...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres"

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Puisqu'on ne me demande rien, je vais vous faire la présentation de mes armées pour cette période. Et pour commencer, celle que vous risquez de voir en action à Lorient dans quelques semaines, ma troupe de Romains tardifs (dont pas mal d'éléments valables en Brito-Romains, et d'autres en Byzantins).

Pour commencer, le chef :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210010

(Il a l'air cool comme ça, mais il est un peu caractériel)


Mon élite : les Celtae Seniores

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210011

Tournez vous qu'on voie vos boucliers, bande de couilles de loup !

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210012
Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210013

C'est mieux comme ça.


D'autres auxiliae :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210014
Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210015

Tous les boucliers sont tirés de la Notitia Dignitatum.


Les femmes de la troupe (les pôv' gâs, on comprend qu'ils préfèrent aller frapper du Saxon !) :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210016


Archers à pied :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210017


Et deux escouades d'Equites Sagitarii :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210018
Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210019


Et pour finir, deux Mithril un peu convertis, et j'en ai encore quelques autres qui pourraient les rejoindre :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9210020

Peut-être pas très historiques, mais je les trouve quand même assez plausibles ; même le casque ressemble à des trucs qu'on peut voir dans l'iconographie d'époque.


Alors oui, à part les deux derniers, ce sont tous des 25 mm, et pas forcément d'une gravure très fine ; mais bon, moi j'aime bien justement peindre des figurines qui n'ont pas des masses de détails et de relief, ça permet de bien s'amuser avec le pinceau pour créer galons, tartans, motifs etc. Et puis pour faire de la masse, ça va un peu plus vite à peindre.

Autre chose, certaines figurines (l'officier monté des Celtae, les archers à pied et à cheval) ont un caractère assez résolument byzantin. Là aussi, je me dis qu'avec le foutoir de l'époque, il n'est vraiment pas exclu que de l'équipement d'Orient soit parvenu jusqu'en Bretagne, un officier pouvait aisément servir d'un bout à l'autre de l'Empire. En fait ces troupes ont vocation de pouvoir être utilisées aussi bien en Empire d'Occident qu'en Empire d'Orient, qu'en "post-impérial". J'espère que personne n'y trouvera à redire Suspect

Et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à nous présenter vos propres troupes sur ce même sujet. Ce sera un plaisir que de faire connaissance avec des alliés/ennemis potentiels !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Oh c'est marrant un adepte des bons vieux 25 mm ! je n'en avais pas vu depuis longtemps Shocked 
...c'est vrai qu'il y a déjà pas mal d'années on s'est grandement convertis au 28 mm, je ne pensais pas qu'il restait des 25cophiles, surtout en escarmouche. Smile 

Mais pas de problème, chacun a le droit d'aimer les figurines qu'il aime !


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:
 Mais pas de problème, chacun a le droit d'aimer les figurines qu'il aime !
J'espère bien !

Et puis bon, la plupart je les avais depuis 25 à 30 ans, je n'allais pas les jeter non plus ! (On m'a déjà couilloné à racheter en CD la quasi totalité de mes vinyles... une fois pas deux !).

Allez, au tour des Saxons à présent. J'en ai davantage que ce que je présente ici, mais les autres collent plutôt à la période qui s'étend de Charlemagne à la conquête normande. Je vous les présenterai peut-être ultérieurement.
J'ai même, pour "faire du nombre", adapté des Rohirrim plastiques LOTR en Anglo-Saxons... mais ça sera pour une autre fois. Pour le moment, restons le plus historique possible.

Pour commencer, la haute, le gratin, le Gotha. Les nobles, quoi (on ne les appelle pas encore "huscarls" à cette époque il me semble) :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9220010

On remarque un prêtre, et un chef en prière ; ben oui, il y avait déjà des Saxons christianisés à l'époque, faut pas gober toute la propagande brito-romaine récupérée par les Plantagenets comme quoi les Saxons n'étaient que des barbares avides de sang qui sacrifiaient des vierges sur l'autel poisseux de leurs dieux païens !


Et voici la middle class ; avec ses archers :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9220011
Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9220012


Un peu de cavalerie ; au moins comme éclaireurs, messagers, et pour harceler les flancs :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9220013

Remarquez le motif de bouclier du cavalier casqué, inspiré des motifs romains de la même époque.


Et si avec tout ça vous n'y arrivez pas, on vous octroie quelques renforts du continent (Francs mérovingiens) :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9220014


Au boulot les grouillots (ça vous apprendra à vous faire choper) :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9220015

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *


Et si VRAIMENT ça ne suffisait pas, on pourrait encore faire appel à des renforts en 28/30 mm :

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9220016


Avec un peu de cavalerie ? Rhôôô, gourmands que vous êtes !

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" P9220018

Rohirrim Mithril, les boucliers ont été transformés. Oui je sais, les Saxons n'avaient pas des masses de cavalerie. Mais bon, même s'ils évitaient d'aller au contact en étant montés, ils utilisaient au moins des chevaux pour se déplacer. Pas de soucis, ces deux gars peuvent facilement démonter.

Et j'en ai encore pas mal à venir, en 25 comme en 28 mm.

Donc, vous voyez, si jamais vous passez par chez moi et que vous avez oublié vos figurines, pas de prob' : je peux mettre à disposition deux troupes prêtes à se combattre ; pas d'excuse par conséquent pour ne pas jouer Wink


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

J'aime bien discutailler avec Eric... Twisted Evil 

– Alors, il semble que les premières missions pour évangéliser les Saxons c'était fin VIe siècle, et ça a commencé à porter ses fruits début VIIe... alors que la légende arthurienne on la place fin Ve ou début VIe... Le baptême de Clovis c'est (vers) 498 et pour des raisons politiques évidentes qui n'étaient pas de mise en Grande-Bretagne...

– Les Saxons à cheval comme piétons montés, oui. Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" 967936 Very Happy 

– Belle armée Bas-Romaine. En principe, pour des Britto-Romains après le départ de l'Empire, il n'y a plus d'archers montés (mais des javelots).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Les Saxons comme piétons montés, oui, je suis d'accord. C'est un peu ce que je sous entendais, et il ne me serait de toutes façons pas venu à l'idée de les faire combattre à cheval (pas avant le 10ème siècle, et de façon très marginale). Le mot "cavalerie" est donc à biffer, autant pour moi.

Mais comme messagers ou éclaireurs, je ne pense pas faire fausse route.

Sinon, d'après l'hagiographie, le martyrologe etc etc il semble bien qu'il y ait eu des missions pour convertir les Saxons plus tôt (dès le 4ème siècle ?) ; ce qui a surtout donné à l'Eglise bon nombre de martyrs avec des noms pittoresques à ajouter au calendrier, il faut bien le dire...

Je n'ai pas vérifié la date de conversion des premiers chefs saxons ; bon pas grave, mon chef en prière retournera avec son ratichon se friter de l'Irlandais et du Viking, là aussi il y a matière (et puis bon, après tout il est peut-être en train de prier Wotan, Donner et Baldur ?).
J'avoue que j'ignorais aussi la date exacte à laquelle vous jouez ; si c'est effectivement l'époque de la légende arthurienne, on est à peu près contemporain d'Aetius il me semble ? A une brouette de fumier près... à cette époque, je sais qu'il y a de nombreuses tribus germaniques converties à l'arianisme, mais ce sont surtout les Goths, Vandales, Lombards, Burgondes... pour les Saxons (continentaux ou pas) j'avoue n'être sûr de rien.

Pour les cavaliers archers, et la notion de départ de l'Empire... il faudra que je discute en privé avec toi sur certain point de scénario qui me trotte dans la tête (d'ailleurs si nous devons jouer à Lorient la suite des aventures du village trop près trop loin, j'aurai bien une idée de point de départ à te suggérer).

Si nous arrivons à la conclusion que je ne peux VRAIMENT pas avoir d'Equites Sagitarii pas de souci, j'aurai vite fait de peindre quelques cavaliers avec javelot pour les remplacer.

La suite... au prochain épisode ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

La campagne en cours est bien, en principe, à l'époque (mythique) d'Arthur (et même peut-être juste avant, puisqu'on a dit quelque part que l'épée est encore plantée dans son rocher pour attirer les touristes) Laughing 

Ceci dit, je ne contrôle plus vraiment ni les listes d'armées, ni l'équilibre des forces, car les joueurs sont partis dans une course aux armements ! Razz


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Matthieu

Matthieu

d'ailleurs je viens juste de finir la construction de tranchées Razz 

Perso j'ai plus rien peint depuis un moment donc de mon côté ça à pas beaucoup bougé

Ehouarn

Ehouarn

Matthieu a écrit:d'ailleurs je viens juste de finir la construction de tranchées Razz 
Tu ferais mieux de construire une forteresse dans laquelle tu pourras te réfugier Twisted Evil 


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Matthieu

Matthieu

Ehouarn a écrit:
Matthieu a écrit:d'ailleurs je viens juste de finir la construction de tranchées Razz 
Tu ferais mieux de construire une forteresse dans laquelle tu pourras te réfugier Twisted Evil 
Non je préfère prendre une des tiennes, c'est moins compliqué :p

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et voici les dernières recrues pour ma troupe romaine tardive : 3 cavaliers légers des Equites Honoriani Seniores (dont un officier subalterne, celui avec le plus grand bouclier).

Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" Pa190010

Mais je pense qu'il est temps de vous présenter ma troupe, et surtout son chef.

Il se nomme Gaius Quirinus Fidens. Fils d'un chef barbare commandant une Auxilia et d'une noble Romaine dont il a pris le nom de famille, il a vécu quelques années à Rome et dans les ruines de l'Empire, avant que son père ne soit appelé par son beau-frère (le frère de la mère de Gaius, donc son oncle à lui, essayez de suivre) en Bretagne, afin de lui prêter main forte contre l'envahisseur saxon et les incursions de Pictes et de Scots.
Quirinus étant le nom de Romulus après sa déification, il va de soi que notre héros se considère comme descendant de Romulus par sa mère (et peut-être d'Arminius par son père, allez savoir). Cela ne l'empêche pas de se dire chrétien et d'être un ferme soutien de l'Eglise, tant que celle-ci se cantonne dans un rôle spirituel (ou intervient dans le temporel de la façon qui l'arrange lui).

Voilà donc notre Gaius Quirinus installé sur la côte Est, sur les restes du mur d'Hadrien, et qui sous les ordres de son père prend peu à peu du galon. A la mort de son oncle, puis de son père, ce demi-Germain (mais qui se considère comme authentique Romain, héritier des Césars et de la gloire de Rome - même si l'Empire d'Occident a déjà capoté, car ceci n'est évidemment qu'un incident temporaire) rameute ce qui reste des troupes familiales (uniquement des Auxiliae, puisque les légions ont quitté l'île en 410) et cherche à fédérer les derniers fidèles de l'Empire qui peuvent encore être dispersés de ci de là.

Il est installé dans un ancien Castrum en piteux état, et voudrait bien reprendre au nom de Rome, toutes les places indument capturées par les envahisseurs de tout poil.

Il considère les chefs Bretons fidèles à Rome (même si ça n'est qu'en théorie) comme ses alliés, et est disposé à continuer coûte que coûte la lutte contre l'envahisseur, et à perpétuer les valeurs civilisatrices de Rome. Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" 58963 
En fait, pas mal de monde le considère comme une sorte de fantoche allumé et mythomane. Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" 4056871430 
Mais désormais... il vous faudra quand même compter avec lui Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" 207670


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:En fait, pas mal de monde le considère comme une sorte de fantoche allumé et mythomane. Troupes pour la période haut moyen-âge / "âges sombres" 4056871430
Un de plus ! Laughing 

Prenez votre tour pour tirer l'épée ! … celle dans le rocher, au fond de la cour… oui, oui, là-bas, allez-y… là où il y a ces gentils messires en blouse blanche qui attendent…


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum