...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » « Argad ! » fantastique » 1D4 points de vie

1D4 points de vie

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11D4 points de vie Empty 1D4 points de vie Jeu 25 Mar 2021 - 12:49

Patrice

Patrice
Admin
La règle de jeu peine depuis longtemps à bien intégrer les grosses créatures. Un des trucs déplaisants (comme aussi pour les destructions de bâtiments) était que donner un nombre précis de points de vie (dire par exemple qu'un Troll, ou un Géant, a 2 ou 3 points de vie et les compter un par un) ça fait un peu trop mécanique mathématique : on prévoit que si on le touche 2 fois, ou 3 fois, hop il est mort. Il manquait un paramètre pour garder une incertitude dans le nombre de coups...

Mais... un système comme celui du "certain temps", bien connu à Argad, répondrait à cette question, avec 1D4 !
À chaque fois que la créature est touchée au tir ou en mêlée (ou est blessée pour toute raison) on lance 1D4. Si le résultat du dé est inférieur ou égal au nombre de blessures reçues en tout (si le D4 fait 1 à la première blessure, ou 1 ou 2 à la deuxième, etc.) la créature s’effondre, sinon elle continue ses actions.

Statistiquement :
On a 25 % chance de faire 1 avec le D4 à la première blessure, donc de tuer la bestiole tout de suite,
sinon, si elle réchappe à la première blessure ça fait 37,5 % chance de la tuer à la seconde blessure (sur 1 ou 2 au D4, c'est la plus grande probabilité),
sinon il lui reste encore (sauf erreur de ma part) 28,125 % chance de mourir à la troisième blessure, et quand même 9,375 % chance (donc pas loin d'une chance sur 10) de tenir jusqu'à la quatrième blessure, ce qui laisse une petite possibilité d'en voir courir encore un moment avec trois javelots plantés dans le derrière.

On peut garder le compte des blessures subies avec des petites taches de sang en papier rouge sous le socle.

Bien sûr, la possibilité de toucher dépend aussi de l'épaisseur de peau (équivalent armure 6, ou 7, etc. suivant la bestiole) donc même avec un nombre égal de blessures possibles (1D4) certains sont bien plus résistants que d'autres.

On peut ajouter quelques autres éléments, dire par exemple que pour un gros quadrupède (éléphant, mammouth, dinosaure...) la mort dès la première blessure n'est possible que par arme métallique bien pointue (ou arme à feu) capable de bien pénétrer la viande, pas sur le coup avec une arme préhistorique ou une fronde...

Pour les créatures vraiment très puissantes (gros dragon, gros tyrannosaure...) il faudra essayer avec 1D6 points de vie.

Le même système "aléatoire progressif ?" peut s'appliquer à la destruction de constructions.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

21D4 points de vie Empty Re: 1D4 points de vie Jeu 25 Mar 2021 - 13:44

Ehouarn

Ehouarn
Oui oui très bien ! 1D4 points de vie 911579


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

31D4 points de vie Empty Re: 1D4 points de vie Mer 14 Avr 2021 - 14:56

Patrice

Patrice
Admin
Donc, en attendant davantage de tests, l'idée générale plus ou moins rédigée :

----

On admet que la créature ou structure a « 1D4 points de vie » mais on ne sait pas combien. À chaque fois qu’un ou plusieurs tirs ou frappes l’atteignent, on lance (en même temps si possible, ou à la fin du tour) un dé à 4 faces.
– si la créature ou structure a été touchée une fois, elle meurt ou s'effondre si le dé fait 1.
– si elle a été touchée deux fois en tout, elle meurt ou s'effondre si le dé fait 1 ou 2.
– si elle a été touchée trois fois en tout, elle meurt ou s'effondre si le dé fait 1 ou 2 ou 3.
...Et de toutes manières, elle meurt ou s’effondre à la quatrième touche au plus tard.

Le nombre de blessures peut être indiqué avec des marqueurs discrets en forme de tache de sang ; ou, pour une construction, des petites planches brisées collées ensemble ou des petits amas de pierres...

La protection naturelle de la bête (grâce à son cuir, fourrure, et l'épaisseur de graisse...) est équivalente à une armure ; pour les grosses bêtes, armure 6 ou armure 7.
Au tir, armure 6 ajoute une protection –1 à la protection d'une armure 5 ; armure 7 une protection –2...

On peut supposer (à préciser à l'usage) qu'un éléphant adulte est armure naturelle 6, un mammouth adulte armure naturelle 7, un Troll armure 6 ou 7 suivant sa taille (ce qui était déjà proposé dans la règle Argad de 1996), la plupart des dinosaures de taille moyenne armure 6, de très grande taille armure 7 avec des particularités (par exemple une armure de plus pour un tricératops attaqué par l'avant, ou pour un ankylosaure sauf par en-dessous...)

La mort dès la première blessure n'est possible que par arme métallique bien pointue (ou arme à feu) capable de pénétrer en profondeur, pas sur le coup avec une arme préhistorique ou une fronde.
Mais une blessure infligée en mêlée par toute arme a une chance d'immobiliser la bête (c'est une méthode ancienne de chasse à l'éléphant).

Pour un monstre monté, ou éléphant monté : à courte portée, on peut choisir si on tire sur la bête ou l'équipage (sans distinction) si on veut ; à moyenne ou longue portée les tirs réussis se répartissent au hasard, par exemple avec 1D6 :
1 : cornac
2, 3 : autre membre de l’équipage
4, 5, 6 : animal (et suivant ce résultat, peut avoir une réaction différente, à affiner)

-----

Bon, il faut aussi être conscient en préparant le scénario qu'il y aura toujours avec ces grosses bêtes la même incertitude que celle de l'escouade d'infanterie armée d'un bazooka face à un panzer : soit tu le détruis, soit il te passe dessus, et dans les deux cas la partie sera déséquilibrée ensuite...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum