...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des Bretons pour SAGA ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Des Bretons pour SAGA ? Empty Des Bretons pour SAGA ? Ven 16 Déc 2011 - 19:36

Patrice

Patrice
Admin

Je viens de trouver un lien sur le forum (version anglophone) du jeu Saga, où il est mention de Bretons dans les nouvelles factions à paraître :
http://studiotomahawk.freeforums.org/early-2012-release-t651.html

Je ne trouve pas l'équivalent en français...

Quelqu'un en sait plus ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Sam 17 Déc 2011 - 12:45

messire flush

messire flush

Demat deoc'h holl,

Voui, j'en sais plus, j'ai participé au test et ai suggéré deux trois bricoles à Alex (l'auteur de Saga).

La faction bretonne sera une faction où l'accent sera mis sur les tactiques de harcelement et de fuite feinte, avec tout le monde ou presque pouvant être montés.

Leurs capacités spécifiques devraient avoir de doux noms tels que
- War dreñv!
- Glavenn
- Argad!
- Sant Kado!
- An Intron Varia
- War raok!
- Breizh da viken
- Skeud an Ankou
- Dañs an Diaoul

Qui permettront de faire danser vos figs sur la table de jeu.

Pour ce qui est des héros, ce sera...
- Movan Lez Breizh
- Alain Barbetorte

Bref, de la mobilité, de la délicatesse What a Face , mais une certaine fragilité au corps à corps face aux hordes norroises.

3Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Sam 17 Déc 2011 - 14:41

Patrice

Patrice
Admin

Excellent... Smile


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Mer 8 Fév 2012 - 12:31

Patrice

Patrice
Admin

Voilà des précisions :

http://mousquetstomahawks.blogspot.com/2012/02/bretons.html

Effectivement, les auteurs de Saga ont intégré des mots bretons dans les noms des capacités de combat bretonnes ! Des Bretons pour SAGA ? 198287 Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Dim 16 Déc 2018 - 10:54

Luc

Luc

Je poste ici plutôt que d'ouvrir un nouveau post mais en regardant les figs de breton pour saga j'en vois certaines avec bouclier rond et d'autres avec bouclier normand.
Savez-vous quand apparait cette mixité? Vers la mi IXème c'est plutôt que du rond non?

6Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Dim 16 Déc 2018 - 13:14

Patrice

Patrice
Admin

Luc a écrit:Je poste ici plutôt que d'ouvrir un nouveau post mais en regardant les figs de breton pour saga j'en vois certaines avec bouclier rond et d'autres avec bouclier normand.
Savez-vous quand apparait cette mixité? Vers la mi IXème c'est plutôt que du rond non?

Oui. Ces figurines avec bouclier en amande sont proposées pour l'époque de la bataille d'Hastings. Je ne pense pas qu'on trouve ces boucliers avant le onzième siècle.

...enfin je devrais écrire "je ne pensais pas" car je regarde dans Ian Heath et il dit que la première représentation de ce type de bouclier en Europe est dans un codex des années 983-991, soit la toute fin du dixième siècle ("Armies of the Dark Ages 600-1066", page 88). Et le Osprey sur les Carolingiens en montre un peu plus tôt, toutefois sur les illustrations d'époque je vois toujours des boucliers ronds.

Enfin ça c'est beaucoup plus tard que la bataille de Ballon.

Apparemment ça commence donc à se répandre vers fin dixième / début onzième siècle, pas avant. Et on peut supposer (?) que les cavaliers bretons, qui contrairement aux Francs et aux Normands évitaient le choc, en avaient moins besoin et l'ont finalement adopté par effet de mode.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Dim 16 Déc 2018 - 14:07

Luc

Luc

Super merci pour ta réponse!

8Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Dim 16 Déc 2018 - 18:03

Luc

Luc

Et à ton avis les gallois pourraient coller pour du breton IXème?
https://www.philibertnet.com/fr/scots-gallois-et-strathclyde/15364-saga-nobles-gallois-montes-1000000210651.html?search_query=saga&results=550

9Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Jeu 20 Déc 2018 - 21:13

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Les Francs carolingiens se moquaient dit-on des bretons pour la petite taille de leurs chevaux. Mais ceux-ci sont vraiment petits (poneys) et les cavaliers sont démesurés comme bien souvent chez Gripping Beast. Ils sont certainement acceptables pour des bretons (avec ou sans cotte de mailles) pour la période mérovingienne au moins.



Dernière édition par GERARD Jacques le Jeu 20 Déc 2018 - 21:20, édité 1 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

10Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Jeu 20 Déc 2018 - 21:19

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Les Francs avaient bien le droit de se moquer... après les pâtées que les Bretons leur ont collées.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

11Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Jeu 20 Déc 2018 - 21:21

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Non, c'était avant! Razz Après ils ne rigolaient plus et de toutes façons les chefs bretons étaient trop occupés à s'assassiner.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

12Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Dim 27 Jan 2019 - 23:28

Luc

Luc

Petite question est-ce que ça vous surprendrait de voir des bretons IXème équipés aussi à la carolingienne?

13Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Lun 28 Jan 2019 - 0:35

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Moi ça ne me surprendrait pas trop ; sauf qu'apparemment, les cavaliers Francs carolingiens avaient déjà des lances, et les Bretons seulement des javelots, non ? C'est en tous cas la théorie la plus répandue.

Sinon le casque carolingien "Scola", bien connu (et qui n'est sans doute qu'une convention iconographique), ne me semble pas trop adapté pour des Bretons ; si les Carolingiens que tu utilises ont ce type de casque, il faudra faire de la conversion...

Des Bretons pour SAGA ? 12A

Mais enfin, dans le Osprey sur Charlemagne... on voit dans les planches un seul casque de ce type (et déjà très épuré dans sa forme) ; je pense donc qu'on doit commencer à trouver des figs de carolingiens avec d'autres types de casque.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

14Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Lun 28 Jan 2019 - 10:18

Patrice

Patrice
Admin

Luc a écrit:Et à ton avis les gallois pourraient coller pour du breton IXème?
https://www.philibertnet.com/fr/scots-gallois-et-strathclyde/15364-saga-nobles-gallois-montes-1000000210651.html?search_query=saga&results=550

Je crois que beaucoup de cavaliers des äges sombres peuvent convenir... Perso j'évite les nouveaux Gripping Beast dont la taille est trop différente de mes autres figs (sauf un ou deux que je vais utiliser comme "gros costauds") mais ça n'empêche pas.

Luc a écrit:Petite question est-ce que ça vous surprendrait de voir des bretons IXème équipés aussi à la carolingienne?

Je ne sais pas quelles sont les différences...? sinon le casque (ci-dessous), le style un peu néo-romain de certains, et le bouclier très très arrondi, trois caractéristiques que même pour les Caroligiens il vaut mieux réserver aux nobles.

Eric de Gleievec a écrit:apparemment, les cavaliers Francs carolingiens avaient déjà des lances, et les Bretons seulement des javelots, non ? C'est en tous cas la théorie la plus répandue.

Oui c'est ce qui est nettement documenté pour des batailles comme Ballon, ou pour la mort du roi Morvan, etc. les Bretons caracolent au javelot en évitant le contact, les Francs ont des lances et restent bien groupés.

Eric de Gleievec a écrit:Sinon le casque carolingien "Scola", bien connu (et qui n'est sans doute qu'une convention iconographique), ne me semble pas trop adapté pour des Bretons ; si les Carolingiens que tu utilises ont ce type de casque, il faudra faire de la conversion...

Des Bretons pour SAGA ? 12A

Oui dans le petit groupe de figurines que j'ai peintes commencé à peindre sous-couchées, je ne donne ce casque qu'aux nobles Carolingiens et à leur proches gardes.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

15Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Lun 28 Jan 2019 - 14:11

Luc

Luc

Merci pour vos réponses. Very Happy
En fait je me disais qu'avec le nombre de missions "rétablissement de l'ordre" que je crois comprendre s'être tenues au VIII/IXème je me dis que les bretons ont du optimiser et réutiliser du matériel capturé ou des morts lors des combats avec les troupes impériales. Mais effectivement plus pour la noblesse tu as sans doute raison.

16Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Lun 28 Jan 2019 - 15:55

Patrice

Patrice
Admin

Luc a écrit:Merci pour vos  réponses. Very Happy
En fait je me disais qu'avec le nombre de missions "rétablissement de l'ordre" que je crois comprendre s'être tenues au VIII/IXème je me dis que les bretons ont du optimiser et réutiliser du matériel capturé ou des morts lors des combats avec les troupes impériales.

Oui c'est sans doute possible que certains en aient ramassé un peu... Des Bretons pour SAGA ? 967936

Ceci dit est-ce que c'est utile de leur en mettre ?

Comme figs sur le marché on ne manque pas d'Âges sombres génériques pour faire des Bretons ? Et pour les règles d'aventures où les figurines individuelles peuvent se mélanger en mêlée, il est plus pratique pour s'y retrouver que seuls des Carolingiens aient des casques carolingiens...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

17Des Bretons pour SAGA ? Empty Re: Des Bretons pour SAGA ? Lun 28 Jan 2019 - 19:57

Luc

Luc

Tu penses à des références particulières?

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum