...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matt's Projet.

+3
Patrice
Ehouarn
Matthieu
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Mer 2 Jan 2013 - 0:49

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:Pour les peuples très guerriers, j'ai tendance à classer les personnages brandissant seulement une épée ou hache Matt's Projet. - Page 2 610520 , en classe 4 (A lorient les saxons nobles etaient de classe 4. Ils étaient riches donc avoir une cote de maillemême si vêture 3) cela concerne les Saxons de cette période, et les Pictes (...comme aussi les pirates Matt's Projet. - Page 2 627416364 )

Bon apparemment il va falloir ressortir le système de calcul de points de budget... Si vous voulez vraiment faire des batailles rangées à force égale...?
Oui pour éviter une issue pliée d'avance. Alors c'est ennuyeux.
Il faut un potentiel proche pour éviter la course à la production de figurines.(tableau comme celui de Bruno ou PMET.Dids)
Surtout pas de bataille rangée à force égale. Cela se jouerait alors au dé.
IL faut un scénario qui ménage les surprises.
Il faut imaginer des zones à tenir, donc des forces à disperser pour les tenir.
Tant qu'une zone est tenue, on peut disposer d'alliés ou de levées.
Il faut introduire l'espoir de renforts et donc tenir jusque là. Ou au contraire écraser les points faibles avant que les alliés ne se réunissent.
Il faut masquer la force des déplacements de troupe hors du champ visuel. D'où guetteur ou tour de guet. Et donc avantage à celui qui occupe le terrain.
Il faudrait réduire la mobilité des troupes(perte de 2 cm par tour ou 4cm pour chevaux) avant tout repos.

Sinon il ne sert à rien d'avoir une grande table.
Et on peut jouer à Saga et faire une bataille rangée.

Warhammer, Saga pratiquent ce calcul. Ils ne manquent pas de pratiquants. Mais ce sont plus des batailles rangées entre 2/4 joueurs.
Il faut pouvoir se distinguer avec plus de 6 joueurs qui ont des alliances mais des objectifs différents.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

27Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Mer 2 Jan 2013 - 7:52

Matthieu

Matthieu

Comme dit Ehouarn là ont vit une aventure, après on est pas obligé de mettre tout les troupes directs sur la table. Very Happy

Malo a écrit:Surtout pas de bataille rangée à force égale. Cela se jouerait alors au dé.
IL faut un scénario qui ménage les surprises.
Il faut imaginer des zones à tenir, donc des forces à disperser pour les tenir.
Tant qu'une zone est tenue, on peut disposer d'alliés ou de levées.
Il faut introduire l'espoir de renforts et donc tenir jusque là. Ou au contraire écraser les points faibles avant que les alliés ne se réunissent.
Il faut masquer la force des déplacements de troupe hors du champ visuel. D'où guetteur ou tour de guet. Et donc avantage à celui qui occupe le terrain.

Après c'est ce que s'efforce de faire Patrice à chaque fois, non ? a peu de chose prés.

28Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Mer 2 Jan 2013 - 10:39

malo du Kern

malo du Kern

Matthieu a écrit:Comme dit Ehouarn, là on vit une aventure.
j'en doute quand on n'a pas un peu chaud aux fesses. Avec Grima, Owein a vécu une vraie épreuve et il ne s'en remet toujours pas. Smile

Après on est pas obligé de mettre tout les troupes directs sur la table. Very Happy
Tout à fait, cela distingue de Saga ou Warhammer. C'est bien le rôle du MJ..Ainsi Patrice a décidé combien, où et quand les Angles arrivaient en renfort. Des le début les angles auraient dû harceler les brito-romains pour éviter que les levées brito-romaines ne les rejoignent

Après c'est ce que s'efforce de faire Patrice à chaque fois, non ? a peu de chose prés.
Je ne doute pas des efforts de Patrice. Cela ne marche pas toujours. Chaque joueur devrait avoir des objectifs différents et le moyen de gagner. Pour évaluer ces moyens, il faut compter. Les figurines doivent être dénombrées. Et ensuite le MJ gère l'apparition des figurines, catapulte, scorpions..



Dernière édition par malo du Kern le Mer 2 Jan 2013 - 14:53, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

29Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Mer 2 Jan 2013 - 10:47

Matthieu

Matthieu

[quote="malo du Kern"]
Matthieu a écrit:Comme dit Ehouarn, là on vit une aventure.
j'en doute quand on n'a pas un peu chaud aux fesses. Avec Grima, Owein a vécu une vraie épreuve et il ne s'en remet toujours pas. Smile

oui d'ailleurs je pense que pour la prochaine partie on va bien rigoler. Smile

30Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Jeu 3 Jan 2013 - 13:24

Patrice

Patrice
Admin

L'objectif à atteindre n'est pas forcément de gagner la bataille ; un des camps peut être en infériorité défensive et essayer de perdre le moins mal possible, ou de faire des pertes à l'ennemi avant de se retirer en sachant qu'il ne peut pas gagner.

La campagne arthurienne en cours voit une dominance des Britto-Romains (y compris en force militaire brute) en bonne partie parce que depuis sa préparation (il y a quelques mois), des joueurs britto-romains avaient prévu et construit leurs personnages et leur troupe. S'il y vient davantage de Saxons (ou de Pictes) motivés, les Saxons (ou les Pictes) remonteront.

En moyenne, un cavalier vaut deux piétons.

Mais il est possible de faire des batailles plus équilibrées sur d'autres époques qui s'y prêtent tout en laissant une place à la diplomatie. Par exemple, il y a quelques années se jouaient des batailles XIVe siècle (guerre de Succession de Bretagne 1341-1364) à 4 joueurs de force égale, alliés deux à deux (Anglais + Bretons montfortistes ; Français + Bretons blésistes), les alliés devaient rester alliés et ne pouvaient pas se trahir mais il y avait une certaine compétition entre eux pour s'emparer des objectifs.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

31Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Jeu 3 Jan 2013 - 14:39

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:L'objectif à atteindre n'est pas forcément de gagner la bataille ; un des camps peut être en infériorité défensive et essayer de perdre le moins mal possible, ou de faire des pertes à l'ennemi avant de se retirer en sachant qu'il ne peut pas gagner.

La campagne arthurienne en cours voit une dominance des Britto-Romains (y compris en force militaire brute) en bonne partie parce que depuis sa préparation (il y a quelques mois), des joueurs britto-romains avaient prévu et construit leurs personnages et leur troupe. S'il y vient davantage de Saxons (ou de Pictes) motivés, les Saxons (ou les Pictes) remonteront.

Dans la légende, oui pour dominance des Britto-Romains mais ils se battaient entre eux.
Ensuite les saxons plus nombreux ont gagnés.

Si les participants ne veulent pas jouer Saxons, il est normal qu'ils ne soient pas motivés pour les acheter et peindre.

Pour Equilibrer un peu. C'est au MJ de prévoir 2 flots de saxons, un flot au début de la partie. un flot à la fin de la partie avec les pictes et les saxons morts. Aussi le MJ doit lister quand et combien de figurines interviennent

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

32Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Jeu 10 Jan 2013 - 1:15

Ehouarn

Ehouarn

malo du Kern a écrit:
Si les participants ne veulent pas jouer Saxons, il est normal qu'ils ne soient pas motivés pour les acheter et peindre.
Pour Equilibrer un peu. C'est au MJ de prévoir 2 flots de saxons, un flot au début de la partie. un flot à la fin de la partie avec les pictes et les saxons morts.

Moi j'ai un stock de Saxons, de Pictes et d'Irlandais à peindre, pour justement pouvoir monter des scénarios avec tous les partis.
Raison pour laquelle aussi j'ai choisi une localisation dans cette partie de l'île car c'est a priori le seul endroit où tout le monde peut se foutre sur la gueule en mm temps Matt's Projet. - Page 2 4056871430

Mais en ce moment je me concentre sur mes renforts bretons...
va savoir pourquoi Rolling Eyes

Donc "dans une certain temps" je pourrai équiper tout joueur qui souhaite jouer une de ces 3 nations sans pour autant investir dans l'achat de figurines Wink

malo du Kern a écrit:Aussi le MJ doit lister quand et combien de figurines interviennent
Ah tiens ça faisait longtemps... Razz


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

33Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Ven 11 Jan 2013 - 12:52

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Moi j'ai un stock de Saxons, de Pictes et d'Irlandais à peindre, pour justement pouvoir monter des scénarios avec tous les partis.
Oui, comme aussi Matthieu et moi ; nous avons tous les trois pas mal de figurines de Saxons en plus de nos Britto-romains.

Ehouarn a écrit:
malo du Kern a écrit:Aussi le MJ doit lister quand et combien de figurines interviennent
Ah tiens ça faisait longtemps... Razz
Malgré mes premières dénégations, on va peut-être en effet en revenir à des calculs de budget par troupe et par camp d'alliance, si les joueurs ne veulent jouer que quand ils ont assez de figurines.

Ca a en tous cas le mérite de m'obliger à ressortir le vieux système de budget study Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

34Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Ven 11 Jan 2013 - 14:46

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Malgré mes premières dénégations, on va peut-être en effet en revenir à des calculs de budget par troupe et par camp d'alliance, si les joueurs ne veulent jouer que quand ils ont assez de figurines

En fait on devrait jouer aux échecs ou aux dames, chacun à les mm pions sur un terrain connu d'avance...

Dans l'histoire, lorsque un chef partait en guerre, demandait-il à son ennemi ses effectifs ? Il paraîtrait en guerre avec tout ce qu'il pouvait mobiliser et avec l'espoir qu'ainsi il pourrait l'emporter. Et si une fois sur le champs de bataille il se rendait compte qu'il était numériquement inférieur il s'efforçait par la tactique de prendre l'avantage.
Les Anglais ont montré maintes fois lors de la guerre de 100 ans, notamment en Bretagne, qu'ils pouvaient l'emporter brillamment sur des Français très supérieurs en nombre.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

35Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Sam 12 Jan 2013 - 1:51

malo du Kern

malo du Kern

Ehouarn a écrit:
Patrice a écrit:Malgré mes premières dénégations, on va peut-être en effet en revenir à des calculs de budget par troupe et par camp d'alliance, si les joueurs ne veulent jouer que quand ils ont assez de figurines

En fait on devrait jouer aux échecs ou aux dames, chacun à les mm pions sur un terrain connu d'avance...
Contrairement aux échecs, toutes les figurines ne sont pas sur le plateau au même moment. Les renforts sont décidés par le MJ, et cela peut arriver après un certain temps. A force égale, cela ne donne pas le même résultat car la nombre compte beaucoup dans les mêlées pour toucher surtout avec des lances..

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

36Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Ven 8 Jan 2016 - 16:05

Matthieu

Matthieu

j'en avais envie alors je me suis refait une bande de britto-romain enfin plus Romain que Britto quand même, j'aime quand c'est uniforme et ordonné ^^
(toujours dans leurs boite de transport)

Matt's Projet. - Page 2 Dsc_0011

37Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Ven 8 Jan 2016 - 19:05

Ehouarn

Ehouarn

Matthieu a écrit:j'en avais envie alors je me suis refait une bande de britto-romain

Ben oui ça t'aidera à mieux lutter contre l'adversité Twisted Evil

C'est quelle marque ? Et pour les scutums (boucliers) ce sont des transferts j'imagine ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

38Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Ven 8 Jan 2016 - 22:35

Matthieu

Matthieu

les figs viennent de chez Footsore miniatures anciennement Musketeer miniature et oui ce sont bien des transfers.

39Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Sam 9 Jan 2016 - 3:42

GERARD Jacques

GERARD Jacques

J'aime beaucoup le rendu des boucliers. Bravo!

40Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Sam 9 Jan 2016 - 10:07

Luc

Luc

Très chouette peinture !

41Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Sam 9 Jan 2016 - 18:00

Patrice

Patrice
Admin

Magnifique...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

42Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Dim 10 Jan 2016 - 0:20

Ehouarn

Ehouarn

Matthieu a écrit:oui ce sont bien des transfers

Quelle marque ?
J'en avais acheté chez Gripping Beast je crois mais j'ai jamais réussi à en faire tenir un sur le moindre scutum.

Depuis je me fait c...r à essayer de les peindre mais c'est vraiment pas terrib'. Je vais refaire une tentative...

Est-ce que quelqu'un sait où trouver des scutums en vrac ? Ceux de chez Westwind sont horriblement épais, j'aimerai les changer.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

43Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Dim 10 Jan 2016 - 1:15

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

J'utilise ceux de Essex.
Références X42 et X43.

Sinon il y aurait peut-être SW7 chez Irregular (28 mm > scenic accessories) ; mais je ne les ai jamais essayés.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

44Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Dim 10 Jan 2016 - 4:59

Matthieu

Matthieu

Pour les transfers je suis allez chez LBM il en propose pour chaque type de fabriquant. Car la taille du bouclier varie tout le temps d'un fabriquant à un autre.

http://www.littlebigmenstudios.com/

Pour les poser, il faut :

Peindre le fond en Blanc (très important)
bien découper le transfer
enlever la mince couche de film du côté décor et la coller sur le bouclier
ensuite attendre un peu et mouiller la parti coller sur le bouclier
puis enlever.

45Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Dim 10 Jan 2016 - 11:53

Ehouarn

Ehouarn

Matthieu a écrit:
enlever la mince couche de film du côté décor et la coller sur le bouclier
ensuite attendre un peu et mouiller la partie collée sur le bouclier
puis enlever.

J'ai rétabli les accords pour être sur de bien comprendre. Malgré tout je n'ai pas saisi ce qui fallait enlever à la fin...

Est-ce que tu pourrrais nous faire un tutoriel avec photos ? Genre photo 1 le bouclier blanc, photo 2 j'enlève la mince couche de film avec mes doigts de fée photo 3 etc...

Ceci dit j'ai bien compris pourquoi ça n'avait pas marché, moi j'essayais de la faire à l'ancienne comme les décalcomanies de mon enfance Embarassed


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

46Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Dim 10 Jan 2016 - 12:56

Matthieu

Matthieu

je ferai un tuto la semaine prochaine

47Matt's Projet. - Page 2 Empty Re: Matt's Projet. Dim 10 Jan 2016 - 15:22

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Est-ce que tu pourrrais nous faire un tutoriel

Le mode d'emploi des « transfers » (= décals) LBMS est là (en anglais) avec des dessins :
http://www.littlebigmenstudios.com/transfers.htm

Une autre explication ici (en anglais aussi) avec des photos :
http://www.sagatapestry.com/2014/03/saga-lbms-shield-decals.html


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum