...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Tomber au lieu de reculer

Tomber au lieu de reculer

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tomber au lieu de reculer Empty Tomber au lieu de reculer le Mer 5 Oct 2016 - 16:06

Patrice

Patrice
Admin
La règle de base indique qu'un personnage doit reculer en mêlée si son adversaire obtient un résultat égal à sa classe (ou à son armure etc).

Dans quelques variantes (par exemple pour des bagarres ; ou un pirate à jambe de bois) le personnage ne recule pas, mais s'étale par terre ; il ne peut pas se déplacer pendant un tour de jeu, et on peut venir le frapper avec +1 (et j'aurais tendance à ajouter que si on vient le frapper il peut se défendre avec –1, à moins d'être assommé).

Un de nos nouveaux membres, Ben suggère de généraliser ce sytème pour certains contextes, par exemple le post-apo ; ce qui rendrait certainement les combats plus spectaculaires.

Ça pourrait sans doute être étendu aussi aux duels (combats singuliers en champ clos) médiévaux pour lesquels la notion de recul n'a pas d'intérêt car il n'y a pas de défense d'un passage ou obstacle, ni de formation serrée.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Tomber au lieu de reculer Empty Re: Tomber au lieu de reculer le Jeu 6 Oct 2016 - 7:36

Bruno

Bruno
Pour les charges de cavalerie sur des piétons également dans certaines conditions ?

3Tomber au lieu de reculer Empty Re: Tomber au lieu de reculer le Jeu 6 Oct 2016 - 11:39

Patrice

Patrice
Admin
@Bruno a écrit:Pour les charges de cavalerie sur des piétons également dans certaines conditions ?

Shocked Ah oui, tiens...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Tomber au lieu de reculer Empty Re: Tomber au lieu de reculer le Jeu 6 Oct 2016 - 20:30

Bruno

Bruno
Lorsqu'on repousse un assaillant en haut dune échelle ....

5Tomber au lieu de reculer Empty Re: Tomber au lieu de reculer le Ven 7 Oct 2016 - 9:33

Ben Perrot

Ben Perrot
A la limite, il est aussi possible de laisser le choix au joueur, cela permettrait de respecter sa tactique de jeu et tous les univers. L'adversaire qui égale la classe d'un personnage choisit s'il repousse ou met à terre ce même personnage.

6Tomber au lieu de reculer Empty Re: Tomber au lieu de reculer le Ven 7 Oct 2016 - 15:12

Patrice

Patrice
Admin
On a constaté que laisser trop de choix aux joueurs pose beaucoup de problèmes (surtout quand il y a des joueurs qui ont du mal à se décider).

En fait il y a des choses différentes :

— Pour le « recul en mêlée » on recule la figurine de deux pas ; mais on peut imaginer ce qu'on veut dans la narration : le perso a fait deux pas en arrière pour éviter un coup, ou il a été bousculé brutalement, ou même il a trébuché, ou il est tombé par terre mais il se relève aussitôt. Le résultat sur la table de jeu, c'est qu'au début du tour suivant il a reculé de deux pas et il peut continuer à se battre.

— Le personnage « étalé par terre » comme on l'utilise parfois (blessé à la tête ; bagarre d'auberge ; pirate à jambe de bois) c'est beaucoup plus pénalisant car il reste par terre un tour entier sans pouvoir se déplacer et il a un désavantage si quelqu'un vient le frapper. On peut peut-être généraliser ça dans certains contextes (post apo ?) mais ça ne convient sans doute pas à l'ambiance générale d'une bataille médiévale (même si ça arrive parfois dans le jeu, blessé à la tête par exemple).

— Et il y a aussi le perso « évanoui ».


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7Tomber au lieu de reculer Empty Re: Tomber au lieu de reculer le Ven 7 Oct 2016 - 20:12

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
@Patrice a écrit:On a constaté que laisser trop de choix aux joueurs pose beaucoup de problèmes (surtout quand il y a des joueurs qui ont du mal à se décider).

Tu galèges l'ami.

Des joueurs qui ont du mal à se décider ? Là je ne vois pas, ça ne doit exister que dans ton imagination fébrile.


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum