...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Argad alternatives » Argad au 1/72e

Argad au 1/72e

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Argad au 1/72e Empty Argad au 1/72e le Dim 24 Mai 2020 - 11:49

Patrice

Patrice
Admin
Les documents de la règle de jeu sont surtout présentés avec des exemples en 28 mm (et/ou 25 mm) mais la règle se pratique aussi au 1/72e (ou 20 mm).

Le 1/72e permet de jouer pour un coût financier plus accessible et sur des surfaces plus petites. La réalisation de décors est aussi un peu plus aisée, ou en tous cas leur stockage est moins encombrant. Cette échelle permet donc aussi de tester plus facilement des modifications des règles et/ou des adaptations à des contextes historiques ou fantasy moins explorés jusqu'à présent.

Plusieurs compte-rendus de parties sont en ligne sur le forum, ce qui peut donner beaucoup d'idées :

Barbecue préhistorique

Pillage d'un village égyptien

Grabuge à la ferme

Nettoyage à Bornanbusc

Incident à la frontiere nord

Rapport N°291219001 - Tombeau de Khnakhta

Rapport N°150819 01

Black Hawk Dawn

Tous à la manif !

Rapport N°011219 03

Assault à Targanizac

2Argad au 1/72e Empty Re: Argad au 1/72e le Dim 24 Mai 2020 - 20:38

Ascestus

Ascestus
avec le prix par figurines, pour certaines périodes ses faciles de constituer de Grande armée

3Argad au 1/72e Empty Re: Argad au 1/72e le Dim 24 Mai 2020 - 21:49

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
@Patrice a écrit:Le 1/72e permet de jouer pour un coût financier plus accessible et sur des surfaces plus petites.

Au 1/72e on ne change rien aux distances de tir et de déplacement, ni à la taille du soclage, si je ne m'abuse ?

Donc ça ne changerait pas grand chose à la surface de jeu ; par contre il est plus facile de trouver et réaliser des décors, certes ! (Entre autres exploiter tout ce qui est prévu pour le modélisme ferroviaire en HO).

Quelques figurines "pas pour jouer".

4Argad au 1/72e Empty Re: Argad au 1/72e le Dim 24 Mai 2020 - 22:16

Ascestus

Ascestus
pour les distances je garde les mêmes.
pour les surfaces de jeux cela dépens de la durée voulue (pour le moment avec mes frères, on reste sur des surfaces modéré) après comme les éléments de décor vont être plus petit ils seront également possible d'en faire rentré plus.
pour les décors en HO ils sont plus petits dont tout n'est pas utilisable : les bâtiments vont souvent paraître plus petits (Les linteaux de porte sa donne mal au crâne) Argad au 1/72e 837650 mais un certain nombre de choses sont utilisables (les animaux, les arbres tout fait, des meubles).

5Argad au 1/72e Empty Re: Argad au 1/72e le Lun 25 Mai 2020 - 11:15

Patrice

Patrice
Admin
@Eric de Gleievec a écrit:Au 1/72e on ne change rien aux distances de tir et de déplacement, ni à la taille du soclage, si je ne m'abuse ?

En effet, l'introduction de la règle de jeu conseille de conserver les distances si on joue à cette échelle (...tout en laissant entendre qu'on peut aussi les diviser, mais ça ferait beaucoup de complications).

Pour le soclage, c'est comme on veut. J'avais soclé des figurines 1/72 sur des socles de 1,5 cm il y a longtemps pour tester des points de règle en guerre de Sécession et en 2e GM. Mais le soclage habituel est plus facile à manier.

@Ascestus a écrit:pour les décors en HO ils sont plus petits dont tout n'est pas utilisable : les bâtiments vont souvent paraître plus petits (Les linteaux de porte sa donne mal au crâne) Argad au 1/72e 837650 mais un certain nombre de choses sont utilisables (les animaux, les arbres tout fait, des meubles).

Oui c'est du 1/87e (en principe...)

6Argad au 1/72e Empty Re: Argad au 1/72e le Lun 25 Mai 2020 - 11:28

Ascestus

Ascestus
moi pour le soclage des figurines je suis sur des socles de 2 cm par contre les rands serrés paraise peu séré

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]