...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Close Action autre règle proche de ITAT et PMET

+2
Luc
malo du Kern
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

malo du Kern

malo du Kern

Mon problème est la prise en compte par ITAT du changement d'allure( donc de capacité) après un virement sur un même tour.
J'ai peut être trouvé une réponse avec dessin dans la page "les mouvements a Close Action".
http://www.ffjh.fr/article.php3?id_article=304

Close Action est une autre règle de plateau hexagonal comme Wooden ships and Iron men ( je n'ai rien sur les règles de Wooden ships and Iron men). Il faut regarder les allures. Il faut regarder aussi les impulses, la dérive applicable à ITAT.

Voilà le type de tutoriel qui pourrait permettre de comprendre les capacités des navires après changement d'allure.

Après étude je trouve que le plus intéressant serait de participer aux
parties Close Action par e-mail de René-Pierre Carpentier

http://www.grognards-dbdm.fr/Acces-parties-Close-Action-par-e.html
Ils organisent une partie par an. Mais il faut disposer des règles.
Connaissez vous ces règles en détail Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Luc

Luc

Nous y avons pas mal joué avec des bateaux au 1/1200è (très beaux navires langton pour l'époque napoléonienne). C'est une très bonne règle, chacun n'y joue qu'un navire (normalement).
Ce n'est pas une règle simple elle est donc peu favorable aux grands regroupements tels que Bordeaux (dont l'objectif n'est pas la simulation navale mais la convivialité selon moi) à moins d'être très bien organisés.
J'en ai réalisé une traduction que Didier a mis en page et corrigé tu peux donc voir avec lui il doit toujours l'avoir. Sinon je vais regarder dans mes archives.
Après Bordeaux l'une des options avait été de reprendre la règle. Mais l'esprit de création a pris le dessus Very Happy

malo du Kern

malo du Kern

Luc a écrit:Nous y avons pas mal joué avec des bateaux au 1/1200è (très beaux navires langton pour l'époque napoléonienne). C'est une très bonne règle, chacun n'y joue qu'un navire (normalement).
Ce n'est pas une règle simple.........
Merci Luc pour ce témoignage
J'en ai réalisé une traduction que Didier a mis en page et corrigé tu peux donc voir avec lui il doit toujours l'avoir. Sinon je vais regarder dans mes archives.
Oui, Merci
Après Bordeaux l'une des options avait été de reprendre la règle. Mais l'esprit de création a pris le dessus Very Happy
PMET qui se joue avec seulement 2 cartes ordres posées me convient mieux. Il reste les 4 tours du chargement des canons difficile à surveiller. Et à chaque tour, le changement d'allure est intégré naturellement, l'inertie aussi. Pour un marin, c'est naturel. Cela n'empêche pas de jouer à ITAT ou à Close Action.
As tu essayé de participer au jeu email Question

Il faut être patient pour connaitre la fin de la bataille.
J'ai participé au vendée globe sur virtual regatta. J'ai donc l'habitude.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Luc

Luc

Oui j'ai fait plusieurs parties.
Nonobstant la difficulté de ne ne pas communiquer réellement les parties sont agréables.

malo du Kern

malo du Kern

Luc a écrit:Oui j'ai fait plusieurs parties.
Nonobstant la difficulté de ne ne pas communiquer réellement les parties sont agréables.
Je n'en doute pas. Et cette file fait un peu de promotion pour cette association.
Dids a écrit:
ça existe, on a des figurines pour au 1/1200e, les règles de close actions sont parfaites et sur une même surface, on peut se faire une bataille avec plein de vaisseaux. J'ai déjà fait jouer des enfants de 7 et 8 ans sur le salon Normandigurine.
Merci pour les liens et photos de ta file
http://argad.1fr1.net/t570-de-l-echelle-des-navires-a-utiliser#5082

@ Malo : A l'occasion, je peux te faire essayer.
Merci, et c'est quand tu peux.
Mais j'ai besoin des règles.
J'essaie de savoir si d'autres personnes sont intéresses avec cette file.
Tu doit avoir déjà quelques vaisseaux. Quelle doit être la taille des vaisseaux qui te manquent pour organiser une partie?
On peut créer les maquettes grossièrement pour les représenter.
Quelle est la taille du cercle qui inscrit l'hexagone ( pour avoir une idée de ton tapis hexagonal). Je vois que le socle fait environ 75mm. Donc le diamètre est d'environ 40mm.

Au fait Patrice, je site Grognards.dbdm.fr sur cette file. Et le site n'est pas suggéré à la fin ( en bas sujet similaire).
L'algorithme n'est pas au point.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Bruno

Bruno

malo du Kern a écrit:
Luc a écrit:Oui j'ai fait plusieurs parties.
Nonobstant la difficulté de ne ne pas communiquer réellement les parties sont agréables.
Je n'en doute pas. Et cette file fait un peu de promotion pour cette association.
Dids a écrit:
ça existe, on a des figurines pour au 1/1200e, les règles de close actions sont parfaites et sur une même surface, on peut se faire une bataille avec plein de vaisseaux. J'ai déjà fait jouer des enfants de 7 et 8 ans sur le salon Normandigurine.
Merci pour les liens et photos de ta file
http://argad.1fr1.net/t570-de-l-echelle-des-navires-a-utiliser#5082

@ Malo : A l'occasion, je peux te faire essayer.
Merci, et c'est quand tu peux.
Mais j'ai besoin des règles.
J'essaie de savoir si d'autres personnes sont intéresses avec cette file.
Tu doit avoir déjà quelques vaisseaux. Quelle doit être la taille des vaisseaux qui te manquent pour organiser une partie?
On peut créer les maquettes grossièrement pour les représenter.
Quelle est la taille du cercle qui inscrit l'hexagone ( pour avoir une idée de ton tapis hexagonal). Je vois que le socle fait environ 75mm. Donc le diamètre est d'environ 40mm.

Au fait Patrice, je site Grognards.dbdm.fr sur cette file. Et le site n'est pas suggéré à la fin ( en bas sujet similaire).
L'algorithme n'est pas au point.

Je joue également àClosa action (figurine et internet "rené pierre")
J'ai trois navires en 1/1200 , trois espagnoles Surprised) une frégate, un 74 canon et un trois ponts.

malo du Kern

malo du Kern

Bruno a écrit:

Je joue également à Close Action (figurine et internet "rené pierre")
J'ai trois navires en 1/1200 , trois espagnoles Surprised) une frégate, un 74 canon et un trois ponts.
Intéressant Bruno. Voilà qui explique la victoire des Espagnoles de la flotte d'Argent. Very Happy

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:Au fait Patrice, je site Grognards.dbdm.fr sur cette file. Et le site n'est pas suggéré à la fin ( en bas sujet similaire). L'algorithme n'est pas au point.
Apparemment les « sujets similaires » ne renvoient que vers des forums, et des forums plus ou moins liés à « forumactif ». Mais tu as donné le lien dans ton message, c'est déjà ça.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

On a fait deux démos sur des salons pour Close action. Luc, Bruno, Christophe et moi avons chacun quelques navires (j'en ai 5, un 74 français, un 74 anglais, un navire marchand, une frégate ainsi qu'un cotre, ce dernier étant injouable en bataille).

J'apporte les règles traduites et une fiche de marque à Theix.

Maintenant, c'est une autre philosophie de jeu : c'est sur hexagones et c'est pour jouer des combats navals avec au minimum des frégates de 4e rang et surtout des vaisseaux de 1er, 2e et 3e rang à l'époque du 1er Empire. Les approximations sont différentes, les objectifs de jeu sont différents.

Par contre c'est pour moi celui qui tourne le mieux à cette échelle.

Ensuite, avec des gens volontaires, il est possible de jouer à plusieurs autour d'une même table. Les Grognards ont déjà réalisés deux fois Trafalgar et une autre bataille d'escadre avec figurines et 1 joueur par navire soit 40 à 50 personnes minimum en même temps !!!.

Pour les parties par Email, pour le moment, René Pierre Carpentier, l'un des "MJ", a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelle partie avant 2013. A voir ensuite.

http://www.maistrepique.fr

Luc

Luc

J'ai 8 vaisseaux (4 anglais et 4 français).
Nous avons du jouer à une 10aine de mémoire à Bruz.

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir,

Dids a écrit:On a fait deux démos sur des salons pour Close action.
J'apporte les règles traduites et une fiche de marque à Theix.
merci
Maintenant, c'est une autre philosophie de jeu : c'est sur hexagones base des jeux de stratégieet c'est pour jouer des combats navals avec au minimum des frégates de 4e rang et surtout des vaisseaux de 1er, 2e et 3e rang à l'époque du 1er Empire.Oui, Il faudrait pondérer autrement les vaisseaux pour reproduire une bataille comme celle de St Vast la Hougue ou Malaga Les approximations sont différentes, les objectifs de jeu sont différents.
Il doit y avoir plus de calcul et la règle est complexe. Mais en la lisant on comprend mieux les choix sur les mouvements que vous avez fait avec ITAT et PMET
Par contre c'est pour moi celui qui tourne le mieux à cette échelle.

Ensuite, avec des gens volontaires, il est possible de jouer à plusieurs autour d'une même table. Les Grognards ont déjà réalisés deux fois Trafalgar et une autre bataille d'escadre avec figurines et 1 joueur par navire soit 40 à 50 personnes minimum en même temps !!!.
Luc, Bruno, et Dids ont déjà 15 vaisseaux. Si on peut commander 2 vaisseaux d'escadre différente, il faudrait être 8 pour présenter une démonstration.
Pour les parties par Email, pour le moment, René Pierre Carpentier, l'un des "MJ", a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelle partie avant 2013. A voir ensuite.
Un tel entrainement serait utile avant de s'inscrire en 2013 sur le jeu des grognards. Alors il faut s'engager à envoyer régulièrement des emails d'ordre. A quelle fréquence Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Le Paon

Le Paon

bonsoir chers voisins bretons,

c'est en cherchant des sites sur Close action que google m'a amené sur votre forum. Je m'y suis donc inscrit pour pouvoir poster une infos.
j’avais contacté Malo du Kern par MP mais pas de news.

présentation rapide : 46 ans, père de 5 enfants dont 4 fistons, (bah oui, il me fallait bien des partenaires Les grognard du bout du monde et surtout Réne Pierre Carpentier n'a,  à ma connaissance, pas prévu de programmer une bataille navale.

Une alternative existe si vous êtes motivés pour jouer par émail. Vous trouverez un logiciel pour jouer à CA sur cette page : http://remi.gouyon.pagesperso-orange.fr/WSIMCA.html

Il faut installer MYSQL et le logiciel en question. version 1.41 ainsi que la doc d'installation et suivre pas à pas (tout en français).

Ce n'est pas comme du Vassal ou du cyberboard, qui ne sont que des "mains graphiques" pour déplacer des pions. Ici, le programme vous balise le terrain ; en gros, aucune chance de faire un mouvement illégal. Tout est géré par l' IA avec tir aléatoire selon les règles bien sûr. il suffit juste (enfin presque, car il faut connaitre les règles un minimum) de donner vos ordre. (mouvement, tir, préparation des section d'équipage, jet de grapin, etc...)

Je repasserai par ici et si l'aventure vous tente et que vous parvenez à rassembler quelques joueurs, je vous monte un scénario pour vous et masterise une partie (avec ou sans moi en tant que joueur).

Sinon, je vous souhaite tout plein de soirée ludique.

A bientôt

Dids

Dids

Bonjour,

Merci de passer nous voir.

Plusieurs d'entre nous connaissons l'application pour avoir joué des campagnes Close action à distance. La dernière en date était la campagne de Suffren aux indes que je n'ai pas suivi jusqu'au bout.

A voir pour une partie. Pour le moment, j'ai été assez déçu par les parties jouées (3 avec René-Pierre et la campagne aux Indes) car les joueurs ont très peu de connaissances en manœuvres navales de cette époque et très peu respectent les consignes de mouvement donné. A chaque fois, on se retrouve dans une grosse mêlée sans grand intérêt... la plupart des pertes étant causées par les erreurs d'évolutions et les collisions, ce qui reste assez éloigné de l'histoire.

Pour moi, le jeu à distance ne peut être réellement intéressant qu'avec des joueurs de close action déjà confirmés par plusieurs parties avec figurines.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Le Paon

Le Paon

Tout le plaisir est pour moi et merci de votre accueil.

Je partage en tout point ton analyse.
Ce logiciel, même s'il prend en charge les calculs fastidieux, ne remplace pas la maitrise des règles, comme pour n’importe quel jeu.
Par exemple, s'il l'on ne sait pas que terminer son tour sur un virement obligera le premier(s) mouv du prochain tour en ligne droite, on peut se retrouver coincé et effectivement, ceux qui n'ont jamais pratiqué la règle, (sur papier ou avec fig) auront du mal à anticiper toutes leur options possibles.

Également, un des problèmes majeur avec les parties via RP Carpentier, étaient le grand nombre d'erreurs d'ordre qui occasionnaient un fouillis dès le 2 ou 3ème tour quand la ligne exécutait une première manœuvre. Ce logiciel pallie à cela. Côté historique, je reste réservé sur le fait que les escadres agissaient toutes comme un "seul homme" à l’envoi des signaux. Nombres de défaites sont causées par un malentendu ou une mauvaise manœuvre.

Un point pour compléter ton propos. Si je trouve intéressant de jouer des parties avec des joueurs expérimentés, je trouve également intéressant de faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs avec un accompagnement sur les règles au besoin. Ce n'est pas si compliqué que cela mais c'est comme tout, il faut un minimum d’investissement pour acquérir la maitrise nécessaire au plaisir du jeu.

La campagne des Indes n'est pas terminée, seulement la première bataille Smile

Au plaisir,

Dids

Dids

je trouve également intéressant de faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs avec un accompagnement sur les règles au besoin. Ce n'est pas si compliqué que cela mais c'est comme tout, il faut un minimum d’investissement pour acquérir la maitrise nécessaire au plaisir du jeu.

Entièrement d'accord mais avec des figurines... J'ai déjà fait plusieurs démos sur des salons et j'ai même fait jouer des enfants de 10 et 12 ans qui se sont rapidement très bien débrouillés (il y a même eu un fameux coup critique qui a fait s’abattre successivement les trois mâts d'un de mes navires...). Close action est très abordable pour les manœuvres.
J'ai fabriqué pour ces parties de démo des planches en A3 plastifiées (pour permettre de jouer sans lunettes pirat ) avec les infos du navire et le tableau de programmation des ordres.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Le Paon

Le Paon

Bonjour Dids,

Je suis intéressé par faire découvrir ce jeu à des plus petits ou des "moins-joueur". Si je te comprends bien, tu as adapté une ship's log type en là simplifiant ?
Serait-il possible que je m'inspire de ton modèle, s'il te plait ?

j'ai déjà une dizaine de fig chez Navwar peinte et grée et j'attends une commande de 12 autres prochainement.

A bientôt,

Dids

Dids

Donnes moi une adresse mail par MP, le fichier est sous forme de classeur excel.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir Dids,
Dids a écrit:Donnes moi une adresse mail par MP, le fichier est sous forme de classeur excel.
J'arrive un peu tard dans la file.
Pour me préparer à y jouer un jour, je serais intéressé aussi par ces fiches.
Merci

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum