...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, médias » Librairie » Arthur la mer et la guerre

Arthur la mer et la guerre

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arthur la mer et la guerre Empty Arthur la mer et la guerre Jeu 13 Jan 2022 - 0:00

Ehouarn

Ehouarn

Ma dernière trouvaille cheers

Arthur la mer et la guerre Arthur10

Direction : Richard Trachsler - Estelle Doudet
Editeur : Classiques Garnier
Date de parution : 31/10/2017

EAN 978-2406061038
ISBN 2406061035
Pas d'illustrations
346 pages
49€

La couverture n'est pas très attirantes, mais le contenu est bien alléchant pour qui s'intéresse à Arthur.

Le roi Arthur, à toutes les époques où le personnage a tenu la place que l’on sait dans la littérature et plus largement dans la culture du monde occidental, n’est pas spontanément associé aux idées de guerre sur mer, de combat naval ou de défense des côtes. Certes, l’élément aquatique est omniprésent dans les productions culturelles relevant de la matière de Bretagne – pensons, pour ne citer que quelques exemples, à la Dame du Lac, aux voyages de Tristan, aux récurrentes nefs qui emmènent les héros vers des contrées ultramarines ou dans l’île d’Avalon – mais il y est en général plus pacifique, mystique ou mystérieux que militaire au sens strict. De même, Arthur et ses hommes sont incontestablement des guerriers, des chevaliers – des milites, aurait-on écrit dans le latin du Moyen Âge central – et pourtant leur guerre est avant tout terrestre, terrienne même, livrée à cheval ou à pied, lance au poing et l’épée à la main, pour assiéger châteaux, prendre villes et affronter en champ clos amis et ennemis.

« Tenir ensemble » la mer et la guerre relève donc, quand on parle des univers arthuriens, d’une forme de défi, voire de paradoxe, que les études qu’on va lire se sont proposé de relever à travers toute la diversité du champ des études arthuriennes, de l’histoire des « Âges obscurs » jusqu’à la bande dessinée contemporaine en passant par l’enluminure médiévale et le roman courtois. Le présent volume constitue les actes du colloque tenu à Boulogne-sur-Mer, du jeudi 22 au samedi 24 mai 2014, à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il a permis de rassembler et de confronter les travaux d’archéologues, d’historiens, de philologues, de spécialistes de littérature anglaise et française, médiévale autant que contemporaine, ainsi que de spécialistes de formes culturelles plus strictement contemporaines. C’est précisément cette diversité d’époques et de disciplines qui a permis de voir émerger, au fil des communications, une « petite musique » récurrente, un leitmotiv discret mais toujours présent qui permet en effet d’aborder et d’étudier le thème que nous avons choisi d’intituler « Arthur, la mer et la guerre ».


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2Arthur la mer et la guerre Empty Re: Arthur la mer et la guerre Ven 14 Jan 2022 - 12:30

Patrice

Patrice
Admin

Shocked Approche intéressante, en effet... Arthur la mer et la guerre 967936 Arthur la mer et la guerre 140824


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum