...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Saga, l'escarmouche à l'âge des vikings

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tonio

Tonio

Petit CR déjà posté ailleurs

Deux parties hier aprèm à Toulon, une contre de l'anglo danois l'autre contre du breton (horreur) Laughing

Le déploiement de terre natale (les gardes anglo-danois et les guerriers sont dans les baraques
Saga, l'escarmouche à l'âge des vikings 9241252121388520d4d8649f63d26cfc_zps9094dd0b
Saga, l'escarmouche à l'âge des vikings Ed7a4db6139142333dd94514ae44e6e6_zps6780a5b1
Bon mes normands ont nettoyé méthodiquement les gars d'en face mais restait à la fin le seigneur adverse et 3 ou 4 guerriers, planqués en larmes Razz dans une masure donc, défaite pour moi !

Ensuite le défi contre les bretons, là bah... J'ai fait azincourt avant l'heure Laughing
Mes gardes ont glorieusement chargé, se sont battus avec honneur, et ont fini en hérissons.
Mon seigneur, ainsi que ses mercenaires flamands ont fait un baroud d'honneur... Hérisson bis.
Saga, l'escarmouche à l'âge des vikings 20b004ee9ce89d181f28bc0666105706_zps27ed9eaf
Last stand
Saga, l'escarmouche à l'âge des vikings 44fac67b77c42a4d9f64fbae965b5f15_zpsf82dc509

Une super après-midi (merci au club des collines Saint-Pierre Wink ), des leçons apprises et des solutions pour l'avenir:
1° les levées ont tué 4 ennemis en deux parties, donc à part pour du défensif, elles seront remplacées par 8 guerriers à cheval.
2° ne pas faire le chevalier de base et charger en hurlant "Deus Vult" face à des bretons...
3° retrouver l'homme qui fabrique les dés normands (3 bannières en 2 parties) et le torturer !

Super jeu, on s'amuse et le concept est bon


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

Patrice

Patrice
Admin

« Il veut revoir sa Normandi-i-i-i-e... » Very Happy

Bon alors si je comprends bien, les Bretons ils sont bons Smile

...Oh les levées... je n'ai pas pratiqué cette règle, mais logiquement c'est surtout défensif de toutes façons...

Les dés normands, la « bannière » c'est comme un 6 ? Ne pas trop torturer celui qui a fait les dés SAGA, car j'ai cru comprendre qu'il y avait déjà eu de longs retards de livraison...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Tonio

Tonio

Patrice a écrit:« Il veut revoir sa Normandi-i-i-i-e... » Very Happy

Bon alors si je comprends bien, les Bretons ils sont bons Smile

Bah c'est de la cavalerie de harcèlement, et un plateau de bataille (capacités spéciales) orientées vers l'évitement du CaC... Bref des pleutres que mes braves chevaliers ont poursuivis sans succès !
Razz


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

Matthieu

Matthieu

oui mes mieux vaut des pleutres vivants que d'héroïque chevalier mort Wink

ça me tenterais bien Saga, si seulement j'avais plus de temps, ça fait déjà un moment que j'ai pas touché un pinceau.. Sad

malo du Kern

malo du Kern

Les Normands et les gallois semblent être les plus difficiles à jouer dans la version de base.
Tonio a écrit:les Bretons... c'est de la cavalerie de harcèlement, et un plateau de bataille (capacités spéciales) orientées vers l'évitement du CaC... Bref des pleutres que mes braves chevaliers ont poursuivis sans succès !
Razz
évitement des bretons et donc les Normands accumulent des points de fatique et perdent.

Tonio a écrit:Contre les anglo Danois...Bon mes normands ont nettoyé méthodiquement les gars d'en face mais restait à la fin le seigneur adverse et 3 ou 4 guerriers, planqués en larmes Razz dans une masure donc, défaite pour moi !
Les anglo Danois gagnent souvent car endurant en défense. Peux tu expliquer pourquoi tu as perdu...avec photo car je ne comprends pas.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Tonio

Tonio

Alors, contre les anglo-danois, j'avais face à moi 3 maisons alignées
Avec dans celle de droite: 8 gardes, le seigneur et 4 guerriers
Celle du centre , devant, 12 levées avec arcs, derrière 6 guerriers
À gauche 6 guerriers.
Mon dispo:
À droite 8 arbalétriers et 6 chevaliers
Centre 12 levées
Gauche 8 flamands, mon seigneur et 6 chevaliers

Au début duel de tir, dans lequel mes arbalétriers ont étés réduits a un et moi à deux unités j'ai juste dezingué 8 levées en deux tours de tir.
Pendant ce temps sur le flanc gauche, mes 6 gardes suivis du seigneur et des flamands ont commencé à bouter les guerriers. Le problème c'est que l'attaquant se désengage en fin de CaC si il n'a pas exterminé le défenseur.
J'ai donc nettoyé méthodiquement, et j'ai ensuite engagé le flanc droit, j'ai tué 5/8 gardes ennemis contre 2 pour moi. Il me restait deux tours pour tuer 3 gardes, le seigneur et 4 guerriers en couvert lourd dans la bicoque. J'ai eu les gardes et mon assaut du dernier tour a échoué à tuer le seigneur (il a mis un Max en def, et dés un peu moisis).
Du coup à la fin du 7eme tour il restait 4 guerriers et un seigneur en bâtiment donc échec scénario pour moi. Il me restait 6 gardes, 6 flamands, 12 levées, 1 arbalétriers et mon seigneur.


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

malo du Kern

malo du Kern

Merci Tonio.
Tu devrais fournir un lien sur le site où cette escarmouche est relatée.
J'essaie d'expliquer les enjeux du combat à ceux qui ne connaissent pas les règles.
D'abord pour ce scénario, ton adversaire a fait le pari de défendre avec 5 pts et toi tu as dû perdre en pariant avec 6pts.
Donc cette escarmouche se joue en 7 tours avec 6pts Normands en attaque et 5 pts danois en défense.
Tonio a écrit:Alors, contre les anglo-danois, j'avais face à moi 3 maisons alignées
Avec dans celle de droite: 8 gardes, le seigneur et 4 guerriers....
Ces maisons sont les objectifs des Normands. Pour gagner ils doivent nettoyer de toute unité danoise ces maisons à la fin du 7eme tour.
Tonio a écrit:
J'ai donc nettoyé méthodiquement...
(sauf à droite le maison objectif de la partie),
Tonio a écrit:et j'ai ensuite engagé le flanc droit, j'ai tué 5/8 gardes ennemis contre 2 pour moi. Il me restait deux tours pour tuer 3 gardes, le seigneur et 4 guerriers en couvert lourd dans la bicoque. J'ai eu les gardes et mon assaut du dernier tour a échoué à tuer le seigneur (il a mis un Max en def, et dés un peu moisis).
Du coup à la fin du 7eme tour il restait 4 guerriers et un seigneur en bâtiment donc échec scénario pour moi. Il me restait 6 gardes, 6 flamands, 12 levées, 1 arbalétriers et mon seigneur.
Si tu as perdu, c'est qu'il restait ces 4 guerriers et un seigneur

Pour gagner on ne compte pas les pertes. Mais dans ce cas tu serais gagnant avec 18 points de victoire contre 16 PV pour danois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:Pour gagner on ne compte pas les pertes. Mais dans ce cas tu serais gagnant avec 18 points de victoire contre 16 PV pour danois
C'est justement pour ça qu'il y a des objectifs à remplir. Il peut y avoir beaucoup de contextes de batailles réalistes où il est important d'atteindre son but quelles que soient les pertes.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Tonio

Tonio

malo du Kern a écrit:
tu as perdu, c'est qu'il restait ces 4 guerriers et un seigneur
Je sais bien, mais ils ont pas voulu mourir !!!
Et c'est pas faute d'avoir essayé Very Happy (1 seigneur, 5 gardes et 6 flamands successivement !)


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:
malo du Kern a écrit:Pour gagner on ne compte pas les pertes. Mais dans ce cas tu serais gagnant avec 18 points de victoire contre 16 PV pour danois
C'est justement pour ça qu'il y a des objectifs à remplir. Il peut y avoir beaucoup de contextes de batailles réalistes où il est important d'atteindre son but quelles que soient les pertes.
Tout à fait Patrice, Very Happy
Mais Tonio cite le terme du scénario:
-terre natale
-défi,...
Il faut ajouter des commentaires pour que vous compreniez combien il y a de points dans chaque camp et quelles sont les conditions de la victoire.
Pour le défi, les conditions de la victoire sont:
le chef (seigneur) dispose de 12 points de vie.
Si un chef est tué, alors l'autre camp a aussitôt gagné.
Sinon à la fin du 7eme tour, on compte les points de vie.

Tonio peux tu fournir le lien vers ton récit.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Tonio

Tonio

Je me suis planté le second scénario n'était pas le défi, mais le premier l duel je crois. Simple rencontre entre deux forces


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

malo du Kern

malo du Kern

Tonio a écrit:Je me suis planté le second scénario n'était pas le défi, mais le premier l duel je crois. Simple rencontre entre deux forces
Le duel (terrain sans maison, seconde bataille) doit être le combat des chefs. cela se joue en 6 tours. Chaque camp doit disposer d'une levée ( que tu ne peux remplacer par des sergents montés Smile
Ton seigneur ne devait pas avoir 12 mais un point de vie. Avec une touche résistance par phase et la substitution par serviteur à TC, il doit survivre plus longtemps.

-Pour terre Natale (avec les 3 maisons)
les gardes danois en défense dans la maison ne profitent pas de leur armes-lourdes en CaC. Ton adversaire aurait dû les remplacer par des guerriers Question
Comment se passa le combat dans la maison Question
Tu dis
Tonio a écrit:1 seigneur, 5 gardes et 6 flamands successivement !)
pour tuer 4 guerriers et un seigneur danois.

Ton adversaire aurait dû placer des guerriers dans d'autres maisons Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum