...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La croisade s'amuse toujours autant avec l'empire byzantin...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Paskal



6 eme Edition du WRG:

LISTE KADESHN°153 : Pour les armées de l'empire byzantin de 1204 aprés-Jésus-Christ jusqu'à la chute d'Acre en 1291.(Liste adaptée pour Qadesh.)


1 C-en-C monté à cheval, équipé comme un EHC L, Sh @ 117 points ou en HC L, Sh @ 115 points

1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner le C-en-C @ 50 points + le coût du porteur.

0 - 2 Généraux byzantins  montés à cheval, équipés comme des HC L, Sh @  @ 75 points

0 - 2 Généraux seldjoukides montés à cheval comme des HC JLS, B, Sh, @ 75 points ou LC JLS, B, Sh, @ 71 points.

* 1 Général alain monté à cheval comme un HC JLS, B, Sh, @ 75 points ou un EHC JLS, B, Sh, @ 77 points.

*1 Général vénitien à pied équippé comme un EHI 2HCW, Sh, @ 51 points.

Tous - Etendards personnels pour accompagner les Généraux @ 50 points + le coût de leurs porteurs.

0 -11 Cavaliers de la garde "Reg A" HC L, Sh, @ 19 points.

15 - 45 Varègues "Reg A"  HI 2HCW, Sh @ 13 points.

0 ou tous - Extra pour monter les gardes varègues sur des chevaux @ + 2 points.

18 - 45 Vadariots "Reg C " LC  B, Sh, @ 11 points.

0 ou tous - Extra pour donner le JLS aux vadariots @ + 0 points.

0 ou tous - Extra pour passer les vadariots en "Reg B " @ +2 points.

0 - 45 Latinikon ou autres chevaliers "francs" " Irreg B" EHK L, Sh,@ 16 points.

0 - 30  - Extra pour passer les latinikon en "Reg B " @ +2 points.

8 - 25 - Skythikon "Irreg C" LC B, @ 7 points.

0 ou tous - Extra pour passer les skythikon en reguliers @ + 2 points.

0 ou tous - Extra pour donner le Sh aux skythikon @ + 2 points.

0 ou tous - Extra pour donner le JLS aux skythikon @ + 0 points.

0 - 30 Cataphractes  "Reg C" HC, L, Sh, @ 15 points.

0 -15 Trapezites "Reg C"  LC L, Sh @ 11 points.

0 - 30 Skutates "Reg D" MI LTS, Sh @ 5 points.

0 ou tous - Extra pour passer les skutates en HI @ + 2 points.

0 - 15 Peltastes "Reg D" LMI JLS, Sh @ 4 points.

0 - 60 Psiletes "Reg D" 1/4 LI B, @ 3 points, 1/4 LI B ou LI CB, @ 3 points, 1/4 LI CB, @ 3 points ou LI JLS, @ 2 points, 1/4 LI CB, @ 3 points ou LI HG, @ 4 points.

0 ou tous - Extra pour donner des B aux peltastes et des Sh aux psiletes @ + 1 point.

0 - 15 - Extra pour passer les psiletes avec HG ou CB en LHI ,@ + 4 points.

0 - 75 - Extra pour passer les cataphractes en "Reg B",@ + 2 points ou les LI "Reg D" en "Reg C",@ +1 points ou les LMI , MI ou HI "Reg D" en "Reg C",@ +2 points

0 - 25 Servants de camps 0 - 1/2" Irreg D" LI SS ou B, @ 2 points, reste Irreg D" LI S,@ 2 points.

0 - 7 Cavaliers mercenaires allemands "Reg C" EHK L, Sh, @18 points.

0 - 15  Chevaliers serbes ou arméniens"Irreg B" EHK L, Sh, @ 18 points.

0 - 15  Cavaliers légers serbes "Irreg C" LC L, Sh, @ 9 points.

0 ou tous - Extra pour passer les cavaliers légers serbes en "Irreg A" @ +4 points.

0 - 62  Cavaliers légers turcs, coumains, hongrois ou bulgares"Irreg C" LC B, @ 7 points.

0 ou tous - Extra pour donner des Sh aux cavaliers légers turcs, coumains, hongrois ou bulgares @ + 2 points.

* 13 - 36 Alains "Irreg B " LC B, @ 9 points.

*1 - 6 Extra pour passer les alains en HC L, B, Sh @ + 7 points.

0 - 6 Extra pour passer les HC alains en EHC @ + 2 points.

0 ou tous - Extra pour donner des JLS aux cavaliers turcs, coumains, hongrois, bulgares ou alains @ + 0 points.

0 - 40 Mongols ilkhanides "Reg B" LC B,@ 11 points.

0 -1/2 - Extra pour passer les Mongols ilkhanides en HC L, B, Sh, @ + 7 points.    

0 ou tous - Extra pour donner le Sh aux Mongols ilkhanides "Reg B" LC B @ + 2 points.  

0 - 30 Crétois "Irreg C" LI CB ou B, @ 3 points

* 1- 8 Hommes d'armes génois "Irreg B" EHI 2HCW, Sh, @ 12 points.

* 9- 30 Arbalétriers génois "Irreg C" tous LHI CB ou tous HI CB, @ 6 points.

0 - 7 Cannoniers à mains génois "Irreg C" tous LHI HG ou tous HI HG, @ 6 points.

0 - 45 Rameurs vénitiens "Irreg C" LMI JLS, Sh, @ 5 points.

0 ou tous - Extra pour passer les génois HI en EHI et les génois LMI en LHI, @ + 2 points.  

0 - 2 Bombardes génoises à 4 servants "Irreg C",@ 56 points.

0 -120  Soldats de la milice citoyenne de Constantinople 3/4 "Irreg D" MI JLS , Sh @ 3 points et 1/4 "Irreg D" MI B ou CB @ 2 points.

0 -1/8 - Extra pour passer les soldats de la milice citoyenne de Constantinople en HI, @ + 2 points.  

0 - 22 Commandement réguliers @ 10 points.
0 - 30 Commandement irréguliers @ 25 points.

Dés qu'une unité irrégulière est composée de 2 modèles, de 10 cavaliers ou de 20 fantassins, son coût de commandement devient identique à celui d'une unité régulière.

Extra pour vos figurines qui ont plus d'une arme de mélée, @ +1 point.

Les figurines (hors équipage) dotées seulement d'une arme de tir (sauf javelot) et de l'épée profitent du (-1) pour "épées et assimilées".

Cette liste couvre les armées byzantines de la chute de Constantinople quand elle fût prise par les croisés puis à sa récupération en 1261 jusqu'à la chute d'Acre en 1291

Leur principale confiance était sur les quatre régiments étrangers d'élite des Varègues (de Danois et d'anglais), des Verdariots (Turcs), des latinikon (les chevaliers "francs"), et des skythikon (à cette époque principalement des Coumains).

Les skythikon et latinikon ne pourront pas être réguliers si les vardariots ne sont pas "Reg B".

Génois ou HG ne pourront pas être utilisés avec des EHK ou des mongols.

Les minimuns marqués * s'appliquent  seulement si plus de 10 figurines de cette nation sont utilisées.

La pratique tactique normale était de se former en deux lignes.

La premiere pouvait être d'archers, qui escarmouchaient, puis se retiraient sur les flancs, ou elle pouvait consister en des troupes consommables , pour absorber le premier choc d'une attaque et, ils l'espéraient, le désordre.

La cavalerie allemande pouvait se battre en coin.


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum