...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gallipoli 1915, du côté turc

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gallipoli 1915, du côté turc Empty Gallipoli 1915, du côté turc Dim 2 Juin 2013 - 14:22

Patrice

Patrice
Admin

Peut-être par ce que ça fait bien tôt cent ans, plusieurs films turcs sont sortis récemment sur la bataille de « Çanakkale » …c'est-à-dire Gallipoli (les Dardanelles) 1915.

Je viens de regarder une partie de « Çanakkale yolun sonu » (2013, je ne sais pas pourquoi c'est déjà sur Youtube). Pas mal, même si les champs de bataille sont assez réduits et il y a de gros repompages du Stalingrad de JJ Annaud (duel de snipers). A voir, le débarquement australien dans les premières minutes Gallipoli 1915, du côté turc 632490 l'annonce des nouvelles et le recrutement dans le village typique ; puis l'attaque nocturne à la baïonnette (vers 28:00), le début des combats de snipers (vers 37:00) Gallipoli 1915, du côté turc 195153 etc.

https://www.youtube.com/watch?v=WfNwagI2yBQ

Gallipoli 1915, du côté turc Canakkale

C'est en turc non sous-titré… scratch les seuls sous-titres sont en turc quand quelqu'un parle anglais ou allemand… mais il n'y a pas de trop longs discours et dans les situations on devine bien ce qu'ils doivent se dire, je trouve que ça ne gêne pas vraiment ça fait plus réaliste.

Enfin ça change du point de vue habituel sur Gallipoli, au lieu de voir des pôv' gars sur la plage avec l'ennemi sur la colline, là on voit des pôv' gars sur la colline avec l'ennemi sur la plage. What a Face

Les femmes en blanc c'est pas des bonnes soeurs, c'est les infirmières du Croissant Rouge !

Il y en a un autre qui s'appelle « Çanakkale 1915 » mais qui paraît-il est très nationaliste. A l'inverse, « Çanakkale çocuklari » semble plus onirique et boueux, d'après la bande annonce :

http://www.canakkalecocuklari.com/


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:Peut-être par ce que ça fait bien tôt cent ans, plusieurs films turcs sont sortis récemment sur la bataille de « Çanakkale » …c'est-à-dire Gallipoli (les Dardanelles) 1915.

Je viens de regarder une partie de « Çanakkale yolun sonu » (2013, je ne sais pas pourquoi c'est déjà sur Youtube). Pas mal, même si les champs de bataille sont assez réduits et il y a de gros repompages du Stalingrad de JJ Annaud (duel de snipers). A voir, le débarquement australien dans les premières minutes Gallipoli 1915, du côté turc 632490 l'annonce des nouvelles
comme l'annonce des morts de Gettysburg par un medecin sudiste dans "autant en "emporte le vent"1939
Patrice a écrit:
...et le recrutement dans le village typique ; puis l'attaque nocturne à la baïonnette (vers 28:00), le début des combats de snipers (vers 37:00) Gallipoli 1915, du côté turc 195153 etc.
pas encore vu la suite mais c'est prometteur Very Happy

Je l'ai vu et je le recommande. Avec les seules scènes d'action, on ne s'ennuie pas.

Kemal Uzun, Serdar Akar ont réalisé un bon film de guerre. Le scénario ne semble pas plus nationaliste que "Sauver le soldat Ryan".

Patrice a écrit:
C'est en turc non sous-titré… scratch les seuls sous-titres sont en turc quand quelqu'un parle anglais ou allemand… mais il n'y a pas de trop longs discours et dans les situations on devine bien ce qu'ils doivent se dire, je trouve que ça ne gêne pas vraiment ça fait plus réaliste.
Comme déjà dit, il y a beaucoup de rappel à des scènes de films déjà vus. Cela aide. L'expression des acteurs aussi claire que dans un film muet.
On est pris dans des scènes proches de ce qui est fait en escarmouche.
Patrice a écrit:
Enfin ça change du point de vue habituel sur Gallipoli, au lieu de voir des pôv' gars sur la plage avec l'ennemi sur la colline, là on voit des pôv' gars sur la colline avec l'ennemi sur la plage. What a Face

comme la vision des "cavaliers de l'orage" par exemple
comme "memoire de nos pères" et "lettre d'Iwo jima"
comme "le jour le plus long" et "ils arrivent".

Et il faut savoir adopter l'autre point de vue. Surtout quand je joue l'adversaire, ce qui m'arrive souvent dans les escarmouches Argad.

Le second film nationaliste que tu as sité Çanakkale 1915 Tek Parça HD Kalite Cela retrace l'ensemble de la bataille. Les dates affichées m'ont permis de suivre avec wikipedia.
Sans les commentaires, c'est plus difficile à suivre. Des cartes devraient nous aider à comprendre chaque combat mais elles ne servent pas à cela.
On y assiste à des combats terre-mer sur le fort de Galipoli.
Les images de synthèse valent le coup d'oeil. Même si le transport d'un obus par un seul homme ( ce doit être le coté force de truc Smile )au milieu d'une batterie est peu réaliste.
La charge finale des cavaliers et fantassins turques n'est pas réaliste. Il ont dû la créer pour se faire plaisir.


http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum