Patrice
Admin
Kreiz Breizh, Kerne Uhel
/ : 8934
Oui, c'est du sérieux.
Christian-Joseph Guyonvarc'h
(à ne pas confondre avec l'ancien et nouvellement réélu conseiller régional Christian Guyonvarc'h) et Françoise Le Roux son épouse ont fait un énorme boulot, et frontalement opposé aux bouquins plus connus de celtomanes peu qualifiés comme Jean Markale.
La rivalité médiatique avec Markale et d'autres semblait l'avoir un peu aigri... Je les ai rencontrés une fois (Françoise Le Roux et lui) à la fin des années 1980, près du château de Comper dont la responsable cherchait des idées d'animation, j'étais là en tant que GNiste (discipline alors presque inconnue) et après que j'aie expliqué ce que c'était le vénérable professeur Guyonvarc'h a murmuré "C'est une parodie, et toute parodie est grotesque".
À la même époque des copains qui allaient à son cours de gaélique irlandais à la fac racontaient qu'il leur avait dit en préambule : "Ne vous faites pas d'illusions, vous ne parlerez jamais irlandais" et puis qu'il s'endormait en cours. Il avait alors son bureau à l'étage de la section de portugais et d'espagnol de la fac de Rennes II, refusant de croiser trop souvent à l'étage en-dessous les jeunes profs de breton de la section de Celtique ...car brièvement engagé à 17 ans au Bezen Perrot collabo par erreur de jeunesse, et arrêté quelque temps à la Libération ce qui l'avait calmé, il avait tendance à faire des amalgames trop rapides.
Mais c'était un éminent spécialiste et ses travaux sont remarquables.
_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")