la mer océane, ce qui devrait motiver les participants !

Beaucoup des bateaux de la dernière mégaventure pourraient être aisément recyclés à cette occasion, il n'y a pas trop de différences notoires.

Et comme Jean-Jacques et moi sommes déjà pas mal investis dans la peinture de figurines pour cette période... il devrait y avoir moyen de faire !

Donc voilà, parlons-en !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et sinon on peut envisager bien d'autres périodes favorables à des mégaventures terrestres et maritimes (j'ai même pensé à la guerre de Troie)... mais pour le moment, concentrons nous sur la guerre de 7 ans et ses conséquences canadiennes !

Donc voilà... vous seriez partants ? Je m'adresse aussi bien aux résidents des cinq départements de Bretagne, qu'aux hôtes de contrées proches ou lointaines.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Byblos



Salut !

Ben déjà c'est nettement plus proche pour qqun comme moi du Pas de Calais !

Cela doit presque diviser la route par 2

La Guerre de 7 ans c'est seconde moitié du XVIIIe si je me souviens bien ?

Tartane et Brigandine : ça le fait ?!

Et niveau figs : des figs de la gamme "Pirates & Swashbucklers" de Foundry ce serait bon ? (A priori c'est la même période)

Je tenterais bien le coup : 2025 ça laisse une bonne marge, le gros des décors de mes projets principaux devraient être finis avant donc je pourrais consacrer un peu de temps à autre chose ...

Pourquoi pas ...

Disons que je peux me placer en Outsider Cool

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Alors pour le modèle des bateaux, je ne suis pas forcément le mieux placé pour te répondre ; sans doute que Patrice ou Eutha, ou Dids s'il passe par ici, seront plus qualifiés.
Pour l'équipage oui, ça va le faire avec tes Foundry !

Sinon à terre, on a, du côté français les Compagnies Franches de la Marine ; les milices ; les coureurs des bois ; et toutes sortes de civils prêts à défendre leurs vies.
Du côté anglais, les troupes régulières, les rangers...
Et bien sûr les Amérindiens des forêts (Iroquois, Hurons...), avec un camp ou l'autre !
A ce sujet, ça n'était pas toi Byblos qui avait réalisé des habitations amérindiennes pour ces tribus ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Byblos



Ah non ce n'était pas moi !

Par contre j'ai des maisons en bois de chez Hudson & Allen & First Corps : à la base c'est pour la 2GM en Russie, et je vais les utiliser pour "Le Déluge 1650" en Pologne - Lithuanie et pour la Guerre Civile Russe, mais je pense que cela passera sans trop de problème pour des maisons en bois au Canada de la fin du XVIIIe S.

Par contre je ne ferais pas de troupes terrestres, je n'ai aucune figs sur cette thématique ...

Je noliserais qqs navires en guerre et marchands, avec leurs équipages et artillerie, ce sera déjà ça !

Byblos



Cela pourrait donner ceci ? (Table de Ron RingRose)

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Dsc02415

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Dsc02414

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Dsc02413

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Dsc02416

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Dscn2511

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Img_1010

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Img_1013

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Img_1011

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Img_1012

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? P1010612

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? P1010611

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? P1010610

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? P1010710

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? P1010711

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? P1010712

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? P1010715

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? P1010714

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? P1010713

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? P1010716

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Ronjoe11

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Ronjoe10

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Ronjoe14

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Ronjoe13

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Ronjoe12

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Ronjoe16

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Ronjoe15

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Ronjoe17

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Ronjoe18

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Ronjoe19

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Salute10

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Salute12

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Salute13

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Salute11

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Salute14

C'est trés sympa !

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

La mer sera sûrement moins réaliste (bâche bleue). Par contre pour les décors terrestres on devrait parvenir à quelque chose de semblable.

Et les tables devraient être plus vastes (avec une table de pleine mer, et une autre pour la côte et les terres, avec communication possible entre les deux zones).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Captain Yapudo

Captain Yapudo

AVEC PLAISIR pour autant que l'on organise longtemps à l'avance, un covoiturage du Sud Ouest...

LES AIGLES D'ALIENOR seront ravi de débarquer en Terre Bretonniène pour visiter la région où il parait que nous y trouverons 4 saisons dans la journée... Twisted Evil Laughing

Moultes décors, figurines (époque de la bataille des plaines d'Abraham), navires (Brigantins, galions, canoës...) nous pourrions également transporter jusqu'à vos terres accueillantes...

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? 01.1


_________________
Place ton aile droite à gauche,
ton aile gauche à droite,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions.

Signé:
"Confusionnus"

Captain Yapudo

Captain Yapudo

Byblos a écrit:Cela pourrait donner ceci ? (Table de Ron RingRose)

(...)

C'est trés sympa !

Pour les avoir vus en vrai lors d'un salon SALUTE à Londres, C'EST GENIAL... Shocked


_________________
Place ton aile droite à gauche,
ton aile gauche à droite,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions.

Signé:
"Confusionnus"

SIR JACK

SIR JACK

Super sympas , les photos de tables navales et terrestres présentées ci-dessus.
Et bien plus attractif que la bâche étalée sur des tables rondes, donc avec un tas de creux entre elles, dont on a disposé lors de la récente mégaventure de Trélissac (Désolé, Philippe. Mais j'ai vraiment eu du mal à m'y faire. Prend ça comme une critique constructive).

Les décors, comme celui du fortin en rondins, donnent par ailleurs quelques idées.

En attendant, ma troupe d'indiens s'étoffe. En voici l'essentiel. Il manque encore cinq figurines à peaufiner puis je passe en ce mois de mai à une Compagnie franche de la Marine.

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Indien11

Tout ça pour dire que j'adhère à 100% à la proposition d'Eric sur la guerre franco-indienne du Canada, criss de caliss !


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:Donc voilà... vous seriez partants ? Je m'adresse aussi bien aux résidents des cinq départements de Bretagne, qu'aux hôtes de contrées proches ou lointaines.

Oui intéressant, le choix de la date (') sera déterminant...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Bravo. Ça fait bien plaisir de voir tout cet enthousiasme juvénile...!

Quelques idées et remarques purement constructives pour contribuer à cette réflexion...

– Date : Ça ne sera quand même pas si énorme que ça du premier coup, donc pourquoi pas 2024 ? À moins bien sûr que les initiateurs du projet pensent être peu dispos d'ici là. Mais je comprends aussi que la renommée de cet événement risquerait d'éclipser les Jeux Olympiques de Paris.

– Lieu : Il faut une TRÈS grande salle. Est-ce possible à Clohars-Carnoët ? Plusieurs membres du forum en sont proches et connaissent bien les lieux. Mais ça fait loin pour nos amis résidant à l'étranger hors de Bretagne. Pendant le festival ? Ça me semble peu évident (car il y a déjà beaucoup d'autres activités ludiques partout dans la ville) mais ça il faut voir avec. Sinon, négocier pour avoir une salle des fêtes ici ou là.

– Période histo : il y a un enthousiasme de plusieurs personnes pour le contexte de la guerre de la Conquête (guerre de 7 Ans en Amérique du Nord) on peut donc en effet en profiter. Les troupes sont assez diverses pour donner beaucoup de variété.
Prévoir quand même que c'est deux grands camps opposés, avec peu de possibilité de négociation à part peut-être pour quelques tribus autochtones. Par ailleurs, peu d'intéractions possibles entre terre et mer, une profondeur de continent.

Pour une très grande méga (mais ça pourrait être envisagé par la suite) le contexte le plus ouvert est celui qu'on a beaucoup joué il y a une dizaine d'années, à la suite de la Méga de 2010, les Caraïbes vers 1700 car les diverses nations (France Angleterre Espagne Hollande...) peuvent se mettre en paix ou en guerre les unes avec les autres au cours du jeu, tout un système ludique d'échanges économiques entre elles a déjà été écrit et développé en 2010 et 2012, et la géographie d'îles et d'archipels mêle bien davantage la mer et la terre.

Captain Yapudo a écrit:
Byblos a écrit:Cela pourrait donner ceci ? (Table de Ron RingRose)
(...)
C'est trés sympa !
Pour les avoir vus en vrai lors d'un salon SALUTE à Londres, C'EST GENIAL... Shocked

Shocked Shocked Très impressionnant en effet !

Il s'agit là de la guerre d'indépendance des États-Unis, la dimension navale près de la côte était plus importante.

Byblos a écrit:je ne ferais pas de troupes terrestres, je n'ai aucune figs sur cette thématique ... qqs navires en guerre et marchands, avec leurs équipages et artillerie, ce sera déjà ça !

Il faut de toutes manières interdire farouchement éviter absolument que des joueurs aient à la fois à agir sur terre et en mer au loin (ou sur deux espaces terrestres éloignés l'un de l'autre) car ça retarde tous les autres et c'est très très ch..ant. Exception bien sûr quand un navire fait débarquer une partie de son propre équipage mais là normalement il reste ancré tout près.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Assez d'accord avec l'ensemble des réflexions de Patrice, sur la période et les interactions terre/mer.
et c'est pour ça qu'il n'y a de Dieu que Dieu Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? 1241110021


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Réponse à Patrice :
- Concernant la date, si je propose 2025 c'est parce qu'il me semblait que le principe des mégaventures était basé sur un rythme biennal ; qui a certes été perturbé par le Covid19, et sera bientôt perturbé par le Coryza-du-mammouth-sibérien-sorti-du-permafrost-24 ; mais ceci est une autre histoire.
Et puis, si c'est moi qui doit m'occuper de coordonner tout ceci (puisque je me suis proposé)... je me permets de revendiquer "un certain temps". Surtout qu'en 2025 je serai certainement en "activité ralentie" (mais pas encore en retraite, restons républicains !), ce qui devrait quand même m'octroyer davantage de disponibilité.

- Concernant l'emplacement : OK pour un autre endroit que Clohars, pour ma part je trouvais que vu l'accueil qui nous y est réservé, ça serait une occasion parfaite. Il y a d'autres emplacements sur la commune, salle des fêtes, salle de sport, qui pourraient à cette occasion nous accueillir ; il suffit de bien négocier (et si nous avons 2 ans devant nous, c'est encore plus aisé).

Mais si vous avez d'autres emplacements à proposer, hé bien allez-y ; on est toutouis !

Quant à l'argument "ça fait loin pour nos amis résidant hors de Bretagne", je le récuse purement et simplement. Trélissac, ça fait loin aussi, non ? Et puis Theix, Lorient, ou tout autre endroit, ne seraient pas mieux placés.
Donc voilà, on fait quelque chose en Bretagne, peu importe où. Les intéressés sauront y venir, et comme je le disais, à Clohars et alentour on peut déjà trouver plusieurs points de chute pour l'hébergement. Sauf si tu veux organiser cela à Ploug, pourquoi pas. Mais dans le genre loin de tout, on n'est pas mal non plus hein !

- Concernant la période histo : certes à première vue ça parait binaire (les gentils contre les méchants) ; mais on peut imaginer des tonnes d'interactions entre Amérindiens, trappeurs et coureurs des bois, négociants de plusieurs nationalités, colons et troupes envoyées d'Europe etc etc.

Mais comme je le disais, on peut d'ores et déjà songer à d'autres périodes ; les Caraïbes c'est mignon, mais déjà bien galvaudé (merci Disney) ; ce qui n'empêchera pas d'y retourner un jour ou l'autre.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Réponse à Patrice

Bien répondu, merci pour ces éléments. Smile

...Donc, alors, je suggérerais que tou·te·s ceux·celles d'entres nous (moi-même y compris·e) qui avons démarré des projets de figurines pour cette époque (la guerre sous Louis XV en Amérique du Nord, ou autres noms) cherchions à avancer pour pouvoir davantage jouer cette époque dans de prochaines parties, cet automne et aussi en 2024 pour préparer cet avenir radieux de 2025. Very Happy

Par ailleurs, une extension (d'une dizaine de pages) de la règle Argad pour cette période est rédigée et quasiment bouclée depuis plus d'un an... mais toujours pas en ligne comme d'autres comme d'hab car il y manque toujours quelques virgules mais... ça existe...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

Pour la guerre de 7 ans, il n'y a pas que le Saint-Laurent et les côtes canadiennes, les Antilles sont très actives (Guadeloupe en 59, La Dominique en 61, les petites Antilles entre 61 et 62, prise de la Havane par les anglais en 62, etc.), il y a des opérations en Inde aussi... C'est la première "guerre mondiale" d'une certaine manière.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Byblos



Bien vu Dids ! Cela pourrait être intéressant de se pencher sur ces opérations, que je ne connaissais absolument pas d'ailleurs Embarassed

SIR JACK

SIR JACK

Patrice a écrit:
...Donc, alors, je suggérerais que tou·te·s ceux·celles d'entres nous (moi-même y compris·e) qui avons démarré des projets de figurines pour cette époque (la guerre sous Louis XV en Amérique du Nord, ou autres noms) cherchions à avancer pour pouvoir davantage jouer cette époque dans de prochaines parties, cet automne et aussi en 2024 pour préparer cet avenir radieux de 2025. Very Happy


OK pour moi. bounce


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Byblos



Salut !

Il m'est venu une petite idée

le magasine VAE VICTIS produit des "petits" wargames souvent de trés bonne qualité, qui peuvent inspirer ou même avec quelques adaptations servir de "cadre" à une campagne ...

Peut-être existerait-il un wargame Vae Victis à l'échelle stratégique sur la Guerre du canada ?

(Je ne sais pas il faudrait vérifier)

Ce qui est sûr c'est que Fred Bey avait concocté un petit wargame de plutôt bon aloi sur la camapagne navale de Suffren en Inde ...

Byblos



A priori il y en a un "Bataille pour la Nouvelle France" dans le Vae Victis N°44

Je vais essayer de le dégotter (Ou voir si je l'ai il me reste un 12aine de VV)

Captain Yapudo

Captain Yapudo

Il y avait également la Bataille des Plaines D’Abraham

Jeu de plateau que j’avais converti pour les figurines 28mm 😉


_________________
Place ton aile droite à gauche,
ton aile gauche à droite,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions.

Signé:
"Confusionnus"

SIR JACK

SIR JACK

Les photos publiées plus haut m'ont grandement aidé dans la réalisation des bâtiments.

Les bases de mon fort canadien commencent à être posées.
Le chemin de ronde, pour lequel je dois encore prévoir des accès en plan incliné, sera protégé par des palissades en rondins. En l'occurence des tiges de brochettes (en prévision des 56972 barbecues à venir, j'ai déjà commandé un boeuf entier chez mon boucher). Sachant qu'une partie du chemin de ronde peut put-être être remplacée par une simple palissade. On verra.
Je prévoyerai également des ruines en cas de siège et de canonnade adverse.

Le bâtiment principal ainsi que la tour dotée de meurtrières comprennent chacun un étage démontable.

Les bâtiments sont bien entendus encore à peindre. Et la maison basse doit aussi être "tapissée" de rondins. J'y ajouterai sans doute un puits ainsi qu'une petite écurie. Sans oublier le portail d'entrée.

En souvenir du surnom que m'avait jadis donné mes potes du paintball, je baptiserai peut-être l'ensemble "Fort la racaille".

La vue d'ensemble

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Vue_re10

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Vue_ar10

Le bâtiment principal et la tour sans leur toit

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Tour_e11

Les rez-de-chaussée
Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Intzor11
Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Rdc_to11


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Captain Yapudo

Captain Yapudo

CHADORRE 😳😳😳


_________________
Place ton aile droite à gauche,
ton aile gauche à droite,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions.

Signé:
"Confusionnus"

SIR JACK

SIR JACK

Je peux aussi me débrouiller pour le rendre modulable. Avec deux côtés en simple palissade (ici représentés par des bouts de polystirène)

Une mégaventure "Guerre du Canada" en Bretagne ? Modula10


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

Byblos



Excellent !

La modularité, ça peut toujours servir un jour !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum