...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Tir à tout moment

Tir à tout moment

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tir à tout moment Empty Tir à tout moment le Lun 25 Aoû 2014 - 14:05

Patrice

Patrice
Admin
La possibilité de tirer à tout moment du tour de jeu (donc, en, fait, au début ou pendant les mouvements) étant de nouveau suggérée...

...et la règle optionnelle de « tir avant le contact », qui aurait dû en tenir lieu, s'avérant très dure à rédiger de manière simple et vite lisible...

...je vais vous résumer ce que donnerait une règle optionnelle alternative de « tir à tout moment ».

Tir à tout moment EA20831
Photo ci-dessus : des joueurs de PMET et d'Argad ! [ANO] tentent de convaincre l'auteur d'« Argad ! » d'embarquer le "tir à tout moment" dans la règle générique.

Dernière édition par Patrice le Lun 25 Aoû 2014 - 19:08, édité 1 fois

2Tir à tout moment Empty Re: Tir à tout moment le Lun 25 Aoû 2014 - 16:14

malo du Kern

malo du Kern
OK. Les tireurs  Tir à tout moment 3703844895 ayant survécus à la charge Tir à tout moment 597658 pourront tirer sur ces cavaliers  Tir à tout moment 967936 qui préfèrent s'enfuir plutôt que rester à ferrailler. Tir à tout moment 3903955630  comme tout chevalier qui se respecte.
Mais je crois qu'ils devront respecter la cadence de tir.
Dans mon exemple : S'ils tirent à mi-mouvement pendant la charge (16cm), ils attendront de tirer à mi-mouvement après virevolte et fuite du cavalier( <16cm).

Dernière édition par malo du Kern le Lun 25 Aoû 2014 - 16:52, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

3Tir à tout moment Empty Re: Tir à tout moment le Lun 25 Aoû 2014 - 16:48

Patrice

Patrice
Admin
J'ai bien dit une « règle optionnelle alternative »... à voir à l'usage si ça marche...

@malo du Kern a écrit:Les tireurs  Tir à tout moment 3703844895 ayant survécus à la charge Tir à tout moment 597658 pourront tirer sur ces cavaliers  Tir à tout moment 967936 qui préfèrent s'enfuir plutôt que rester à ferrailler.

Sous réserve que les tireurs n'aient pas été en contact avec un ennemi au début du tour, oui avec cette règle pour la plupart des armes (il y aurait quelques exceptions mais ça devrait être simple).

@malo du Kern a écrit:S'ils tirent à mi-mouvement pendant la charge (16cm), ils attendront de tirer à mi-mouvement après virevolte et fuite du cavalier( <16cm).

Non car ça compliquerait encore, et on ne s'y retrouverait pas. Si cette règle est utilisée elle permettra à des archers de tirer deux flèches presque à la suite (fin de tour + début de tour) c'est pour ça que j'étais longtemps réticent...

4Tir à tout moment Empty Re: Tir à tout moment le Lun 25 Aoû 2014 - 17:16

malo du Kern

malo du Kern
angle de tir suffisamment dégager : Faudrait il disposer d'une fenêtre suffisante de tir pour que les archers, frondeurs qui tirent à courte portée ne blessent pas leur compagnons d'arme.
Cela demande une troupe disciplinée (soldats de ligne....) quand il y a un groupe conséquent
à voir Tir à tout moment 1592787123 Les javeliniers, lanceurs d'aches, qui n'ont pas un tir aussi tendu pour tuer à courte portée, comptent plus sur la masse pour blesser.
@Patrice a écrit:J'ai bien dit une « règle optionnelle alternative »... à voir à l'usage si ça marche...

@malo du Kern a écrit:Les tireurs  Tir à tout moment 3703844895 ayant survécus à la charge Tir à tout moment 597658 pourront tirer sur ces cavaliers  Tir à tout moment 967936 qui préfèrent s'enfuir plutôt que rester à ferrailler.

Sous réserve que les tireurs n'aient pas été en contact avec un ennemi au début du tour, oui avec cette règle pour la plupart des armes (il y aurait quelques exceptions mais ça devrait être simple).
Oui.
Ceux qui seraient en contact auront rechercher la mêlée. Dans l'exemple basmoyenage cité, les autres archers écartés du chevalier, attendront pour retirer.

5Tir à tout moment Empty Re: Tir à tout moment le Lun 25 Aoû 2014 - 17:23

malo du Kern

malo du Kern
@Patrice a écrit:

@malo du Kern a écrit:S'ils tirent à mi-mouvement pendant la charge (16cm), ils attendront de tirer à mi-mouvement après virevolte et fuite du cavalier( <16cm).

Non car ça compliquerait encore, et on ne s'y retrouverait pas. Si cette règle est utilisée elle permettra à des archers de tirer deux flèches presque à la suite (fin de tour + début de tour) c'est pour ça que j'étais longtemps réticent...
Shocked
réticent Moi aussi What a Face Mais il faut bien essayer un jour.
Comme ce que je propose et qui est simple : au milieu du tour.

Dernière édition par malo du Kern le Lun 25 Aoû 2014 - 18:31, édité 1 fois

6Tir à tout moment Empty Re: Tir à tout moment le Lun 25 Aoû 2014 - 18:12

Bruno

Bruno
Moi je proposerais une autre solution qui serait plus simple à gérer ...enfin je crois Surprised)

c'est de dire que dans un tour chaque figurine à le droit à une action a tout moment. Cette action peut être un déplacement, une charge en corps à corps, un tir (mouvement ou non suivant l'arme) et qu'il n'y a pas d'ordre pour résoudre cette action.

On peut donc avoir des troupes qui tirent sur une autre troupe qui se déplace (en même temps), un tireur qui tir sur quelqu'un qui le charge, etc ...
Ainsi des tireurs ne regarderont pas passer devant eux des ennemis sans pouvoir leur tirer dessus, par exemple ....

7Tir à tout moment Empty Re: Tir à tout moment le Lun 25 Aoû 2014 - 18:37

malo du Kern

malo du Kern
@Bruno a écrit:Moi je proposerais une autre solution qui serait plus simple à gérer ...enfin je crois Surprised)

c'est de dire que dans un tour chaque figurine à le droit à une action a tout moment. Cette action peut être un déplacement, une charge en corps à corps, un tir (mouvement ou non suivant l'arme) et qu'il n'y a pas d'ordre pour résoudre cette action.

On peut donc avoir des troupes qui tirent sur une autre troupe qui se déplace (en même temps), un tireur qui tir sur quelqu'un qui le charge, etc ...
Ainsi des tireurs ne regarderont pas passer devant eux des ennemis sans pouvoir leur tirer dessus, par exemple ....
Et tu ne mettrais pas de pénalité dans la situation évoquée par Patrice (tir de fin et de début au tour suivant).
Il faut qu'ils puissent tirer sans blesser leur compagnons devant même s'ils sont tués ce tour là.
Sinon (contexte basmoyenage évoqué) tu es conscient que les archers anglais assaillis par ton escuyer auraient doublé leur cadence de tir.
Alors 2 escuyers chargeant (et non plus un contre 3) valent moins de 5 archers car à la seconde charge ils sont à un contre 3.
Et ceci sans malus de tir précipité.

8Tir à tout moment Empty Re: Tir à tout moment le Mar 26 Aoû 2014 - 7:31

Bruno

Bruno
Je parles juste de l'activation les reste des règles ne changent pas

9Tir à tout moment Empty Re: Tir à tout moment le Mar 26 Aoû 2014 - 13:51

Patrice

Patrice
Admin
@malo du Kern a écrit:ce que je propose et qui est simple : au milieu du tour.

Shocked Ca ne peut pas marcher : il faudrait suspendre tous les mouvements au milieu du tour ! Tir à tout moment 687394339

@Bruno a écrit:Moi je proposerais une autre solution qui serait plus simple à gérer ...enfin je crois Surprised) c'est de dire que dans un tour chaque figurine à le droit à une action a tout moment. Cette action peut être un déplacement, une charge en corps à corps, un tir (mouvement ou non suivant l'arme)

Ca reviendrait quasiment à ça... sauf que ce n'est pas [ANO] où les actions des unités sont bien décalées dans le temps. En simultané convivial tout le monde bouge en même temps, donc il faut d'autres points de repère.

@Bruno a écrit:et qu'il n'y a pas d'ordre pour résoudre cette action.

Peut-être pas pour l'annoncer, mais il en faut pour le résoudre (lancer les dés et enlever les pertes) sinon tous les petits malins vont faire des tirs avant les mouvements pour tenir compte des résultats dans leurs autres décisions de mouvements du tour.

@malo du Kern a écrit:Et tu ne mettrais pas de pénalité dans la situation évoquée par Patrice (tir de fin et de début au tour suivant). (...)
Sinon (contexte bas Moyen Âge évoqué) tu es conscient que les archers anglais assaillis par ton escuyer auraient doublé leur cadence de tir (...) Et ceci sans malus de tir précipité.
@Bruno a écrit:Je parle juste de l'activation le reste des règles ne changent pas

De fait si, car si on dit que les archers ci-dessous ont le droit de « tirer normalement » au début du tour, alors ils n'ont plus de pénalité ? S'ils restent immobiles, ils peuvent même tirer à la fin du tour précédent puis au début du tour qui commence, donc deux tirs successifs alors que l'écuyer n'a pas eu le temps de bouger (ce qui peut simuler une rapidité de tir momentanée, il faut voir si ça donne plus d'intérêt tactique ou pas).

Tir à tout moment Ploug2014-24

10Tir à tout moment Empty Re: Tir à tout moment le Mar 26 Aoû 2014 - 19:05

malo du Kern

malo du Kern
@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:ce que je propose et qui est simple : au milieu du tour.

Shocked Ca ne peut pas marcher : il faudrait suspendre tous les mouvements au milieu du tour ! Tir à tout moment 687394339
......En simultané convivial tout le monde bouge en même temps, donc il faut d'autres points de repère.

@Bruno a écrit:et qu'il n'y a pas d'ordre pour résoudre cette action.

Peut-être pas pour l'annoncer, mais il en faut pour le résoudre (lancer les dés et enlever les pertes) sinon tous les petits malins vont faire des tirs avant les mouvements pour tenir compte des résultats dans leurs autres décisions de mouvements du tour.

Si de tels mouvements vont provoquer un tir de réaction et qu'ils sont maintenus, alors il faut les régler après tous les autres mouvements.

Rappelons le but : des petits malins profitent de la règle pour manœuvrer hors de portée de tir avant le contact. Ils profitent d'une protection de fait au contact.
@Bruno a écrit:Ainsi des tireurs ne regarderont pas passer devant eux des ennemis sans pouvoir leur tirer dessus, par exemple ....

11Tir à tout moment Empty Re: Tir à tout moment le Mer 27 Aoû 2014 - 10:17

Patrice

Patrice
Admin
Re.

@Bruno a écrit:dire que dans un tour chaque figurine à le droit à une action a tout moment.

C'est vrai que dit comme ça c'est plus simple à comprendre...

@Patrice a écrit:tous les petits malins vont faire des tirs avant les mouvements pour tenir compte des résultats dans leurs autres décisions de mouvements du tour.

La solution extrême pour éviter les petits malins... serait même de dire que justement, tout le monde peut le faire en cas de besoin et que ça fait partie de la tactique. C'est une vieille suggestion de Dids.

Dans ce cas la phase de tir « officielle » permettrait quand même de finir tous les tirs qui n'ont pas eu besoin d'être faits avant (la majorité j'espère), et aussi pour les tirs qui ne peuvent pas être faits instantanément (frondes, mousquets, et tirs en salve militaire au commandement).

Bon, je vous rédige un brouillon à tester...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]