...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Colonial » Colonial français années 1880

Colonial français années 1880

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Colonial français années 1880 Empty Colonial français années 1880 le Dim 30 Nov 2008 - 18:51

Patrice

Patrice
Admin
Je vais démarrer du Colonial années 1880 Afrique de l'Ouest (actuel Mali et les régions voisines), qu'on appelait à l'époque Soudan occidental (ou "Western Sudan") puis Soudan français. Il y a une doc d'époque très importante, photos d'époque et livres d'époque en PDF, sur le site Gallica de la BNF (il suffit de taper "Soudan" sur le moteur de recherche de Gallica), et les historiens africains ont aussi bossé sur le sujet (qui fait partie de leur histoire alors que ca a été en grande partie oublié ici).

Je pense que ca peut-être très intéressant mais il y aura des efforts de scénario puisqu'il y a une grosse différence technique entre les armes. Mais des personnages historiques comme Samory Touré (toujours un héros national au Mali) ou Mahmadou Lamine ont réussi à gagner des batailles malgré la différence d'armement donc sur une table de jeu ce sera une question de scénario, et aussi de role-play entre joueurs car l'aspect négociation était important.



Dernière édition par Patrice le Ven 26 Déc 2008 - 21:57, édité 1 fois

http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Colonial français années 1880 Empty Re: Colonial français années 1880 le Ven 12 Déc 2008 - 14:58

Luc

Luc
Il me semble qu'un des éléments forts est également les décors. Argad nécessite un effort particulier dans ce sens. Dans cette période notamment avoir une belle jungle ou autre type de végétation est important. La connaissance du terrain par les autochtones peut alors les aider à gagner.

3Colonial français années 1880 Empty Re: Colonial français années 1880 le Ven 12 Déc 2008 - 16:37

Patrice

Patrice
Admin
Oui tout-à-fait. En ce qui concerne le Mali c'est plutôt de la savane et de la terre rougeâtre, mais ca va nous changer des décors médiévaux bretons ! Smile

Ceci dit, au sud-ouest (entre le Sénégal et Bamako), il y a des paysages très variés où il se passa beaucoup de choses dans les années 1880.

Et les « tata », fortifications traditionnelles de la région, vont constituer un point intéressant.

http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum