...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Fantastique » Les empalés

Les empalés

+3
Euthanasor
Eric de Gleievec
Paskal
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Sam 8 Jan 2022 - 19:59

Paskal

De plus pour le mouvement , je me demandais, si animés par magie nécromantique tant qu'à faire, leurs pieux ne pouvaient pas devenir des espèces de "roquettes" ou de "fusées" si vous préférez , qui leurs permettraient  de se déplacer d'un seul coup à l'autre bout de la table ?

Mais attention , après un test, peut êtres pas avec autant de précision sur le lieu d'attérissage que le désirai le joueur à l'origine...

Et quand l'empalé serait encore  en plein vol, toujours après un test , il pourrait  y avoir deux types d'attérissage , l'un ou la pointe du pieux se ficherait dans le sol avec la possibilité de s'abimer à l'attérissage pour le voyageur, puisque sa tête heurterai le sol...

Après récupération, la nécessité se ferait de mettre au moins un tour de jeu à l'empaler pour se délivrer de son pieu avec toute la problématique d'avoir la tête en bas...

L'autre type d'attérissage se ferait sur l'autre partie du pieu, l'empalé étant alors littéralement éjecté toujours avec la possibilité de s'abimer à l'attérissage après tous les inconvénients de sa chute.

Remarquez qu'ils pourraient attérrir à 4 pattes ou sur le dos et dans ce cas glisser sur des dizaines de mêtres et peut être dans ce dernier cas se séparer automatiquement de leurs pieux...

Il faudrait tester tout cela !

27Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Dim 9 Jan 2022 - 15:50

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Paskal a écrit:
...
Il faudrait tester tout cela !

Oui ou encore il pourraient passer un certain temps à récupérer leurs morceaux avant de repartir au combat! Very Happy

28Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Dim 9 Jan 2022 - 17:24

Paskal

Ah mais oui, je n'y avais pas pensé ! bounce bounce bounce

29Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Lun 10 Jan 2022 - 1:32

Aresh

Aresh

Même si l'on parle de fantaisie, il y a quand même l'idée qu'un pieu fiché dans le sol, avec la masse d'un corps humain dessus (60 à 80 kg) ça fait une sacré résistance.

Même si le zombie gigote dessus, pas certain que l'ensemble casse directement...

Pour moi, les unités d'empalé sont par nature immobile.
Si je devais traduire ça avec mon jeu de figurine, je dirai qu'ils ont pas de déplacement immobile donc, uniquement du corps à corps très proche, qu'ils ne peuvent pas brisé un corps à corps.

En gros, ce serait plus des unités à déployer en profondeur avant la bataille faisant office de rempart agressif et de couvert léger pour d'autre troupe de la faction.

J'imagine mal comment un mort vivant empalé dont le pieu aurait été sectionner se déplacerai (à 4 pattes peut être) avec pour objectif de charger l'ennemis ainsi et espérer empaler quelques troupe adverse.

Si j'étais réellement "joueur" j'ajouterai une capacité de "surprise" histoire de rendre l'unité terrifiante pour l'ennemis...

Il est clair qu'un mort vivant, ayant subit une sodomie manifestement  beaucoup trop profonde, qui essaient de vous tuez en vous courant dessus avec pour objectif de vous transpercer, ça parait terrifiant (ou rigolos, selon la vitesse de déplacement de l'ensemble).

J'aime bien l'idée de catapulté des zombies sur la zone de combat... cheers

https://ludis-r5.fr

30Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Lun 10 Jan 2022 - 9:49

Paskal

Sauf que vous oubliez qu'animés par magie nécromantique, tout est possible, c'est juste une question d'imagination après il n'y a plus qu'à en faire des points de régles qui fonctionneront aprés un test, il n'y a pas de limites ,c'est juste une question d'imagination...

31Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Lun 10 Jan 2022 - 11:34

Aresh

Aresh

C'est vrai que TGCM, ça marche avec tout... Les empalés - Page 2 1f601

32Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Lun 10 Jan 2022 - 18:25

Paskal

TGCM, quésaco ?

33Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Lun 10 Jan 2022 - 18:57

Aresh

Aresh

TGCM

34Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Lun 10 Jan 2022 - 19:10

Paskal

Ah les jeux de TGCM !

35Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Lun 10 Jan 2022 - 21:37

Patrice

Patrice
Admin

Alors,

Je dirais qu'avant la question de l'état de la créature en retombant au sol, il y a déjà le problème de la propulsion. Un masse de 60 à 80 kgs en effet, c'est sans doute projetable en l'air par magie, mais ça nécessite toute l'attention du mage qui a sûrement des choses plus intéressantes à faire, et ça le fatigue pour pas grand'chose s'il s'agit d'un zombie (empalé ou pas) de base.

Si les gens sont empalés on peut peut-être les fixer sur une sorte de scorpion.

S'ils ne le sont pas, ça se fait avec une baliste. Ça s'est fait historiquement avec des cadavres, soit pour répandre la peste parmi des assiégés, soit juste pour les effrayer en leur ...pourrissant... la vie.

Un petit dessin de couverture du fanzine An Argader, numéro 9 du premier trimestre 2000. Ceci dit l'article ne proposait pas cette possibilité en jeu mais était consacré aux zombies et squelettes en général.

Les empalés - Page 2 Zombies-peste

Bôh je dirais qu'à l'arrivée il suffit de faire un test sous la classe ; réussi il fait un roulé-boulé et se relève au début du tour de jeu suivant, raté il est détruit, égal il passe un tour de jeu (ou "un certain temps") à se remettre sur pied... affraid

36Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 0:47

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:

Ne peut-on craindre alors que sous l'effet d'une force de réaction agissant dans le sens inverse de la force qui s'exerce sur le pieu lors de la propulsion, le zombie se détache alors du pieu et n'atteigne pas le point de chute voulu?
Il faudrait alors tenir compte du temps passé à rassembler les morceaux puis du temps nécessaire pour rallier le point de chute escompté en se trompant de route peut-être (on serait désorienté pour moins que ça) , et du temps passé à vérifier l'état du pieu qui a pu s'abîmer lors de la chute.... Razz Razz Razz

Tout dépendrait donc  aussi de l'état de décomposition du cadavre qui le ferait glisser  plus ou moins bien le long du pieu.

ça mériterait d'être défini et testé!! Razz Razz Razz Razz Razz

37Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 0:56

Aresh

Aresh

GERARD Jacques a écrit:
Patrice a écrit:

Ne peut-on craindre alors que sous l'effet d'une force de réaction agissant dans le sens inverse de la force qui s'exerce sur le pieu lors de la propulsion, le zombie se détache alors du pieu et n'atteigne pas le point de chute voulu?
Il faudrait alors tenir compte du temps passé à rassembler les morceaux puis du temps nécessaire pour rallier le point de chute escompté en se trompant de route peut-être (on serait désorienté pour moins que ça) , et du temps passé à vérifier l'état du pieu qui a pu s'abîmer lors de la chute.... Razz Razz Razz

Tout dépendrait donc  aussi de l'état de décomposition du cadavre qui le ferait glisser  plus ou moins bien le long du pieu.

ça mériterait d'être défini et testé!! Razz Razz Razz Razz Razz

Il manque l'âge du préposé au catapultage dans les variables... Mais c'est mon humble avis.

38Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 0:59

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Aresh a écrit:

Il manque l'âge du préposé au catapultage dans les variables... Mais c'est mon humble avis.

Non, toute la difficulté dans une résolution de problème est de savoir écarter les variables inutiles pour ne garder que les variables essentielles. Razz Razz Razz Razz

39Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 1:03

Aresh

Aresh

La vitesse du vent, la gravité local, la résistance de l'atmosphère en fonction de l'altitude et la température.

Les variables sont multipes... Plus le préposé au catapultage est vieux et donc à de l'expérience et plus, il va maîtriser ces éléments et donc, faire un tir balistique précis. Razz

40Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 1:06

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Voilà des variables intéressantes.... Patrice peut revoir sa copie! Razz Razz Razz Razz Razz

41Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 13:16

Paskal

Alors, de les fixer ou plutôt de part leurs pieux les utiliser comme projectile sur une sorte de scorpion ,c'est une idée géniale !

Mais il faudrait des blistes spécialement conçues...

Oui celà s'est fait historiquement avec des cadavres, soit pour répandre la peste bubonique parmi des assiégés de Caffa...

En 1346, les Mongols de la Horde d'or assiégèrent Caffa, comptoir et port génois des bords de la mer Noire, en Crimée.

L'épidémie, ramenée d'Asie centrale par les Mongols, toucha bientôt les assiégés, car les Mongols catapultaient (avec des catapultes pas des balistes...) les cadavres des leurs par-dessus les murs de Caffa pour infecter les habitants de la ville.

Cependant, il est plus plausible d'imaginer que la contamination des Génois fut le fait des rats passant des rangs mongols jusque dans la ville, ou selon une théorie récente, plutôt des gerbilles.

Bon ok pour en revenir aux empallés, oui à l'arrivée il suffirait de faire un test et si il est réussi il ferait un roulé-boulé et se relèverai au début du tour de jeu suivant, raté il est serait détruit, égal il passerai un tour de jeu (ou "un certain temps") à se remettre sur pied...

Je suis daccord ,mais dans le cas d'empallés fraichement empallés , pas de test alors?

Je ne pense pas que sous l'effet d'une force de réaction agissant dans le sens inverse de la force qui s'exerce sur le pieu lors de la propulsion, le zombie se détache alors du pieu.

Mais qu'il n'atteigne pas le point de chute voulu, c'est possible ,donc faudra tester.

Non on ne tiendra pas compte du temps passé à rassembler les morceaux de l'empallé puisqu'il sera en territoire ennemi ni du temps nécessaire pour rallier le point de chute escompté en se trompant de route peut-être et du temps passé à vérifier l'état du pieu qui a pu s'abîmer lors de la chute pour les mêmes raisons.

L'état de décomposition du cadavre qui le ferait glisser plus ou moins bien le long du pieu mériterait en effet d'être défini et testé.

Par contre le fait que l'empalé l'ai été récemment ou pas, son poid par exemple par exemple comme l' homme en projectile "d'artillerie lourde " , la femme en projectile "d' artillerie moyenne " et les enfants en en projectile " d'artillerie légère " pourrait aussi jouer beaucoups dans la résolution des tirs en cas d'utilsation de machine de guerre.

Portées difféentes ,dégats différrents sur la cible à moins que les "catapultages " ne soient qu'une façons de se déplacer?

On pourrait avoir aussi une artillerie ultra-légère en utiisant des bébés...

Plusieurs enfants ou bébés pour avoir l'équivalence en poid de projectiles d'un homme ou d'une femme, on pourrait "expedier" aussi plusieurs enfants ,y compris des bébés , des femmes ou des hommes à la fois, mais le temps de chargement serait plus long ?

De plus ces "projectiles humains " pouraient transmettre plein de "trucs"...

En tout cas avec une catapulte plus besoin de pieux ou même d'empalés car on revient dés lors à quelque chose d'historique comme lors du siége de Caffa.

En effet on peut craindre aussi que les projectiles n'atteignent pas le point de chute voulu en cas de tirs en temps que mouvement ou leurs cibles en temps que tirs de destruction ?

Celà depend si c'est prix en compte dans la regle utilisée ?

L'âge du préposé au catapultage peut jouer aussi mais moins par contre que le fait que l'empalé l'ai été récemment ou pas.

Il faudra surtout définir toute un type d'artillerie avec les genres et quantités de projectiles humains qu'ils pourraient projeter ...

AA noter qu'en utilisant une catapulte plus besoin d'empalés comme projectiles...

Qu'en à l'age des artilleurs, il ne compte pas , c'est leur efficacité qui compte.

42Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 14:21

Patrice

Patrice
Admin

Rolling Eyes  Suspect  What a Face  Je vois qu'on ironise sur la "granularité" (c'est comme ça qu'on dit je crois) possible avec toute règle de jeu. Il est vrai que dans l'histoire du wargame on a eu des exemples de recherche du détail assez ahurissantes et surtout très chronophages en temps de jeu.

Mon approche perso (mais ça c'est moi) en jeu d'escarmouche c'est qu'il faut simplifier toute action en quelques instants (pas plus de temps sur la table de jeu qu'en réalité) donc je m'en tiendrai à des procédures simples, c'est le résultat de l'action qui compte, pas chaque geste effectué... Ensuite il est toujours possible dans la narration de la bataille (AAR comme on dit en anglais) de raconter des détails.  clown

Paskal a écrit:si ils n'ont qu'un pieux, c'est plus des javelotiers et quand ils les ont lancés, ils combattent comment ?

Euh ben... ils deviennent alors comme des zombies génériques dans la règle utilisée.
Si c'est une règle d'escarmouche fantasy, ça doit être prévu.
Si c'est une règle de bataille entre armées basée par éléments, pour une règle histo du WRG ça pourrait être adapté en "armes improvisées (IPW ?) je pense ; ou en "Hordes" catégorie prévue pour les zombies à HOTT.

43Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 16:09

Paskal

Il n'y a pas que les jeux d'escarmouches y compris en fantaisie et surtout l'adage qui dit "pas plus de temps sur la table de jeu qu'en réalité" est irréalisable sauf si tu joue avec un chronomètre.

44Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 19:49

Aresh

Aresh

En faite, en découvrant cette conversation, que je pensais parodique au départ, je réalise petit à petit, qu'en faite, Paskal semble sérieux. lol!

45Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 19:55

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Paskal a écrit:Il n'y a pas que les jeux d'escarmouches y compris en fantaisie et surtout l'adage qui dit "pas plus de temps sur la table de jeu qu'en réalité" est irréalisable sauf si tu joue avec un chronomètre.

Oui, on voit clairement que Patrice ne souhaite pas faire les efforts nécessaires pour intégrer les empalés. Razz Razz Razz

Paskal, je pense que tu devrais garder tous les paramètres: poids, vitesse, taille, âge, sexe du cadavre, sens du vent, pression atmosphérique, altitude, coefficient de pénétration du pieu dans l'air... et réaliser des tableaux de valeurs optionnelles que tu pourras utiliser dans des parties de jeu entre toi et toi... Razz Razz Razz Razz Razz

46Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 19:57

Paskal

Je ne pratique pas le jeu de fantaisie car c'est trop fantaisiste pour moi.

Dernière édition par Paskal le Mar 11 Jan 2022 - 20:29, édité 1 fois

47Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 20:02

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Paskal a écrit:Je ne pratique pas le jeu de fantaisie.

Les empalés - Page 2 599669

48Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 20:08

Aresh

Aresh

Un lien au sujet des empalés qui devrait t’intéresser.

49Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 20:31

Paskal

Suspect

50Les empalés - Page 2 Empty Re: Les empalés Mar 11 Jan 2022 - 21:13

Aresh

Aresh

Je tes rickroller...  Les empalés - Page 2 1f602

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant