...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

reconquète bretonne en pays Dumnonée

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Patrice

Patrice
Admin

Je reconnais que les mises en place de ces deux batailles ont plutôt avantagé les Britto-Romains.

C'est sans doute aussi parce que les trois joueurs Britto-Romains (Grima, Riwalaon, Octavius) cherchent chacun à développer un personnage, à lui créer une histoire, avec leurs figurines, etc ; donc le contexte a davantage tenu compte de leurs tentatives. Alors que jusqu'à présent les joueurs (ou PNJ) saxons et pictes n'avaient pas encore de personnalité établie dans cette campagne.

Je tiendrai davantage compte des forces en présence les prochaines fois... mais comme je l'ai déjà dit, dans cette campagne-ci le but recherché n'est pas de faire des batailles rangées à force égale. Rien n'empêche d'en organiser par ailleurs.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit: dans cette campagne-ci le but recherché n'est pas de faire des batailles rangées à force égale.
Je ne voulais pas reproduire la précédente bataille rangée.
Les saxons avaient déjà montré leur faiblesse numérique et cela continuait comme je l'ai évalué. Les possesseurs de figurine n'ont toujours pas contesté mon évaluation des forces.
Mon idée exprimée par mail, était de séparer les forces saxonnes en apportant des renforts après une fin d'hivers rigoureuse ayant affaibli la colonie.
Je reproduisais la situation de Québec après la bataille sur les plaines d'Abraham.

C'est au MJ d'évaluer les forces pour que les combats soient intéressants. Mes saxons n'ont pu se réunir. Je voulais arriver par mer ou sur la voie romaine, mais MJ a choisi la plaine. C'est pour cela que je les ai séparé.
J'ai résisté jusqu'à l'arrivée des renforts pictes.
Les pictes ont choisi une alliance avec les plus forts.
Fin inéluctable pour les saxons. Avec des 21 cavaliers sur leur talon, il n'y a pas d’échappatoire. D'où la reddition.

Avec une telle logistique, les français auraient repris Québec après la victoire de Sainte-Foy, dite aussi seconde bataille des plaines d'Abraham gagnée par les français

J'ai retracé cette campagne sur mon site
mon site sur la campagne
Vous pouvez ajouter mes images présentes sur mon site pour vos propres posts. Je ne les déplacerai pas.



Dernière édition par malo du Kern le Mer 28 Nov 2012 - 23:40, édité 1 fois (Raison : lien vers mon site web et mes images)

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

28reconquète bretonne en pays Dumnonée - Page 2 Empty manque de temps Mer 5 Déc 2012 - 14:38

Ehouarn

Ehouarn

Bon désolé je manque de temps pour vous narrer le point de vue très subjectif, mais oh combien véridique, d'Owein map Riwalaon sur ce bel épisode glorieux de la politique bretonne vis à vis des envahisseurs saxons. reconquète bretonne en pays Dumnonée - Page 2 109910

Je laisse à Patrice le soin de nous en donner une version littéraire et beaucoup moins comptable que les précédentes - pourquoi pas le vécu des Saxons assiégés - et "d'ici un certain temps" j'y ajouterai ma prose reconquète bretonne en pays Dumnonée - Page 2 3982308250


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Matthieu

Matthieu

Ehouarn a écrit:...le point de vue très subjectif, mais oh combien véridique, d'Owein map Riwalaon

Pourquoi j'ai du mal a y croire ? Shocked

Ehouarn a écrit:...sur ce bel épisode glorieux de la politique bretonne vis à vis des envahisseurs saxons.

Grima pense que certains chefs bretons (dont un qu'il taira le nom) sont plus envahissant que les saxons.


Laughing

Ehouarn

Ehouarn

Matthieu a écrit: Grima pense [...]
Il fait bien de penser tant que sa tête est encore sur ses épaules Twisted Evil
même si visiblement il ne sait le faire qu'à tord et à travers Evil or Very Mad


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum