...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C'est quoi ça?

+5
malo du Kern
Patrice
Bruno
Eric de Gleievec
Luc
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1C'est quoi ça? Empty C'est quoi ça? Dim 3 Nov 2013 - 12:25

Luc

Luc

J'ai deux figs dont je n'arrive pas à bien cerner l'époque.
A votre avis?
C'est quoi ça? P1010623

2C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 3 Nov 2013 - 12:36

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je dirais, un homme d'armes du tournant XIIème-XIIIème (sa broigne molletonnée est bien courte pour du début XIIème, par contre le casque à nasal survivra mal à la seconde moitié du XIIIème) ; et un archer normand, époque invasion de l'Angleterre ?

Les deux iraient bien en croisade, aussi.

Voilà, mais je peux me tromper !
(Et si tu n'en as pas l'usage, ils m'intéressent).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 3 Nov 2013 - 13:28

Luc

Luc

En short l'archer normand? Ils avaient pas de service météo visiblement ... Laughing 
Ce sont les seuls que j'ai sous cette forme donc pas de soucis pour te les envoyer donne moi ton adresse.

4C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 3 Nov 2013 - 13:47

Bruno

Bruno

Luc a écrit:En short l'archer normand? Ils avaient pas de service météo visiblement ... Laughing 
Ce sont les seuls que j'ai sous cette forme donc pas de soucis pour te les envoyer donne moi ton adresse.
Je le vois dans 15 jours à Lorient Luc

5C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 3 Nov 2013 - 13:59

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pas vraiment un short, plutôt l'éternelle question de la représentation de "hauts de chausses" sur la tapisserie de Bayeux.

C'est quoi ça? Tapisserie_agriculture

Voir les 2 personnages de droite ; les historiens du costume continuent de s'interroger pour savoir s'il s'agit de la représentation d'une tunique fendue devant-derrière sur les cuisses, ou plutôt d'une sorte de haut de chausses façon "short".

Je pense que même le graveur de la figurine (un des frères Perry ?) en est toujours au stade des suppositions.

Et OK pour la transaction via Bruno ; tu me les laisses à combien ? Pour ma part je vends généralement mes figurines pour 0,50 € pièce aux habitués du site.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

6C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 3 Nov 2013 - 14:58

Luc

Luc

Ok je les laisse à Bruno samedi prochain.
Pour rien autant qu'elles servent.

7C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 3 Nov 2013 - 15:22

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Luc a écrit:Pour rien autant qu'elles servent.
Merci !!!

Serais-tu pour ta part, intéressé par une figurine 28mm de soldat anglais 1944-45 ? Je crois deviner à ton avatar que la période t'intéresse. C'est la seule figurine que j'aie pour cette période (trouvée dans un lot sur eBay) et je n'ai pas l'intention de commencer une nouvelle série.

C'est quoi ça? Pb030010

Si cela t'intéresse, je la laisse à Bruno à Lorient. Sinon je la proposerai à un autre acquéreur.

NB : elle mérite quelques retouches, mais la peinture "de base" est correcte.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

8C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 3 Nov 2013 - 17:23

Luc

Luc

Non c'est gentil. Je suis en effet intéressé par la période mais nous jouons en 20mm avec Blitzkrieg.

9C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Jeu 14 Nov 2013 - 17:34

Luc

Luc

Figs données à Bruno samedi. Very Happy 

10C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Sam 16 Nov 2013 - 12:00

Luc

Luc

Autre question, à votre avis la proue et la poupe sont de quel côté?

C'est quoi ça? P1010624

11C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 17 Nov 2013 - 21:21

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je dirais que la poupe est du côté où il y a cette sorte de banquette avec une trappe, ce qui permettrait à l'homme de barre de s'asseoir.
C'est quoi, un coracle ?

Et merci pour les 2 figurines, qui m'ont été transmises par Bruno ! Après plus proche analyse, je confirme l'appartenance normande 11ème siècle.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

12C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 17 Nov 2013 - 21:32

Bruno

Bruno

Non je dirais que la poupe est à gauche sur la photo il suffit de regarder où sont les attaches de gréement , a ces terriens !!! Surprised) mais bon la version d'Eric semble possible aussi ....

13C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 17 Nov 2013 - 21:41

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:ce qui permettrait à l'homme de barre de s'asseoir
Il barre assis ? Feignant ! Laughing C'est quoi ça? 140824 

Si les trous servent à fixer des cordes (oui je sais il faut dire des "bouts" sinon on se fait engu… par les vieux marins ; sauf que les vieux marins n'étaient pas nés au Ve siècle et ne savent donc pas si à l'époque c'était le même mot) pour maintenir le mât, eh bien logiquement comme dit Bruno c'est l'arrière, puisque le mât est poussé vers l'avant.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

14C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Dim 17 Nov 2013 - 21:42

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha oui, tu penses que les doubles trous sont des attaches de gréement ? Pourquoi pas, alors il y aurait une sorte de petite soute à la proue ; c'est possible, ça se voit même sur les barques de pêche modernes.

Reste à savoir comment cette embarcation est barrée ; apparemment la partie arrière est aussi surélevée, ce qui permettrait à un barreur de s'installer ? Pas évident à bien distinguer.

Patrice, qu'est-ce qui te dit que cette embarcation date du Vème siècle ? Ne te fie pas au calendrier qu'on voit derrière.
Et puis 201, c'est le IIIème siècle, pas le Vème ; alors s'il vous plaît, je vous en prie.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

15C'est quoi ça? Empty bateau viking amphidrome Lun 18 Nov 2013 - 11:58

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour,
Si c'est un navire XI eme normand, issu  de l'architecture viking...pas de proue ou de poupe distinguable fonctionnellement.
Car ces navires se déplacent aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.
Un grand aviron sert de gouvernail et est toujours à tribord (d'où le nom norrois styr bord, côté du gouvernail). Il mis en place en fonction de la marche ...et toujours à l'arrière.

le mat est dressé en tirant sur un des étais ( extrémité des planches de bordage à clin)
Avec voile, par vent arrière, la drisse arrière peut tenir le mat. Pour régler la voile il faut manœuvrer des bras (bouts) attachés à chaque extrémité de la vergue de la voile carrée. Ainsi on peut naviguer à d'autres allures. La tension de ces bras est maintenue en les bloquant sur
le bordage.
Par travers il faut des haubans sur le milieu du bordage pour tenir le mat.
Voilà les fixations sur le bordage minimales sur un voilier viking.
Il faut aussi hisser la vergue de la voile. Cette drisse est fixée au pied du mat.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

16C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Lun 18 Nov 2013 - 23:25

GERARD Jacques

GERARD Jacques

C'est une embarcation picte  type currach du IV au IX éme siècle de chez Gripping Beast qui apparait sur leur site mais aussi en illustration sur l'Osprey serie Warrior "Pictish Warrior". On y voit bien la position des gréements et l'homme de barre à l'arrière.

17C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Lun 18 Nov 2013 - 23:32

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Euh!! en fait je ne réponds pas vraiment à la question. La proue est à droite sur la photo, là où il y a la petite trappe. D'ailleurs, pensons à la position des rameurs (bizarre sur l'illustration Osprey).

18C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Mar 19 Nov 2013 - 22:37

Luc

Luc

Merci Jacques! Très clair.C'est quoi ça? 74210 

19C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Mer 20 Nov 2013 - 14:32

Luc

Luc

Bonne peinture à Eric! Wink 

20C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Mer 20 Nov 2013 - 23:49

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Merci Luc !
J'ai commencé ce soir les sous-couches, je posterai une photo des figurines peintes lorsque je les aurai terminées.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

21C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Mar 14 Juil 2015 - 0:23

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Vieux motard que jamais, voici les deux figurines peintes.
Je les ai traitées en mode siculo-normand (Royaume normand de Sicile) ; l'archer a sans doute du sang sarrasin, ce qui explique son teint basané.
J'ai ajouté bouclier et épieu à l'homme au gambison.

C'est quoi ça? Dsc_0011


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

22C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Mar 14 Juil 2015 - 6:40

Euthanasor

Euthanasor

cheers


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

23C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Mar 14 Juil 2015 - 9:42

Luc

Luc

Bravo!!

24C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Mar 14 Juil 2015 - 10:17

Patrice

Patrice
Admin

Très joli !

Eric de Gleievec a écrit:siculo-normand (Royaume normand de Sicile)

Quand on y pense, ça devait être un sacré choc culturel, quand même...  Laughing

C'est quoi ça? Sicilo-normand


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

25C'est quoi ça? Empty Re: C'est quoi ça? Mar 14 Juil 2015 - 13:03

Dids

Dids

Par rapport au bateau, Bruno a raison : l'arrière (poupe) est à gauche, l'avant proue est à droite.

1) comme le signale Bruno les fixations pour les haubans qui tiennent le mat sont en arrière du mat
2) la trappe permet très certainement de stocker le grappin (ancre), ce qui évite de se coller les pattes dessus (comme aujourd'hui d'ailleurs)
3) A l'époque, il n'y a pas de gouvernail central, donc le barreur n'est pas assis mais debout en tenant le gouvernail qui est une longue rame fixée sur le côté, et ce sur la partie large et surélevée à l'arrière : la gauche de ton image.

Voilà.

C'est quoi ça? Captur10

C'est quoi ça? Modell10


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum