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De la fonction de sonneur

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1De la fonction de sonneur Empty De la fonction de sonneur le Mer 26 Jan 2011 - 1:02

Ehouarn

Ehouarn

Beaucoup de fabricants proposent pour les périodes de l'antiquité au moyen-âge des sonneurs de trompe et autres buxins.
Ce serait intéressant que leur fonction soit utilisée dans la chaîne de commandement des troupes, notamment en terme de transmission des ordres, ce qui pourrait dans certains cas avoir une incidence sur les déplacements des troupes entrainées à obéir à des ordres.

Dans certains autres cas de figure et en d'autres périodes - y compris en fantasy, j'ai un gobelin joueur de cornemuse très sympa - il peut y avoir des musiciens dont la fonction est de galvaniser les troupes et/ou d'impressionner l'ennemi. Je verrai bien dans ces cas de figure un petit bonus de moral quelque part...
De la fonction de sonneur 408991


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2De la fonction de sonneur Empty Re: De la fonction de sonneur le Mer 26 Jan 2011 - 11:46

Dids

Dids
Un musicien, s'il on avait des règles de moral,pourrait simplement augmenter la taille de la zone de commandement d'un officier : au lieu de gueuler plus fort, il fait jouer du buccin ou de la cornemuse...

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3De la fonction de sonneur Empty Re: De la fonction de sonneur le Mer 26 Jan 2011 - 12:19

Ehouarn

Ehouarn
Oui bonne idée, notamment pour les armées de "métier".
Mais il reste à définir la fonction du commandement qui aura un lien certain avec les aptitudes et le moral des troupes.

Mais toutes les troupes ne sont pas nécessairement commandées et des musiciens peuvent avoir un rôle galvanisateur également qu'il serai bon de prendre en compte.



Dernière édition par Ehouarn le Mar 15 Jan 2013 - 12:56, édité 1 fois


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4De la fonction de sonneur Empty Re: De la fonction de sonneur le Mer 26 Jan 2011 - 13:16

Patrice

Patrice
Admin
Oui. Il y a deux choses différentes :

- La transmission d'ordres. Il est écrit dans la règle (chapitre V) :
« La "portée de voix" est de 20 cm. Les musiciens sont entendus à 40 cm. »

À quoi on peut ajouter les signaux visuels (pavillons de couleur, ou agités d'une certaine manière), visibles à toute distance ou jusqu'à 2 mètres (?).

Tous ces signaux (sonores, visuels) sont à prendre en compte... dans les scénarios où on décide que les personnages et groupes éloignés de leur général ne peuvent pas prendre d'initiatives eux-mêmes. À Floirac j'en tenais compte dans ma ville où le rassemblement de la milice était ordonné par le tambour, et où les batteries côtières obéissaient aux pavillons hissés sur le fort.

- Le moral. Le moral est peu joué à Argad même si des brouillons de règle existent. La plus simple est de jeter un dé sous la classe. Je considère dans ce cas-là que les musiciens amis jusqu'à 40 cm ajoutent un +1 au test d'obéissance, les musiciens ennemis un -1.


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5De la fonction de sonneur Empty Re: De la fonction de sonneur le Mer 26 Jan 2011 - 13:46

Ehouarn

Ehouarn
Ah bah oui comme ça c'est impec' !
Aaaah vraiment j'aime cette simplicité argadienne alien


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6De la fonction de sonneur Empty Re: De la fonction de sonneur le Jeu 16 Aoû 2012 - 17:58

Ehouarn

Ehouarn
Patrice peux-tu ajouter ces options dans les textes "officiels" téléchargeables, si ce n'est déjà fait ? What a Face


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7De la fonction de sonneur Empty Re: De la fonction de sonneur le Mar 15 Jan 2013 - 12:36

Patrice

Patrice
Admin
Il y a une autre suggestion… optionnelle… pour ajouter un petit intérêt de plus… dans la liste des « actions exceptionnelles » possibles…

Chaque chef de troupe (= joueur) pourrait, une seule fois dans la partie, donner l'ordre à son musicien de sonner un ordre général. Tous ses soldats à portée de musique (40 cm) obéiraient au tour suivant. L'ordre pourrait aussi être relayé plus loin, au tour suivant, par des officiers ou musiciens subordonnés.

L'ordre peut être au choix :
- « A l'attaque !  » tout le monde se précipite alors vers les ennemis les plus proches
- « Retraite ! » tout le monde se précipite vers les bords de table et s'enfuit
- « Ralliement ! » tout le monde court vers l'étendard du chef de troupe, et vient se regrouper à portée de voix de celui-ci.

Pour le premier mouvement après avoir entendu l'ordre, tous les soldats gagnent un dé de vitesse (piétons) ou deux dés de vitesse (cavaliers) (sauf si cela les amène au contact d'un ennemi).

L'ordre n'est pas annullable et doit être effectué jusqu'au bout.



Dernière édition par Patrice le Mar 15 Jan 2013 - 20:42, édité 1 fois


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8De la fonction de sonneur Empty Re: De la fonction de sonneur le Mar 15 Jan 2013 - 20:30

Bruno

Bruno
oui bonne idée cela donnerait de l'intéret aux musiciens

9De la fonction de sonneur Empty Re: De la fonction de sonneur le Mar 15 Jan 2013 - 21:44

Ehouarn

Ehouarn
Oui c'est bien mais pourquoi ne peuvent-ils pas contacter l'ennemi ?


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10De la fonction de sonneur Empty groupes hurleurs, chanteurs pour le moral le Sam 12 Oct 2013 - 11:46

malo du Kern

malo du Kern
@Patrice a écrit:

- Le moral. Le moral est peu joué à Argad même si des brouillons de règle existent. La plus simple est de jeter un dé sous la classe. Je considère dans ce cas-là que les musiciens amis jusqu'à 40 cm ajoutent un +1 au test d'obéissance, les musiciens ennemis un -1.
Pour un groupe de piétons classe3,  le moral est bon  sous la classe cad D6=1,2 Question

Si on tient compte aussi des musiciens, peut on y ajouter les groupes hurleurs, chanteurs (exemple vikings, gaulois, zoulous..). Il faudrait que ce groupe comporte suffisamment de voix. Combien Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

11De la fonction de sonneur Empty Re: De la fonction de sonneur le Sam 12 Oct 2013 - 13:44

Patrice

Patrice
Admin
@malo du Kern a écrit:Pour un groupe de piétons classe3, le moral est bon sous la classe cad D6=1,2 Question
Le moral est individuel. Un classe 3 a normalement un moral de 3. Il peut y avoir quelques bonus-malus mais très peu (on se souvient de vieilles règles de batailles rangées où il y avait 36 modificateurs…)

Pour un classe 3, à la base, D6 = 1,2 ça passe ; si D6 = 3, il réussit si son officier à portée de voix a lui-même réussi (donc si l'officier est de meilleure classe), sinon il rate.

@malo du Kern a écrit:peut on y ajouter les groupes hurleurs, chanteurs
Si c'est les soldats eux-mêmes qui chantent, ça fait partie de leur moral non ?
Ensuite s'il y a une chorale militaire spécialement désignée, je suppose que ça fait partie des musiciens… mais je ne vois guère d'exemples… une musique militaire a des instruments...


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12De la fonction de sonneur Empty moral pour groupes hurleurs chanteurs le Sam 12 Oct 2013 - 15:12

malo du Kern

malo du Kern
Merci pour la confirmation
@Patrice a écrit:

@malo du Kern a écrit:peut on y ajouter les groupes hurleurs (exemple vikings, gaulois ), chanteurs(exemple zoulous..)
Si c'est les soldats eux-mêmes qui chantent, ça fait partie de leur moral non ?
Ensuite s'il y a une chorale militaire spécialement désignée, je suppose que ça fait partie des musiciens… mais je ne vois guère d'exemples… une musique militaire a des instruments...
Question? Pour avoir un bon moral +1 et impressionner l'adversaire -1, il faut un grand nombre de guerriers dans le groupe. Si c'est possible, combien de guerriers:?:
Sinon je n'en parle plus.

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