...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Porte de rempart nord-africaine

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Porte de rempart nord-africaine Empty Porte de rempart nord-africaine Mar 19 Nov 2013 - 16:49

Patrice

Patrice
Admin

Voilà donc comment que j'ai fait cette porte de rempart nord-africaine, qui a vaillamment défendu la ville soudanaise samedi.

(comme d'habitude, les finitions n'étaient pas entièrement finies… donc, comme d'habitude, je vous promet de faire tout mon possible pour qu'elles ne le soient pas non plus avant la prochaine partie !) What a Face Embarassed Rolling Eyes 

Porte de rempart nord-africaine Dorcasa1

L'intérieur. Les alcôves sur les côtés permettent aux gardes d'ouvrir les portes tout en restant à leur poste :

Porte de rempart nord-africaine Dorcasa2

Les portes fonctionnent, grâce à ces petits machins que j'ai trouvés dans un magasin de bricolage.
Apparemment des gens s'en servent pour fixer des fils téléphoniques ou autres activités étranges...
Il suffit d'inverser la pointe pour que les portes restent amovibles.


Porte de rempart nord-africaine Dorcasa3

(photo prise avant le montage) :

Porte de rempart nord-africaine Dorcasa4

Une possible disposition :

Porte de rempart nord-africaine Dorcasa5

Et voilà l'inspiration : la porte du port de Casablanca (Maroc).

Porte de rempart nord-africaine Dorcasa6

Remarquer à droite le drapeau c'est le consulat d'Allemagne ! il va être fermé à la déclaration de guerre :

Porte de rempart nord-africaine Dorcasa7

Vue moderne… la bicoque de la « Direction du port » a disparu, et la porte a l'air bien plus petite :

Porte de rempart nord-africaine Dorcasa8


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Porte de rempart nord-africaine Empty Re: Porte de rempart nord-africaine Mar 19 Nov 2013 - 18:50

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

J'avoue ne pas bien comprendre "Les alcôves sur les côtés permettent aux gardes d'ouvrir les portes tout en restant à leur poste " ; veux tu dire qu'il y avait dans ces alcôves un mécanisme d'ouverture des portes ?

Et comment se fait l'accès à l'étage, en fait ?

Sinon, c'est un joli travail que nous avons tous pu apprécier samedi.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Porte de rempart nord-africaine Empty Re: Porte de rempart nord-africaine Mar 19 Nov 2013 - 19:10

Patrice

Patrice
Admin

Non je veux simplement dire que les gardes quand ils ouvrent les portes ils peuvent rester derrière, dans les alcôves, sans être écrasés entre la porte et le mur et sans être obligés de reculer trop loin (et ainsi ils restent en bonne place pour les refermer). Il me semble qu'il y a la même chose dans beaucoup de châteaux et portes de remparts, d'ailleurs.

Pour l'accès à l'étage, dans la vraie il y a un escalier en pierre derrière, qui donne à une porte (porte visible sur la vidéo de Ouest-France, mais je n'ai pas encore fait l'escalier car je pense le fixer à un autre bâtiment qui viendrait à côté comme sur les vieilles photos). Ainsi l'étage n'est pas directement accessible à un assaillant qui force la porte.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Porte de rempart nord-africaine Empty Re: Porte de rempart nord-africaine Lun 9 Déc 2013 - 19:25

malo du Kern

malo du Kern

Cette porte est bien réalisée. Bien vu pour les charnières  Very Happy 
Je m'attaque à la réalisation de 2 chaumières avec ces matériaux.
Chaumière à 2 portes et 3 fenetres pour facilité l'attaque.
Cette porte avait des alcoves. Je croyais que c'était des escaliers.
Elle m'a posé quelques problèmes d'acces à Lorient

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

5Porte de rempart nord-africaine Empty Re: Porte de rempart nord-africaine Lun 9 Déc 2013 - 20:04

Patrice

Patrice
Admin

Pour les portes de chaumières et de maisons, ces gonds seraient sans doute bien trop grands. Il est plus simple d'insérer une fine tige de métal de haut en bas dans le mur, et de couvrir la porte d'un papier plié ; c'est ce que je voulais faire dans toutes mes maisons... mais toujours pas fait.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum