...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Chevaux bas-romains avec protection

Chevaux bas-romains avec protection

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Chevaux bas-romains avec protection - Page 2 Empty Re: Chevaux bas-romains avec protection Mer 21 Avr 2021 - 16:11

Patrice

Patrice
Admin
(Ah zut... je ne sais pas ce qui s'est passé, le dernier message d'Ehouarn a disparu)  Shocked

Oui, le matelassage épais du cheval de corrida n'est pas prévu pour aller bien loin ; alors que les bardages métalliques des chevaux de guerre sont prévus pour ne pas entraver les mouvements rapides (comme l'armure humaine, finalement).

Le cavalier mamelouk sur une des photos citées est lui-même en armure complète, donc c'est armure 5 comme un chevalier européen.

Mais par ailleurs (et pour rester simple) la règle ne fait pas de diférence entre un chevalier du quatorzième siècle sur cheval caparaçonné, et un chevalier du quinzième siècle sur cheval nu (tous deux armure 5)...

@Eric de Gleievec a écrit:quand on répond à un fil de discussion, on n'a pas forcément toutes les fiches sous les yeux (et justement on se repose souvent sur le fait que tout est écrit dans les fiches, pour mémoriser le moins d'éléments possibles).

D'autant plus que le petit supplément cavalerie qui avait été compilé rapidement l'an dernier pour compléter la règle générique est très peu pratique, je vais en remanier un peu les premières pages pour qu'il soit plus accueillant.

27Chevaux bas-romains avec protection - Page 2 Empty Re: Chevaux bas-romains avec protection Mer 21 Avr 2021 - 23:52

Ehouarn

Ehouarn
@Patrice a écrit:(Ah zut... je ne sais pas ce qui s'est passé, le dernier message d'Ehouarn a disparu)  Shocked

Encore un coup des Russes kozak

28Chevaux bas-romains avec protection - Page 2 Empty Re: Chevaux bas-romains avec protection Jeu 22 Avr 2021 - 1:23

Patrice

Patrice
Admin
Non j'ai peut-être fait une fausse manip, pourtant je fais attention... j'ai  été interrompu plusieurs fois au moment où je répondais, désolé.

Revoilà le mamelouk du seizième siècle que tu évoquais, je crois.

Chevaux bas-romains avec protection - Page 2 340px-Ottoman_Mamluk_horseman_circa_1550

29Chevaux bas-romains avec protection - Page 2 Empty Re: Chevaux bas-romains avec protection Jeu 22 Avr 2021 - 21:11

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Donc là clairement, on est face à une classe 5, incapable d'aller plus vite qu'au trot.

Idem pour les cataphractaires, qu'ils soient de Rome, de Palmyre, Sassanides, Parthes etc.

Par contre il va falloir que je me penche sur le cas des clibanaires (clibanarii) ; je les vois bien équivalents du chevalier médiéval (avec un arc en plus, pour la frime)... mais je dois compipler* d'abord mes sources.

* Private joke.

Si tu crois que la violence n'est pas la solution à tous les problèmes, c'est peut-être simplement que tu n'as pas frappé assez fort.

30Chevaux bas-romains avec protection - Page 2 Empty Re: Chevaux bas-romains avec protection Jeu 22 Avr 2021 - 21:33

Patrice

Patrice
Admin
@Eric de Gleievec a écrit:Donc là clairement, on est face à une classe 5, incapable d'aller plus vite qu'au trot.
Idem pour les cataphractaires, qu'ils soient de Rome, de Palmyre, Sassanides, Parthes etc.
Par contre il va falloir que je me penche sur le cas des clibanaires (clibanarii)

...Je dois dire que je ne capte pas bien la différence entre les clibanaires et les cataphractes... Suspect ...sinon que l'un c'est en latin et l'autre c'est en grec, dont les deux parties de l'Empire romain à l'époque...

31Chevaux bas-romains avec protection - Page 2 Empty Re: Chevaux bas-romains avec protection Jeu 22 Avr 2021 - 22:17

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Non non, pas du tout.

Les clibanaires de la fin de l'ère romaine et du début de l'ère byzantine ont une armure (sur le bonhomme et sur le canasson) a priori plus légère que la cataphracte ; ils peuvent avoir un déplacement plus rapide, et sont équipés de l'arc et souvent d'un bouclier.

Je pense qu'ils sont capables de charges assez proches de ce qui deviendra la charge médiévale à lance couchée (d'ailleurs il semblerait que leur lance soit tenue à une main, sous le bras).

Les cataphractaires avancent en ordre serré, ce qui empêche toute charge ; la lance est maniée à deux mains (d'ailleurs ils n'ont pas de bouclier) et la protection est très lourde.

Le truc qu'avaient trouvé les Romains pour combattre les cataphractaires, avait été d'équiper des troupes orientales (Syriens ou Palestiniens) d'armures lourdes et de gourdins ferrés ; les gars se jetaient dans les pattes des chevaux pour les briser (ils devaient avoir une bonne prime de risque) ; c'était le meilleur moyen de stopper les cataphractes car apparemment même les flèches ne leur faisaient pas grand chose, et ils pouvaient bousculer même des légions.

Selon moi, il est important de trouver une distinction entre ces deux types de troupes. Même si elles restent d'un emploi marginal.

Si tu crois que la violence n'est pas la solution à tous les problèmes, c'est peut-être simplement que tu n'as pas frappé assez fort.

32Chevaux bas-romains avec protection - Page 2 Empty Re: Chevaux bas-romains avec protection Sam 24 Avr 2021 - 10:24

Patrice

Patrice
Admin
Pas évident d'avoir des définitions précises de catégories mentionnée par plusieurs peuples différents et sur de nombreux siècles...

Il y a aussi une question de vocabulaire (ludique). S'ils avancent pour chercher le contact, c'est une charge même au petit trop (et la grosse cavalerie Napo charge au botte à botte, ou au moins elle essaye) ?

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2