...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Chaussée des Géants

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La Chaussée des Géants Empty La Chaussée des Géants Mer 10 Nov 2021 - 13:42

Patrice

Patrice
Admin

Je viens de retrouver dans une pile de bouquins une vieille édition de la Chaussée des Géants de Pierre Benoit que j'avais lue il y a très longtemps et presque complètement oubliée.

Ce n'est sans doute pas une de ses plus grandes œuvres littéraires, ça fait plutôt polar avec des situations soudaines et des rebondissements inattendus ; sorti en 1922 donc écrit peu après l'événement dont il s'inspire, l'insurrection irlandaise de 1916, avec des précautions pour montrer à son public français de l'époque que les Irlandais n'étaient pas pro-allemands.

Et dans certains chapitres une ambiance presque gothique, avec châteaux brumeux près de la mer et personnage féminin style héroïne amazone avec un nom qui commence par A comme souvent chez cet auteur...

La Chaussée des Géants Chaussee-geants

La couverture d'une des rééditions... où on n'avait apparemment pas prévenu l'illustrateur que les républicains irlandais de l'époque portaient une Sam Browne belt et un étui de pistolet militaire, pas un ceinturon de cow-boy.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2La Chaussée des Géants Empty Re: La Chaussée des Géants Mer 10 Nov 2021 - 16:06

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

En fait ce sont TOUTES les héroïnes de Pierre Benoit dont le prénom commence par un A ; il avait d'autres leitmotivs, par exemple tous ses livres comportaient le même nombre de pages ; je crois me souvenir qu'il plaçait toujours le nom d'une personnalité dans ses romans (même si l'intrigue était totalement sans rapport) mais je ne me souviens plus de qui il s'agissait.

Il eut d'autres facéties, comme l'organisation de courses de tortues dans les locaux de l'administration... Et à l'époque de la sortie de "La chaussée des géants", il avait mis sur pied son faux enlèvement par le Sinn Fein. Idée qui sera reprise sous d'autres formes par d'autres auteurs, dont Jean Edern Hallier.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3La Chaussée des Géants Empty Re: La Chaussée des Géants Jeu 11 Nov 2021 - 0:43

Ehouarn

Ehouarn

J'aime bien le côté vingt âge de la couverture, du coup je me le suis commandé 0,90€ sur Rakuten (ex Price Minister), ce qui nonobstant les frais de port à 2,90€ reste abordable.

NB : si certains n'ont pas de compte sur ce site d'achat et de vente en ligne de produits d'occasion, je peux les parrainer et nous aurons chacun une prime pour des achats Wink



Dernière édition par Ehouarn le Jeu 2 Juin 2022 - 9:04, édité 2 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4La Chaussée des Géants Empty Re: La Chaussée des Géants Jeu 11 Nov 2021 - 22:31

Patrice

Patrice
Admin

Patrice a écrit:(...) insurrection irlandaise (...) châteaux brumeux près de la mer (...) héroïne amazone (...)
Ehouarn a écrit:je me le suis commandé

Ah oui, je m'attendais un peu à ce que certaines formules magiques aient un effet ici. What a Face

Je l'avais lu quand j'étais ado (il devait traîner chez mes parents) je ne connaissais rien de l'Irlande à l'époque et ça m'avait semblé fascinant mais aussi surréel (ou irréel). Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais relu ensuite alors que je connaissais bien mieux le sujet (peut-être pour ça justement) ...jusqu'à la semaine dernière où je l'ai redécouvert avec plaisir. Faut juste se laisser porter.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5La Chaussée des Géants Empty Re: La Chaussée des Géants Jeu 2 Juin 2022 - 9:11

Ehouarn

Ehouarn

Je viens de le finir. Après un démarrage que j'ai trouvé un peu laborieux, je me suis laissé porter jusqu'à son arrivée en Irlande par la seule volonté de savoir ce qui pourrait bien se passer à un moment donné... Puis mon intérêt est devenu réel à partir du moment où le personnage central - qu'on ne peut pas vraiment qualifier de héro - se réveille au matin dans une chambre qui n'est pas la sienne !
Cela devient toutefois vraiment intéressant quand on assiste aux préparatifs de l'insurrection de Pâques en 1916.
En considérant que le bouquin a été écrit en 1922 - année de la création de l'Etat libre d'Irlande - cela lui donne par ailleurs un certain cachet historico-documentariste.
Un livre pour les amoureux de l'Irlande.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

6La Chaussée des Géants Empty Re: La Chaussée des Géants Ven 3 Juin 2022 - 20:48

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Ehouarn a écrit: Puis mon intérêt est devenu réel à partir du moment où le personnage central - qu'on ne peut pas vraiment qualifier de héro - se réveille au matin dans une chambre qui n'est pas la sienne !

On est tous passés par là... ça permet de bien se représenter la chose  mais je pense  maintenant que ça lui passera (à ton héros) avant que ça me reprenne!!! Razz


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum