...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, médias » Librairie » Les royaumes celtiques

Les royaumes celtiques

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les royaumes celtiques Empty Les royaumes celtiques Dim 11 Juil 2021 - 20:28

Ehouarn

Ehouarn
Parti en stage de breton à Châteaulin pour la semaine, j’ai pris ce bouquin acheté en 2003 - ben oui il est temps que je le lise - pour mes soirées de camping, avec l’idée d’y trouver des idées pour le prochain scénario d’octobre.

Les royaumes celtiques 4ac3f110

Cet ouvrage constitue la synthèse la plus complète, à la fois historique, artistique et littéraire sur les Celtes insulaires et continentaux depuis la protohistoire jusqu’à la disparition des principautés celtiques au cours du Moyen-Âge.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2Les royaumes celtiques Empty Re: Les royaumes celtiques Dim 11 Juil 2021 - 21:11

Patrice

Patrice
Admin
Oui, c'est du sérieux.  Smile

Christian-Joseph Guyonvarc'h (à ne pas confondre avec l'ancien et nouvellement réélu conseiller régional Christian Guyonvarc'h) et Françoise Le Roux son épouse ont fait un énorme boulot, et frontalement opposé aux bouquins plus connus de celtomanes peu qualifiés comme Jean Markale.

La rivalité médiatique avec Markale et d'autres semblait l'avoir un peu aigri... Je les ai rencontrés une fois (Françoise Le Roux et lui) à la fin des années 1980, près du château de Comper dont la responsable cherchait des idées d'animation, j'étais là en tant que GNiste (discipline alors presque inconnue) et après que j'aie expliqué ce que c'était le vénérable professeur Guyonvarc'h a murmuré "C'est une parodie, et toute parodie est grotesque". Laughing  À la même époque des copains qui allaient à son cours de gaélique irlandais à la fac racontaient qu'il leur avait dit en préambule : "Ne vous faites pas d'illusions, vous ne parlerez jamais irlandais" et puis qu'il s'endormait en cours. Il avait alors son bureau à l'étage de la section de portugais et d'espagnol de la fac de Rennes II, refusant de croiser trop souvent à l'étage en-dessous les jeunes profs de breton de la section de Celtique ...car brièvement engagé à 17 ans au Bezen Perrot collabo par erreur de jeunesse, et arrêté quelque temps à la Libération ce qui l'avait calmé, il avait tendance à faire des amalgames trop rapides.

Mais c'était un éminent spécialiste et ses travaux sont remarquables.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3Les royaumes celtiques Empty Re: Les royaumes celtiques Lun 12 Juil 2021 - 18:41

Luc

Luc
Intéressant merci pour cet éclairage!

4Les royaumes celtiques Empty Re: Les royaumes celtiques Lun 12 Juil 2021 - 22:05

Ehouarn

Ehouarn
J’ai essayé de lire un autre bouquin du couple Guyonvarc’h-Leroux, «  la civilisation celtique » format poche chez Payot (de mémoire) que je pensais être un ouvrage de vulgarisation, mais qui est en fait une critique permanente de ceux ayant également travaillé le sujet, semblant justifier qu’ils sont les seuls compétents pour en parler. Très chiant au final, j’ai craqué au milieu... Mad


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum