...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Fer > bronze > pierre

Fer > bronze > pierre

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fer > bronze > pierre Empty Fer > bronze > pierre Mer 14 Avr 2021 - 19:16

Patrice

Patrice
Admin
@Patrice a écrit:
@Ehouarn a écrit:
@GERARD Jacques a écrit:quelles figurines celtes utiliser pour représenter les migrations qui ont opposé ces arrivants aux peuples de l'Age du bronze installés?
Aujourd’hui les scientifiques semblent plutôt promouvoir la notion de migration culturelle - comme avec la culture américano-anglo-saxonne aujourd’hui - plutôt qu’une migration massive de populations celtiques.
Bah s'il fallait jouer ça je mettrais des figurines de Gaulois ou des Irlandais ...de plusieurs siècles plus tard, faute de mieux. Si ça se trouve il n'y avait pas de différences vestimentaires, et en effet les idées et techniques peuvent voyager plus vite que les invasions – en tout cas dans une partie du monde où des relations commerciales actives existaient déjà depuis longtemps

La question de la supériorité de certains matériaux (armes en métal contre armes en pierre ; ou armes et cuirasse en fer contre armes et cuirasse en bronze) avait été posée il y a longtemps dans la règle. Donner des bonus-malus n'était pas très satisfaisant, c'est trop pénalisant. Avoir des armes ou armures un peu plus solides est un avantage certain, mais ça ne remplace pas l'habileté au combat, ni le fait d'avoir une protection plutôt que d'être à poil, etc.

Il y a une manière plus simple (qui n'existait pas au tout début de la règle de jeu) pour tenir compte de ça, c'est de l'intégrer à la petite règle d'égalité en mêlée. Qui deviendrait :
- Si deux adversaires obtiennent tous deux le résultat de tuer (ou de faire reculer) l’autre, c’est la plus forte classe qui tue l’autre (ou le fait reculer) ;
- s’ils sont de même classe, c’est la plus forte armure ;
- s’ils ont les mêmes classe et armure, le fer est supérieur au bronze et à la pierre, et le bronze est supérieur à la pierre ;
- si tout ça est égal, c’est le plus fort dé naturel lancé pour leur combat (avant de compter les bonus-malus).

2Fer > bronze > pierre Empty Re: Fer > bronze > pierre Mer 14 Avr 2021 - 23:02

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Satisfaisant.

Cum bonis ambula.

3Fer > bronze > pierre Empty Re: Fer > bronze > pierre Dim 18 Avr 2021 - 15:15

Patrice

Patrice
Admin
Ça peut sans doute aussi s'appliquer dans d'autres contextes, par exemple aux Conquistadores armés de fer contre les Aztèques... mais je n'ai pas trop étudié le sujet ; et le plus souvent ces Espagnols sont en cuirasse, donc meilleure armure, et/ou par contre sont peut-être souvent inférieurs en classe aux bons guerriers aztèques de classe 4 (?) dans ces cas-là la question ne se pose même pas.

...Et aussi aux Elfes, qui (au moins dans les univers que je fais jouer, ce n'est pas une obligation dans chaque univers) sont un peu inférieurs aux personnages munis d'armes en fer (mais sont par ailleurs plus rapides et meilleurs tireurs, etc.)

4Fer > bronze > pierre Empty Re: Fer > bronze > pierre Dim 18 Avr 2021 - 23:47

Ehouarn

Ehouarn
@Patrice a écrit: ...Et aussi aux Elfes, qui (au moins dans les univers que je fais jouer, ce n'est pas une obligation dans chaque univers) sont un peu inférieurs aux personnages munis d'armes en fer

Tu veux dire qu'ils n'ont que des armes en bronze ?

5Fer > bronze > pierre Empty Re: Fer > bronze > pierre Lun 19 Avr 2021 - 17:20

Ascestus

Ascestus
Ou de l'acier valérien elfique de très bonne facture ?

6Fer > bronze > pierre Empty Re: Fer > bronze > pierre Ven 23 Avr 2021 - 20:21

Patrice

Patrice
Admin
@Ehouarn a écrit:
@Patrice a écrit: ...Et aussi aux Elfes, qui (au moins dans les univers que je fais jouer, ce n'est pas une obligation dans chaque univers) sont un peu inférieurs aux personnages munis d'armes en fer
Tu veux dire qu'ils n'ont que des armes en bronze ?
@Ascestus a écrit:Ou de l'acier valérien elfique de très bonne facture ?

Ou dans un alliage elfique, en effet (avec un peu de mithril dedans ?)

J'avais peint les lames d'épées et de lances de mes Elfes des Bois en métal argenté, mais leurs gardes d'épée et une partie de leurs objets métalliques en couleur bronze ...ce qui va bien avec des vêtures vertes. Very Happy Fer > bronze > pierre 3703844895

Bon c'est un parti-pris, d'après les mythes etc. selon lesquels les êtres féériques craignent le fer (métal de la mort) c'est pour ça qu'on met un fer à cheval sur la porte. Idée suivie par des auteurs anglophones, reprise dans certains jeux. Ça a aussi l'avantage de rééquilibrer les choses et de leur donner des réactions différentes des humains dans certaines situations.

En GB puis en Irlande on appellait "Elf arrows" ou "Elf bolts" les pointes de flèche de l'âge de pierre trouvées dans les champs ou les tourbières.
https://ericwedwards.wordpress.com/2014/03/03/elf-shot/

7Fer > bronze > pierre Empty Re: Fer > bronze > pierre Ven 23 Avr 2021 - 22:09

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Quand j'ai commencé à peindre des figurines Maidefend, je peignais les armes des elfes avec une peinture bleue métallique, ça donnait un très bel effet qui suggérait un métal non connu des humains.
Mais un bronze sombre, façon bronze antique, rend aussi très bien.

Alors oui d'acc avec Patrice, ce sont des critères esthétiques, reste à savoir comment les traduire en termes de jeu.

Cum bonis ambula.

8Fer > bronze > pierre Empty Re: Fer > bronze > pierre Sam 24 Avr 2021 - 0:38

Ehouarn

Ehouarn
@ Patrice, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu tes Elfes dans une de nos aventures Fer > bronze > pierre 328258

9Fer > bronze > pierre Empty Re: Fer > bronze > pierre Sam 24 Avr 2021 - 10:25

Patrice

Patrice
Admin
@Ehouarn a écrit:@ Patrice, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu tes Elfes dans une de nos aventures Fer > bronze > pierre 328258

Je les ressors de temps en temps de leur tiroir... Certains sont en cours de resoclage... D'autres sont en décapage de Humbrol et devront donc être repeints... Crying or Very sad

10Fer > bronze > pierre Empty Re: Fer > bronze > pierre Lun 26 Avr 2021 - 12:25

Ascestus

Ascestus
@Eric de Gleievec a écrit:Quand j'ai commencé à peindre des figurines Maidefend, je peignais les armes des elfes avec une peinture bleue métallique

Moi pour les elfes je fais le métal argenté avec une teinte cuivré par dessus, mais en bleu métallisé pour certeine arme sa peu être bien.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]