...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Argad fantastique » Les Élémentaires

Les Élémentaires

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Élémentaires Empty Les Élémentaires Ven 27 Aoû 2021 - 16:10

Patrice

Patrice
Admin

Beaucoup de vieux brouillons n'ont jamais été satisfaisants, ni complétés, parce que ça semblait un peu ridicule d'inventer la force de diverses créatures de façon complètement arbitraire.

Le système à dés multiples permet de les ressortir. Il suffit de dire que leur puissance, sur la même échelle de 1 à 5 ou 6 que le reste de la règle, leur donne un dé de frappe plus ou moins dangereux.

Les Élémentaires


Les élémentaires sont des esprits liés à l’un des quatre éléments (air, eau, feu, terre) ou parfois à d’autres références. On les appelle aussi esprits élémentaires, ou élémentaux (de l’anglais elemental). Normalement invisibles et éthérés, ils doivent prendre une apparence physique pour agir, en captant de la magie par un sort d’invocation ou pour leur propres raisons.

Invoquer un élémentaire est assez basique pour les alchimistes, et pour les prêtres et prêtresses d’une religion associée à cet élément (religion du feu, ou d’un dieu de la mer, etc.) Quelques autres catégories de mages peuvent, avec de l’expérience, y arriver aussi. Un mage ne peut contrôler qu’un seul élémentaire à la fois, et la troupe de chaque joueur ou joueuse ne peut en maîtriser qu’un (les autres se dissipent) même avec plusieurs mages.

Le mage qui a invoqué un élémentaire lance un dé. On peut utiliser un D6, mais par cohérence avec le reste du système il vaut mieux un dé proportionnel à la magie du mage.

Magie du mage à ce moment / Dé d'invocation
1 / 1D2
2 / 1D4
3 / 1D6
4 / 1D8
5 (rare) / 1D10
6 (très rare) / 1D12
7 (exceptionnel) / 1D20


Le résultat du dé indique la puissance de l’élémentaire, qui ne pourra pas être plus grande que le niveau de magie du mage au moment de l’invocation. Si le résultat est plus grand il est ramené à celui du mage.
 Pour cette invocation, le mage, suivant sa spécialité, a un bonus +1 en magie dans un laboratoire d’alchimie ou dans un temple de cet élément ; ou bien un malus  –1 en magie dans des conditions défavorables à cet élément (dans ce cas l’invocation peut échouer si le total du dé et du malus est zéro).

On lance ce dé la première fois que l’élémentaire cherche à accomplir une action (à part se déplacer) car avant qu’il agisse on ne connaît pas vraiment sa puissance. La puissance de l’élémentaire lui permet d’accomplir des actions avec plus ou moins de force (travail, ou action offensive contre des personnes ou des bâtiments).

Apparence

Les élémentaires peuvent apparaître sous la forme de leur élément : un tourbillon d’air, une vague, une flamme, un monticule animé ; ou sous une forme humanoïde, l’apparence d’un sylphe pour l’air, d’une ondine pour l’eau, d’une salamandre pour le feu (ou parfois d’un lutin moqueur vêtu de rouge), d’une sorte de gnome pour la terre, ou un mélange de ces deux formes.

Ceux de puissance 1, ou dont la puissance n’est pas encore révélée, sont petits, ils tiennent dans la main. Ceux de puissance 3 ou 4 ont sans doute une taille humaine ou environ ; les plus forts peuvent être plus gros.

Les élémentaires frappent ou travaillent avec un dé qui dépend de leur puissance. Au combat en mêlée c’est une frappe au contact, résolue selon la règle habituelle. Cette frappe se fait en même temps que celle des adversaire, quelle que soit la longueur de leurs armes mais après les tirs au contact.

Puissance de l'élémentaire / Dé d'action
1 / 1D2
2 / 1D4
3 / 1D6
4 / 1D8
5 (rare) / 1D10
6 (très rare) / 1D12
7 (exceptionnel) / 1D20


Les reliquats comptent contre d’autres ennemis au contact ou dans le même groupe ou unité.
 Par exemple, un élémentaire qui obtient 8 en frappant en mêlée élimine un ennemi classe 3 en vêture légère ; il lui suffisait de faire 4 donc il a de quoi en tuer aussi un deuxième en même temps dans le même groupe ou unité (y compris unité en ordre dispersé).

Les attaques contre les bâtiments et structures se font aussi au contact et sont traitées suivant la solidité de ceux-ci (comme les tirs d’artillerie ou d’autres moyens de destruction ; on peut affiner selon l’élément et la nature des matériaux).

Y'a pas que la guerre

Les élémentaires peuvent aussi accomplir une action simple, sans besoin de jet de dé, à chaque tour de jeu si les conditions le permettent : allumer des fagots dans la cheminée ou chauffer une petite casserole (feu), remplir une bassine ou faire couler une douche froide (eau), sécher du linge en soufflant dessus (air), creuser un petit trou dans le sol (terre)... Et donc aussi, en « un certain temps » si les conditions sont bonnes, créer un début d’incendie où bêcher un coin du jardin...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Les Élémentaires Empty Re: Les Élémentaires Sam 28 Aoû 2021 - 20:52

Ascestus

Ascestus

Élémentaire mon cher Watson

3Les Élémentaires Empty Re: Les Élémentaires Dim 29 Aoû 2021 - 21:33

Patrice

Patrice
Admin

@Ascestus a écrit:Élémentaire mon cher Watson
Oui. Smile

Ah tiens je n'ai pas copié-collé la suggestion de distance de mouvement. Car le début magique est assez logique et cohérent, mais la capacité de mouvement c'est complètement arbitraire de l'arbitre...

Pour que ça garde l'impression d'un mouvement naturel assez lent, 12 cm sans doute (comme les chevaliers à pied). Plus ou moins un dé dans certaines situations, comme dans la règle normale pour les humains histo, sauf que pour les élémentaires ça dépend de la présence de leur élement.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Les Élémentaires Empty Re: Les Élémentaires Lun 30 Aoû 2021 - 8:54

Ascestus

Ascestus

@Patrice a écrit:c'est complètement arbitraire de l'arbitre...

Un arbitre arbitraire j'aime le concept
Le fais de faire varier la vitesse des élémentaire selon leur élément et l'environnement peut être simpa (comme un élémentaire de feu sous la pluie).

5Les Élémentaires Empty Re: Les Élémentaires Lun 30 Aoû 2021 - 21:21

Patrice

Patrice
Admin

@Ascestus a écrit:faire varier la vitesse des élémentaire selon leur élément et l'environnement peut être simpa (comme un élémentaire de feu sous la pluie).

Oui.  Smile

J'ai un brouillon qui propose :

« Élémentaire de feu : mouvement 12 cm (+1D6 cm dans un incendie ou sur de l’herbe sèche ou paille sèche, –1D6 sous la pluie). Son déplacement brûle les matières inflammables. Ne peut pas traverser l’eau ni les zones humides.

Élémentaire d’eau : mouvement 12 cm (+1D6 cm sur la crête des vagues on en descendant une rivière, –1D6 à contre-courant). Éteint les petits feux sur son passage (mais risque d'être dispersé en vapeur d'eau par les gros). Ne peut pas se déplacer hors des eaux ou des zones très humides, sauf sous forte pluie.

Élémentaire d’air : mouvement 12 cm (+1D6 cm dans un fort vent, –1D6 contre un fort vent. Se déplace au ras du sol ou vole en rase-mottes ou à faible altitude quel que soit le terrain.

Élémentaire de terre : mouvement 12 cm. Il peut pénétrer dans l’eau en marchant au fond.

Les plus petits élémentaires (de puissance 1) peuvent être portés par un personnage, suivant leur nature, dans une bouteille, une lanterne, une boîte, un petit bocal... Il est sans doute possible de porter un élémentaire plus gros dans un récipient encombrant ou sur une charrette. »

On peut préciser ou remanier tel ou tel cas... tant que ça tient en peu de lignes ça reste assez simple.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Les Élémentaires Empty Re: Les Élémentaires Mar 31 Aoû 2021 - 13:18

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Il serait amusant de mettre en place des règles permettant aux élémentaires de se combattre ou de s'annuler ; ou alors de coopérer (l'élémentaire de feu pouvant être détruit par un élémentaire d'eau, mais avivé par un élémentaire d'air, par exemple).

ça c'est tout à fait le genre de truc que je veux bien m'amuser à concevoir (Même si c'est plus facile avec les 5 éléments asiatiques... parce que c'est déjà rédigé depuis quelques siècles !).


_________________
La guerre, c'était mieux avant.

Si tu crois que la violence n'est pas la solution à tous les problèmes, c'est peut-être simplement que tu n'as pas frappé assez fort.

7Les Élémentaires Empty Re: Les Élémentaires Mar 31 Aoû 2021 - 13:25

Ascestus

Ascestus

Effectivement sa peut donné des bataille sympa.

8Les Élémentaires Empty Re: Les Élémentaires Mar 31 Aoû 2021 - 17:04

Patrice

Patrice
Admin

@Eric de Gleievec a écrit:règles permettant aux élémentaires de se combattre ou de s'annuler ; ou alors de coopérer (l'élémentaire de feu pouvant être détruit par un élémentaire d'eau, mais avivé par un élémentaire d'air, par exemple).

Oui... et on a besoin de narratif pour aider les gens à entrer dans l'ambiance.

Je suggère de ne pas s'éloigner du système général, on voit que quand on le fait ça n'accroche pas.

Là on aborde un système de combat qui (malgré les dés multiples) reste très proche du système habituel de mêlée auquel les gens sont habitués. L'idée reste que si la bestiole (y compris élémentaire) fait plus au dé que la classe (ou armure, ou dans ce cas, la magie ou le niveau d'élémentaire) de l'autre, l'autre est détruit, ou au moins teste 1D4 point de vie. Mais on peut décrire comment, en aide de jeu au RPG. L'élémentaire de feu peut être éteint par celui d'eau, mais peut le réduire en vapeur d'eau s'il gagne.

Ou aussi, que dans certains cas critiques, par exemple si l'autre est détruit par le maximum du dé ça fait un effet spécial, par exemple l'élémental d'air soulève un nuage de vapeur d'eau (en détruisant celui d'eau), ou de poussière (de terre), ou de fumée (de feu), qui obscurcit la vue et gêne les tirs à cet endroit pendant un certains temps etc.

Et oui, tiens, un élémentaire d'un mage ami pourrait en renforcer un peu un autre.

@Eric de Gleievec a écrit:les 5 éléments asiatiques

À explorer !  Very Happy  C'est vrai que jusque-là les références sont trop européennes, mais les personnages peuvent voyager. Je n'ai pas encore voulu m'y attaquer connaissant mal le contexte. Par exemple quel est l'équivalent chinois des alchimistes ? Ils ont pourtant inventé la poudre noire. Ou est-ce par magie taoïste ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

9Les Élémentaires Empty Re: Les Élémentaires Mar 31 Aoû 2021 - 21:40

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

On considère que les Chinois pratiquaient l'alchimie, comme les Arabes le faisaient ; cette science étant déjà à l'étude dans la plus haute antiquité en Mésopotamie, entre autres.

L'alchimie n'est arrivée en Europe qu'à la toute fin de l'Antiquité/début du Moyen-âge, via les Maures et les Arabes.

Mais oui, il est cohérent d'avoir des alchimistes chinois.


_________________
La guerre, c'était mieux avant.

Si tu crois que la violence n'est pas la solution à tous les problèmes, c'est peut-être simplement que tu n'as pas frappé assez fort.

10Les Élémentaires Empty Re: Les Élémentaires Jeu 2 Sep 2021 - 11:01

Patrice

Patrice
Admin

Ceci dit il est sans doute peu fréquent que des élémentaires se rencontrent... Mais bon, ça peut toujours arriver, et ça peut aussi être une idée de scénario (entre plusieurs alchimistes, ou avec élémentaire PNJ, etc.)

@Patrice a écrit:L'idée reste que si la bestiole (y compris élémentaire) fait plus au dé que la classe (ou armure, ou dans ce cas, la magie ou le niveau d'élémentaire) de l'autre, l'autre est détruit, ou au moins teste 1D4 point de vie.

...et on commence à se rendre compte qu'ils peuvent se blesser mutuellement, ce qui peut être spectaculaire aussi :  Twisted Evil
https://www.anargader.net/t3140-actions-magiques-a-des-multiples#29233


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum