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Géométries, 1150 avant JC à 700 avant JC.

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Paskal



VI eme Edition du WRG :

Liste N°17. ÂGE SOMBRE ET GREC GÉOMÉTRIQUE. 1150 avant JC à 700 avant JC.


1 C-en-C avec JLS dans un char léger à deux ou quatre chevaux avec un équipage "Irregulier B" de 1 conducteur non armé,ou monté à cheval comme HC, JLS, ou à pied comme HI, JLS, Sh, @ 100 points.

Jusqu'à 2 generaux alliés avec JLS dans un char léger à deux ou quatre chevaux avec un équipage " Irrégulier B de 1 conducteur non armé, ou monté à cheval comme HC, JLS, ou à pied comme HI, JLS, Sh, @75 points.

Jusqu'à 21 chars légers à deux chevaux avec équipage "Irregulier B"  avec un équipage de 1 conducteur non armé et 1 avec JLS, @ 16 points.

Jusqu'à 24 cavaliers MC ,"Irrégulier B" , JLS, @ 5 points .
( Historiquement, ce sont des attendants ,ils auraient été MC, "Irrégulier D", side arms @ 3 points).

Autant de cavaliers HC ,"Irrégulier B" , JLS, @ 7 points que les cavaliers MC ci-dessus qui leurs servent d'attendants.


69 à 150 lanciers "Irrégulier C" MI, JLS, Sh, @3 points. 69 à 150

Jusqu'à 150 supplément pour améliorer les lanciers en HI, @2 points.

10 à 90 javeliniers "Irrégulier C" LI, JLS, @2 points.

Jusqu'à 12 supplément pour fournir des Sh aux javeliniers, @1 point.
(En fait historiquement les javeliniers n'avaient pas de boucliers et ceux-ci auraient été pour certains archers en ordre plus sérré que ceux proposés par cette liste).

5 à 20 frondeurs "Irrégulier C" LI, S,@2 points. 5 à 20

Jusqu'à 15 archers "Irrégulier D" LI, B,@1 point.

Jusqu'à 15 archers "Irrégulier C" LMI, B,@ 2 points.

Jusqu'à 12 supplément pour fournir des Sh aux archers LMI, @1 point.

Jusqu'à 20 facteurs de commandement irréguliers @25 points.

Jusqu'à 12 facteurs de commandement irréguliers @10 points pour fournir aux unités de chars un
détachement d'infanterie.

Le nombre total de chars et de chevaux montés, y compris ceux des généraux, ne doit pas dépasser 50.

Les chars ne peuvent pas être utilisés avec HI.

Les cavaliers sont toujours assis plus en arrière que d'habitude.

C'est la guerre de cette période qu'Homère a décrite, bien qu'il ait établi son épopée plus tôt.

L'auteur du WRG a donc prévu que les joueurs utilisent des unités d'un simple char si ils le souhaitent, chacun pouvant être accompagné d'un détachement d'infanterie.

Tout ce qui est écris en rouge est le fruit de mes propres recherches pour plus d'historicité.

Page 8 de la VIe édition du WRG :

INFANTERIE MONTÉE ET CAVALERIE ET CHAMEAUX DÉMONTÉS.

Les fantassins montés sont des fantassins à qui l'on a fourni, moyennant des frais supplémentaires, des chevaux ou d'autres animaux pour les déplacer plus rapidement jusqu'à l'endroit où ils sont destinés à combattre à pied...

Les cavaliers ou les chamellier à pied conservent leur coût monté.

Les SHK et EHK combattent à pied comme s'ils étaient armés d'armes dites à 2 mains courtes, quelles que soient les armes réellement représentées.

La cavalerie démonte en formation équivalente à celle de l'infanterie avec une armure équivalente dans la même armée.

Par exemple, au 2 ème siècle après JC, les HC romains descendent en LHI, les EHC byzantins ou HC en HI, et les Hun LC en LI. cavalerie comme infanterie équivalente.

Page 29 de la VIe édition du WRG :

DÉPLACEMENT MONTÉ POUR COMBATTRE À PIED.


La cavalerie ou le chameau requis pour combattre à pied et l'infanterie montée peuvent avoir des figurines dupliquées montées et démontées, ou peuvent être fournies uniquement à pied.

Si c'est ces derniers, ils se déplacent pendant leur première période sur la table est un mouvement monté de pleine longueur sans déduction pour démonter, mais terminent en troupes démontées, en bon ordre et dans n'importe quelle formation.

Leurs montures sont supposées êtres trop loin pour remonter à cheval pendant le jeu.

S'ils sont chargés avant de pouvoir se déplacer, ils répondent aux charges à pied et en bon ordre.

Les troupes en double peuvent être traitées de la même manière ou rester à cheval, auquel cas elles doivent déduire pour un démonte ultérieure.

Ils peuvent toujours remonter si leurs montures sont ratrappées ou leurs sont  rendues.

Dans tous les cas, le coût des points de monture doit être payé.

La démonte, le rassemblement et l'appel de ceux qui gardent les chevaux prennent un quart de période qui doit être déduit.

La remonte prend une demi-période.

La position des montures des troupes dédoublées doit être indiquée par au moins un animal sans cavalier pour cinq  figurines démontés, plus un nombre minimal d'accompagnateurs (sauf pour les armées dont on connait le système comme celle de la liste n°17. ÂGE SOMBRE ET GREC GÉOMÉTRIQUE. 1150 BC à 700 BC pour la VI eme Edition du WRG).

Aucun point n'est à payer pour ces derniers.

Les animaux peuvent être dirigés par les préposés à la moitié de la vitesse normale.

S'ils sont contactés par l'ennemi, ils sont soit capturés et escortés jusqu'au camp ennemi, soit dispersés au-delà de tout souvenir pendant le jeu, donc retirés de la table.

Les cavaliers irréguliers de classe "A" et "B" ne descendront de cheval que si un général en ligne de commandement rejoint leur unité pour leur imposer cela.

Si elles sont représentées par des figurines à pied non dupliquées, un tel général doit être avec dans cette unité et toute autre unité de son commandement doit être sous son influence de réaction pendant leur première période sur la table.

Les équipages des éléphants et des chars ne peuvent pas être démontés.

Cependant,le facteur d 'arme du char prennent déjà en compte une quantité limitée de combats autour ainsi que dans le char.

D'autres méthodes de simulation ont été essayées, mais se sont avérées impraticables.


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"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

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