...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Fantastique » Les empalés

Les empalés

+3
Euthanasor
Eric de Gleievec
Paskal
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Les empalés Empty Les empalés Ven 17 Déc 2021 - 20:01

Paskal

Admin a écrit: Ce sujet sur les empalés zombies (animés par magie nécromantique) a été créé par séparation d'un sujet historique qui en cours de route avait dévié sur le fantasy :
https://www.anargader.net/t3241-qui-est-qui#30228

Oui et pour le soclage des empalés ?

Ordre serré, ouvert ou dispersé ?

Faut penser à l'interpénétration, car Vlad III aimait bien aller discuter dans ses forêts de pals avec les empalés encore en vie , soit la majorité d'entre eux , même si certains avaient des problèmes de diction quand leur pieux leur sortait par la bouche...

Vlad allait t'il discuter avec eux à cheval ou à pied ? A cheval à mon avis pour être plus proches d'eux.

Et quelle peut être la vitesse de mouvement d'une unité d'empalé ?

bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

Dernière édition par Paskal le Sam 18 Déc 2021 - 9:27, édité 1 fois

2Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 9:19

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

N'importe quoi.

Si tu crois que la violence n'est pas la solution à tous les problèmes, c'est peut-être simplement que tu n'as pas frappé assez fort.

3Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 9:25

Paskal

Pourquoi puisque c'est historique ? Alors  quelle peut être la vitesse de mouvement d'une unité d'empalés ?

Je sais , pour cela Il faudrait d'abord savoir comment on les socles ?

Car il est hors de question de faire des trous dans la table, alors ordre serré, ouvert ou dispersé?

Je viens de vérifier, dans la VIe édition du WRG à la page 30, comme Dracula est un HC, les empalé sont "irregular D" LI, OD.

Pour la "Gush", page 19 il est dit" Toutes les troupes peuvent traverser, ou êtres traversées par des fantassins en ordre dispersé, des généraux (sauf sur éléphant) ou des messagers".

Coup de bol ,Vlad n'a jamais utilisé d'éléphants, heureusement car dans une forêt de pals, cela aurait le bordel direct et il aurait peut6-être fallut " ré-empaler" des empalés...

En fait dans la VIe édition du WRG, il faut socler les empalés en OD, c'est seule façon pour que Vlad puisse les interpénétrer (une seconde fois).

Pour la "Gush "c'est " LI, E, open order ".

bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce bounce  bounce  bounce  bounce

Maintenant je vais voir dans la VIe édition du WRG et la "Gush" quels sont les mouvements , dans la mesure du possible, envisageables pour des unités d'empalés.

Dernière édition par Paskal le Sam 18 Déc 2021 - 10:31, édité 1 fois

4Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 10:08

Euthanasor

Euthanasor

Autant, avec le temps, l'altitude de l'empalé peut baisser, autant, je ne vois pas comment il pourrait se déplacer sur la table.

5Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 10:33

Paskal

Comment ?

Eh bien comme les autres figurines avec l'aide du joueur !

6Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 13:21

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Paskal, je te sens bien parti..... tu as fumé la moquette? Razz Razz Razz

Marre des trolls qui polluent le forum. Razz Razz Razz Razz Razz Razz

7Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 14:13

Paskal

Tu peux parler toi Wink

c'est seulement que je déborde d'imagination...

Pas très courant de nos jours ...

Bon maintenant, il faudrait voir la classification du pal en temps qu'armement et la vitesse de charge des empalés?

T'as des idées ?

8Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 16:28

Patrice

Patrice
Admin

Tant qu'à faire dans l'horreur... affraid  en fantasy la question n'est pas si bête. Suspect scratch

Une fois morts, je suppose qu'ils peuvent être animés comme des zombies, par un nécromant ou autre.

En supposant qu'ils parviennent (ou qu'on les aide) à déterrer ou à couper la base de leur pieu, ils pourraient donc se déplacer avec, et utiliser la pointe qui dépasse devant comme une arme.

Donc, je dirais : déplacement comme un zombie (ça dépend de la règle utilisée) et combat comme avec un épieu ou lance légère.

9Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 16:38

Paskal

Ah, ah, ah lol! c'est l'effet Vlad, c'est contagieux, c'est toute suite le délir ...Les empalés 207288

Oui j'y ai pensé, si cela se peux cela existe déjà dans une règle  fantaisie, maintenant pas sûr que les empalés combattraient pour leur bourreaux.

10Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 17:41

Euthanasor

Euthanasor

Ils seraient quand même passablement ralentis, non? Faut le tirer ton pal.

11Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 17:55

Paskal

Mais non , si c'est de la fantaisie , ils s'en délivre par le haut en se hissant à l'aide de leur mains , tombe au sol et l'utilise comme lance courte...

12Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 21:46

Patrice

Patrice
Admin

@Paskal a écrit:Mais non , si c'est de la fantaisie , ils s'en délivre par le haut en se hissant à l'aide de leur mains , tombe au sol et l'utilise comme lance courte...

Oui mais, dans ce cas on sort du sujet, ils redeviennent des zombies normaux munis d'un épieu. On retombe sur des points de règles assez communs.

@Euthanasor a écrit:Ils seraient quand même passablement ralentis, non? Faut le tirer ton pal.

Ça dépend de leur vitesse de base ? Si ce sont des zombies lents, comme en vintage ou trad', ça ne change pas grand'chose ? Ils peuvent même utiliser la base du pal comme béquille s'il est bien recoupé.

BON, ALORS, puisque vous le cherchez... clown study geek

En admettant le postulat de base, malgré toute son horreur...

@Patrice a écrit:combat comme avec un épieu ou lance légère.

En fait, sans doute pas aussi aisément, je me suis un peu avancé. Mais s'ils s'accroupissent ils peuvent avoir le même bonus qu'une lance contre une charge de cavalerie ?

Sinon, une autre option magique sans animer leurs cadavres ou agonisants : des pals automouvants.

— soit par un simple sort d'"animer les objets" (ce qui est admis en magie blanche même si cet usage causerait sans doute des débats éthiques). Dans ce cas le pal peut se déplacer de lui-même, en sautillant.

— soit, si on en a l'occasion, en taiilant les pals dans des troncs d'Ents (hommes-arbres) après en avoir tué ; en prenant soin de ne pas endommager leurs racines-pieds. Donc un sort de nécromancie végétale permettrait de faire marcher ces pals entiques.

13Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 23:15

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Et tout cela associé à des bataillons de chauves-souris vampires, des régiments de loups-garous...

Je me demande si l'idée n'est pas déjà prise... Sad

Les empalés Vamp10

14Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 23:22

Patrice

Patrice
Admin

@Paskal a écrit:pas sûr que les empalés combattraient pour leur bourreaux.

Un petit syndrome de Stockholm ? Sinon, de toutes manières on ne demande pas l'avis des morts-vivants de base quand on les réanime, la nécromancie n'a pas la réputation d'être une démocratie.

@GERARD Jacques a écrit:Et tout cela associé à des bataillons de chauves-souris vampires, des régiments de loups-garous...

Je me demande si l'idée n'est pas déjà prise...

L'idée de bataillons de morts-vivants variés est sur la place publique, et dans le domaine commun, en fantasy depuis des décennies.

15Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 23:35

Ascestus

Ascestus

Pour des morts-vivant en fâcheuse posture en tout cas ça existe en modèle a imprimé en 3d.

https://www.myminifactory.com/object/3d-print-tortured-victims-bumper-pack-10-models-with-3-variants-each-194788

Il y a notamment ce genre de modèle.
(l'avantage avec l'impression 3d ses de pouvoir trouver de tout et n'importe quoi.)

16Les empalés Empty Re: Les empalés Sam 18 Déc 2021 - 23:39

GERARD Jacques

GERARD Jacques

et pour compléter:

Les empalés Emp10

Les empalés Emp210

17Les empalés Empty Re: Les empalés Dim 19 Déc 2021 - 9:41

Paskal

Des pals automouvants...

Oui mais aussi des pals autopropulsables !

Comme certains fauteuils roulant en aluminium pliant qui sont autopropulsables parait il ?

Ainsi ils pourraient tirer sur l'adversaire, mais dans ce cas ,ils ne pourraient plus se déplacer ,parce que sans pal, je ne vois pas comment, sauf si leur pals leurs revenaient comme des boomerangs ?

Dernière édition par Paskal le Dim 19 Déc 2021 - 18:46, édité 1 fois

18Les empalés Empty Re: Les empalés Dim 19 Déc 2021 - 11:40

GERARD Jacques

GERARD Jacques

@Paskal a écrit:
Comme certains fauteuils roulant en aluminium pliant qui sont autopropulsables

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Tu as définitivement fumé la moquette!!! Razz Razz Razz Razz Razz

19Les empalés Empty Re: Les empalés Dim 19 Déc 2021 - 11:54

Paskal

https://www.quirumed.com/fr/fauteuil-roulant-en-aluminium-pliant-et-autopropulsable.html

20Les empalés Empty Re: Les empalés Dim 19 Déc 2021 - 17:56

Patrice

Patrice
Admin

@Ascestus a écrit:Pour des morts-vivant en fâcheuse posture en tout cas ça existe en modèle a imprimé en 3d.

https://www.myminifactory.com/object/3d-print-tortured-victims-bumper-pack-10-models-with-3-variants-each-194788

Shocked  Shocked  pale  Euh... bôf... c'est beaucoup trop hyper-réaliste à mon goût... Le 3e degré un peu humoristique, style BD (comme on le pratique souvent) ça va, mais il faut savoir où on met la barre (si j'ose dire). Si c'est juste pour montrer des abominations ça n'a guère d'intérêt je pense...

@GERARD Jacques a écrit:et pour compléter:

Les empalés Emp10

Ah ça, ça doit faire joli dans un paysage. Wink

Un peu le reproche inverse par contre : les pieux sont trop gros pour être crédibles.

Ah là là, décidément, pour recruter des empalés à la fois drôles et crédibles, il faut chercher !

(Comme quoi, le système éducatif ne forme pas encore assez les gens aux emplois dont la société a besoin).

21Les empalés Empty Re: Les empalés Dim 19 Déc 2021 - 18:01

Paskal

Ouais sont trop moches, ça tu les mets parmi tes fraisiers pour faire peur aux p'tits oiseaux mignons Les empalés 95921

22Les empalés Empty Re: Les empalés Lun 20 Déc 2021 - 13:59

Patrice

Patrice
Admin

@Paskal a écrit:Des pals automouvants...
Oui mais aussi des pals autopropulsables !
(...)
Ainsi ils pourraient tirer sur l'adversaire, mais dans ce cas, ils ne pourraient plus se déplacer, parce que sans pal, je ne vois pas comment, sauf si leur pals leurs revenaient comme des boomerangs ?

Alors ...je n'ai pas réagi aussitôt, car il faut digérer la question, comme toujours, mais l'idée n'est pas plus horrible ou grotesque que certaines figurines néo-cthulhesques qu'on voit dans des armées du Chaos. Ça pourrait même avoir un certain style, à la Jérôme Bosch...

Réflexion purement théorique, je suppose :

L'infanterie empalée (dont nous parlions plus haut) pourrait aussi agir comme artillerie empalée. Cela en ferait des unités assez ambivalentes, mais grosses consommatrices de magie car il faut à la fois deux sorts très différents : un pour animer les zombies, l'autre pour propulser les pals, avec une portée assez réduite sans doute. Un scorpion romain serait plus efficace, mais si on dispose déjà du personnel pourquoi pas.

Les zombies (empalés) seraient peut-être détruits par le tir, ou pas tous. Ceux qui ne sont pas détruits peuvent encore se déplacer sur leurs jambes (comme des zombies normaux) tant que le sort qui les anime fonctionne. Si on a amené des pals de rechange il serait possible de ...recharger les pièces... en un tour de jeu immobile si une escouade de chargeurs (vivants ou MV) est adjointe à l'unité d'empalés ; s'ils doivent se recharger eux-même ça prend sans doute un tour de plus. Dans tous les cas il faut un nécromant pour diriger le tir.

Symbole tactique possible (adaptation du standard OTAN) d'une unité d'empalés ; dans cet exemple, la première Section d'Empalés de la 2e Compagnie de Zombies du 4e Rgt de Morts-Vivants de la 3e Division Nécromantique.

Les empalés Empales2-OTAN

23Les empalés Empty Re: Les empalés Lun 20 Déc 2021 - 14:56

Paskal

Tu n'as pas réagi aussitôt, car ton cycle digestif est lent !

Oui comme tu l'as écris , l'idée n'est pas plus horrible ou grotesque que ce que l'on a posté jusqu'à présent sur ce sujet....

Donc d'aprés toi l'infanterie empalée (dont nous parlions plus haut) pourrait aussi agir comme artillerie empalée ou cmme infanterie légère du type javelotiers.

Cela en ferait des unités assez ambivalentes, mais grosses consommatrices de magie car il faut à la fois deux sorts très différents : un pour animer les zombies, l'autre pour propulser les pals, avec une portée assez réduite sans doute.

Les zombies (empalés) seraient peut-être détruits par le tir, ou pas tous. Là celà seaait marrant ,faudrait faire encore un test pour celà.

Ceux qui ne sont pas détruits peuvent encore se déplacer sur leurs jambes (comme des zombies normaux) tant que le sort qui les anime fonctionne. Si on a amené des pals de rechange il serait possible de ...réampaler les pièces... en un tour de jeu immobile si une escouade de chargeurs bien vivants est adjointe à l'unité d'empalés ou mieux ,forme une unité (les bourreaux d evlad en somme...) ...

S'ils doivent se recharger eux-même ça prend sans doute un tour de plus. Dans tous les cas il faut un nécromant pour diriger le tir.

Quel symbole tactique serait  possible adaptaté au standard OTAN d'une unité d'empalés de la première Section d'Empalés de la 2e Compagnie de Zombies du 4e Rgt de Morts-Vivants de la 3e Division Nécromantique de l'armée de Dracula ?

24Les empalés Empty Re: Les empalés Mer 22 Déc 2021 - 15:39

Patrice

Patrice
Admin

@Euthanasor a écrit:Ils seraient quand même passablement ralentis, non? Faut le tirer ton pal.

Je disais plus haut que les zombies (enfin ceux trad' en méd-fan) sont lents, mais ce n'est pas le cas des squelettes, souvent plus rapides. Je n'avais pas pensé aux squelettes empalés, mais puisque des figurines existent, eux seraient sûrement ralentis.

@Paskal a écrit:l'infanterie empalée (dont nous parlions plus haut) pourrait aussi agir comme artillerie empalée ou cmme infanterie légère du type javelotiers.

Ah, oui en effet Suspect alors des armes de jet  lourdes (un peu équivalentes du pilum) au lieu d'artillerie.

@Paskal a écrit:Quel symbole tactique (...) d'une unité d'empalés (...) de l'armée de Dracula ?

Le standard OTAN serait bien sûr anachronique en XVe siècle (même fantasy). S'il leur faut une bannière ou un étendard, ce serait sans doute la même inspiration que certaines unités d'infanterie de cette époque ; par exemple, des compagnies d'arbalétriers avaient une arbalète, et/ou l'image d'un saint, sur leur bannière.

Je pensais qu'il n'y avait pas de saint empalé (je soupçonnais l'Église de discrimination empalophobe et crucifixophile) mais je découvre qu'il y en a au moins un, Benjamin de Perse ; ceci dit est-ce logique pour une unité de morts-vivants de porter une image sainte ?

La bannière pourrait aussi simplement porter le dessin d'un empalé, qu'il suffit de copier sur une des illustrations plus haut, et recadrer / détourer. Ou ceci, par exemple, ferait très joli sur une bannière d'unité (illustration Wikipedia) :

Les empalés 220px-Empalement

25Les empalés Empty Re: Les empalés Mer 22 Déc 2021 - 15:52

Paskal

Ah oui, mais si ils n'ont qu'un pieux, c'est plus des javelotiers et quand ils les ont lancés, ils combattent comment ?

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant