...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment traiter les cataphractes ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment traiter les cataphractes ? Empty Comment traiter les cataphractes ? Jeu 7 Nov 2013 - 20:39

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bon alors ce sujet pouvait aussi bien être posté en Antiquité (tardive) qu'en Haut moyen-âge ; si j'ai décidé de le mettre ici c'est simplement parce que ce forum est moins encombré.

Alors voilà. Je pense qu'il n'est pas besoin de vous présenter les cataphractaires, ces cavaliers lourds armés de lance longue (Kontos) et montés sur des chevaux lourdement caparaçonnés. Innovation venue des Séleucides et Parthes, et développée plus tard par Palmyre, Rome, l'Arménie, puis par Byzance.


Comment traiter les cataphractes ? Armenian-and-parthian-cataphracts


Le souci est de savoir comment les jouer ; il serait tentant de les traiter comme des chevaliers médiévaux... seulement voilà, une des caractéristiques des cataphractes, est que contrairement aux chevaliers ils ne chargeaient pas au galop, mais au trot. La lourdeur et l'encombrement de leur équipement leur interdisait le galop.
Avec un résultat de charge qui devait cependant bien valoir celui de notre fine fleur de la chevalerie française patati patata.

Je pense donc qu'il faudrait certes traiter les cataphractes avec la même règle que la chevalerie (c'est ce qui se fait déjà dans pas mal de règles stratégiques), mais à une vitesse un peu réduite.
Dans la règle de base, la vitesse maximum de charge pour une troupe de type chevalerie est de 32 cm par phase de mouvement.
A combien devrions nous l'estimer pour un trot ? 20 cm par phase de mouvement c'est un homme non chargé au pas de course. A mon avis un cheval au trot doit aller un peu plus vite, non ?

24 cm par phase de mouvement, ça vous paraîtrait correct ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Dans le tableau (expérimental) pour la fin de l'Antiquité j'avais mis comme pour les chevaliers médiévaux. Sachant que les chevaliers ne chargeaient pas au grand galop, et qu'ils font déjà 32 cm seulement au lieu de 40 cm.

Ceci dit, si vous voulez vraiment faire une différence, on peut mettre 28 cm.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, ça me semble bien comme ça ! 28 cm. Forcément plus lent que de la chevalerie au galop, même réduit.

Mais peut-être que mes camarades ont une vision différente du problème ?

(Pour info mes sources viennent principalement des bouquins du Wargame Research Group, une référence assez sérieuse à mon goût).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum