...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » MJ secondaires et muti-PNJ

MJ secondaires et muti-PNJ

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1MJ secondaires et muti-PNJ Empty MJ secondaires et muti-PNJ Sam 19 Juin 2021 - 13:32

Patrice

Patrice
Admin
Je reviens sur un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois et testé de différentes manières : avoir plusieurs arbitres, ou des MJ adjoints, ou des assistants PNJ etc.

Il pourrait être utile de théoriser ça un peu plus, les expériences passées pouvant être instructives.

– Plusieurs MJ : Certaines parties (pas forcément géantes) ont été préparées ensemble par deux MJ. C'est assez facile à organiser si les deux ont à peu près la même approche du sujet et du jeu souhaité. Une autre variante plus indépendante est que chaque table séparée ait son MJ.

– MJ locaux : Pour d'autres parties (en pirate par exemple) des gouverneurs avaient une double fonction : partiellement joueurs pour négocier entre eux et donner des instructions aux capitaines de leur nation, mais aussi partiellement MJ pour proposer des petites aventures, ou au moins des rencontres avec des PNJ locaux, dans leur ville. Cela suppose de garder un certain recul car ces gouverneurs (ou autres chefs locaux) peuvent par moments gérer des PNJ hostiles à leur camp.

– Multi-PNJ
(ou comment les appeler de façon moins technique) une idée lancée plus récemment (et prometteuse à mon avis)

https://www.anargader.net/t2297p50-japan-vannes-matsuri-11-12-janvier-2020#24367
@Patrice a écrit:qu'un ou deux participants (...) ne jouent pas un PJ mais agissent uniquement comme multi-PNJ, c'est-à-dire que leur fonction dans la partie serait d'aller manier telle ou telle garnison PNJ ou troupe PNJ ici ou là selon les besoins du MJ d'un moment à l'autre et aussi de balader divers civils et voyageurs etc. un peu partout de leur propre initiative pour brouiller les pistes.
@Euthanasor a écrit:Trouver des joueurs neutres qui feraient cela au gré des besoins serait le top... mais tout le monde n'apprécie pas de balader des palanquins ou de faire paître des troupeaux pendant 4 h

...Cette fonction permettrait d'assister le MJ en prenant en charge des tas de personnages secondaires et PNJ dont le MJ n'a pas le temps de s'occuper. Un autre intérêt serait d'éviter que des personnages joueurs s'en prennent trop facilement aux passants suspects. Quand un seul groupe de PNJ inconnus traverse la table on les soupçonne aussitôt d'avoir de mauvaises intentions ; s'il y a de tels déplacements dans tous les sens ça devient plus réaliste. L'intérêt pour la personne faisant ça serait aussi de jouer ces multiples rôles lors des rencontres avec les PJ.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2MJ secondaires et muti-PNJ Empty Re: MJ secondaires et muti-PNJ Sam 19 Juin 2021 - 13:37

Luc

Luc
L'essentiel n'est pas de savoir pourquoi on vient?
Après tout si c'est clair depuis le début que c'est pour activer quelques pnjs et agir à des moments définis par le mj ce n'est pas grave si c'est clairement annoncé.

3MJ secondaires et muti-PNJ Empty Re: MJ secondaires et muti-PNJ Sam 19 Juin 2021 - 17:20

Captain Yapudo

Captain Yapudo
D'autant plus que lors de la prochaine MEGAVENTURE CORSAIRE en Mars 2022, il y aura plusieurs tables sur lesquelles les MJ devraient s'en donner à coeur joie, dans le cadre du scénario global. Twisted Evil


_________________
Place ton aile droite à gauche,
ton aile gauche à droite,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions.

Signé:
"Confusionnus"

4MJ secondaires et muti-PNJ Empty Re: MJ secondaires et muti-PNJ Dim 20 Juin 2021 - 11:07

Patrice

Patrice
Admin
@Luc a écrit:L'essentiel n'est pas de savoir pourquoi on vient?
Après tout si c'est clair depuis le début que c'est pour activer quelques pnjs et agir à des moments définis par le mj ce n'est pas grave si c'est clairement annoncé.

Oui ça concerne des parties scénarisées où tous les participants ont à l'avance leur rôle et le "background" (le BG comme disent les GNistes) de leur personnage. Le MJ ayant préparé tout ça et attribué ces rôles suivant ce qui convient le mieux à tout le monde.

@Captain Yapudo a écrit:D'autant plus que lors de la prochaine MEGAVENTURE CORSAIRE en Mars 2022, il y aura plusieurs tables sur lesquelles les MJ devraient s'en donner à coeur joie, dans le cadre du scénario global. Twisted Evil

Très bien. Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum