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Bons escrimeurs : +1 ou choix entre deux dés

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Patrice

Patrice
Admin
Pour continuer à développer les suggestions de compétences (toutes époques et fantasy) j'ai comparé les statistiques de réussite entre :
— un combattant "costaud" qui frappe avec +1 (Du Guesclin, ou un gros Orcque... Laughing )
et
— un combattant qui lance deux dés et choisit le meilleur (méthode utilisée par Euthanasor pour le contexte Argad Sengoku, testée avec succès notamment lors de la dernière partie).

Lancer deux dés et choisir le meilleur est plus avantageux contre un ennemi de classe 3 ou 4 (ou armure 4) ; ce n'est plus le cas contre un ennemi de classe/armure 5 ou 6, où le +1 permet mieux de casser.

Le choix entre deux dés a aussi l'avantage d'éviter la superposition de +1 -1 +1 qui finit par être fatigante à compter.

Ça me suggère que la méthode du choix entre deux dés pourrait s'appliquer aux bons escrimeurs (ou même entre trois dés pour les très très bons, D'Artagnan). Ce qui donnerait aussi une impression de différence entre art de l'escrime et force brute.

Néanmoins, pour frapper un gros costaud on a -1, donc il reste avantagé contre un escrimeur qui choisit entre deux dés.


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn
J’ai trouvé cette règle, proposée par Nicothanasor, très intéressante, car cela donne effectivement le sentiment que le personnage utilise un pouvoir spécial et rare, que je n’avais jamais éprouvé avec le +1 au dé.


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A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
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Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Oui, j'approuve totalement cette possibilité.


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Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Euthanasor

Euthanasor
Le double dé, confère aussi en outre la possibilité de faire un "7" naturel (6+6).


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http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
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GERARD Jacques

GERARD Jacques
Dans le même genre d'idée, on pourrait aussi lancer deux dés et prendre le moins bon dans le cas de combattants particulièrement désavantagés. (Je n'ai pas testé le -1 contre un gros costaud lors des parties).

Bruno

Bruno
Le double dé à la place du +1 me semble une bonne idée
- cela s'appliquerait également à un cavalier contre piéton qui à +1 ??
- Cela peut il être appliqué au tir également ?


Par contre le double dé en gardant le moins bon rend presque impossible de toucher son adversaire, je pense , a tester ?

Ehouarn

Ehouarn
Garder le moins bon c’est trop cruel Mad


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GERARD Jacques

GERARD Jacques
Dans le cas de combattants particulièrement désavantagés: blessés ou victimes d'un enchantement...

Euthanasor

Euthanasor
@Bruno a écrit:Le double dé à la place du +1 me semble une bonne idée
- cela s'appliquerait également à un cavalier contre piéton qui à +1 ??
- Cela peut il être appliqué au tir également ?


Par contre le double dé en gardant le moins bon rend presque impossible de toucher son adversaire, je pense , a tester ?

Je ne pense pas qu'il faille transformer les modificateurs aussi.
Un excellent combattant combat avec 2 D, avec une hallebarde ou monté, il a +1 (ce sont des modificateurs indépendants de ses qualités de bretteur).


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GERARD Jacques

GERARD Jacques
@Bruno a écrit:
- Cela peut il être appliqué au tir également ?

Oui au tir pour Robin des bois!

Patrice

Patrice
Admin
A priori, dans l'idée ça ne s'appliquerait qu'à de très bons escrimeurs (comme à Argad Sengoku), plutôt à partir du seizième siècle... ou à des cas particuliers (kung fu ? gladiateurs ? duels de rue Gangs of Rome ? etc). Si on le donne à trop de gens ça va compliquer les combats.

Ça donne un peu l'impression que le gars (ou la fille) est très adroit.e et donne plusieurs coups très rapides ; ça différencie donc de ceux qui utilisent un avantage (force +1, ou arme à deux mains +1, ou cavalier +1 etc).

Je suis plus réservé pour le tir (à voir ?) car ça donnerait un peu l'impression qu'il tire deux fois...?

...Attention aussi à ne pas regarder les dés davantage que l'action elle-même...


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Euthanasor

Euthanasor
Ben non, il ne tire pas 2 fois... il garde le meilleur des 2 dés !


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Matthieu

Matthieu
enfin ça sert à rien pour moi, même avec 10 dés j'arriverais pas à avoir de 5 ou 6 Sad

Ehouarn

Ehouarn
@Matthieu a écrit:enfin ça sert à rien pour moi, même avec 10 dés j'arriverais pas à avoir de 5 ou 6 Sad

C’est la justice divine Twisted Evil


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Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Il faut chiper les dés "Scorfell" de Luc Razz


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Patrice

Patrice
Admin
@Euthanasor a écrit:
@Patrice a écrit:Je suis plus réservé pour le tir (à voir ?) car ça donnerait un peu l'impression qu'il tire deux fois...?
...Attention aussi à ne pas regarder les dés davantage que l'action elle-même...
Ben non, il ne tire pas 2 fois... il garde le meilleur des 2 dés !

Je le sens mieux pour les actions où le perso peut faire des mouvements et tentatives successives rapides (donner des coups d'épée autour de lui en mêlée, tenter de crocheter une porte, réaliser une œuvre d'art, faire plaisir à la nièce du gouverneur, etc) là on peut imaginer que les deux dés sont des tentatives quasi-simultanées. Pour un tir où l'action est instantanée (une flèche part et c'est tout) ça me semble moins parlant...

Je ne serais d'ailleurs pas contre que cette capacité (rare) permette de tuer deux ennemis en mêlée en même temps, si les deux dés sont bons.

Mais on peut aussi mettre en page en PDF et proposer comme système alternatif le système Argad Sengoku actuel. Et aussi, comme aide de MJ, le système de création des caractéristiques de perso avec tes dés spéciaux ?


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Euthanasor

Euthanasor
je ne comprends pas du tout ton "impression". Ca n'a rien à voir avec 2 "tirs", c'est juste un moyen mathématique tout en étant aléatoire, de moyenner à la hausse le résultat de l'utilisation d'une compétence pour un perso. Il n' y a jamais "2 touches" pour une telle action même si le perso décroche un "7" pour un "6" requis.


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