...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Argad alternatives » Argad light, pour les confiné·e·s

Argad light, pour les confiné·e·s

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Argad light, pour les confiné·e·s Empty Argad light, pour les confiné·e·s le Mar 14 Avr 2020 - 14:02

Patrice

Patrice
Admin
Bon, en ces temps de familles confinées...

...on peut faire une bonne action d'intérêt général en rappelant que le système Argad de base est hyper-simpliste et qu’on peut ignorer tout ce dont on n’a pas besoin ou qui semble compliqué dans la règle habituelle.  What a Face

Exemple :

Donnez une poignée de guerrier·e·s à pied, armé·e·s d’épées et/ou de lances ou d’arcs à chaque joueur ou joueuse, oubliez les autres armes.

Table de tir habituelle :
5-6 pour toucher à 0-20 cm,
6 pour toucher à 20-40 cm,
oubliez la portée 40-60 cm,
–1 au dé si l’archer se déplace,
–1 si la cible est un peu protégée par le terrain,
–1 si cotte de mailles,
permettre à ces archers à pied de tirer en mouvement (contrairement à la règle générique actuelle, mais elle a aussi varié là-dessus),
et un archer ne peut pas tirer et taper dans le même tour de jeu, comme d'hab'.

Table de mêlée habituelle :

adversaire touché·e si le résultat du dé est plus grand que sa classe et que son armure,
recule si le résultat du dé est égal à sa classe (ou plus grand que sa classe mais pas que son armure),
c'est raté si le résultat du dé est plus petit que sa classe.

Ignorez le reste... ce ne sera plus très JdR ni très tactique, mais ça marche aussi.
Rajoutez d’autres ingrédients plus tard si vous voulez.
Et l’organisateur ou organisatrice de la partie a toujours raison, quoi que dise la règle du jeu (et ça c'est aussi dit dans la règle).

2Argad light, pour les confiné·e·s Empty Re: Argad light, pour les confiné·e·s le Mar 14 Avr 2020 - 19:55

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Marrant ! J'avais adapté Argad de façon ultra simplifiée il y a une quinzaine d'années, pour jouer avec mes enfants avec leurs personnages Lego ou Playmobil. Et ça ressemblait pas mal à ce que tu proposes !

Quelques figurines "pas pour jouer".

3Argad light, pour les confiné·e·s Empty Re: Argad light, pour les confiné·e·s le Mar 14 Avr 2020 - 23:51

Patrice

Patrice
Admin
@Eric de Gleievec a écrit:Et ça ressemblait pas mal à ce que tu proposes !

Hé bien, mais tu avais dû te baser sur la première édition de 1996...

Les portées de tir ont été réduites depuis, mais sinon la base reste toujours la même... study Smile

Il est bon de rencontrer encore des Vrais-Croyants, respectueux des Saintes Écritures argadiennes, sur cette terre impie.

4Argad light, pour les confiné·e·s Empty Re: Argad light, pour les confiné·e·s le Mer 15 Avr 2020 - 1:16

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Oui j'avais effectivement adapté l'édition de 96.

On pourrait même prendre ta proposition pour en faire une version western ; on traite l'arc et le revolver de même façon, pour avoir un équilibre entre les kofbois et les zinzins ; et la carabine ne tirerait qu'un tour sur deux, mais avec en plus la portée 40-60...

Ce ne sont que des suggestions à développer ; SI et seulement si l'occasion s'en présente. Mais oui, c'est très simple.

5Argad light, pour les confiné·e·s Empty Re: Argad light, pour les confiné·e·s le Mer 15 Avr 2020 - 20:26

cvenant56

cvenant56
@Patrice a écrit:Hé bien, mais tu avais dû te baser sur la première édition de 1996...

La première édition est de 1996 Shocked ?! J'étais même pas né! Le monde devait survivre encore deux ans sans moi. king

http://langoelan.canalblog.com/

6Argad light, pour les confiné·e·s Empty Re: Argad light, pour les confiné·e·s le Mer 15 Avr 2020 - 20:58

Patrice

Patrice
Admin
@cvenant56 a écrit:La première édition est de 1996 Shocked ?! J'étais même pas né! Le monde devait survivre encore deux ans sans moi. king

Donc tu es né en l'an 2 de l'Ère Argadienne ! Argad light, pour les confiné·e·s 911579

...ou à peu près... vu qu'il ne peut pas y avoir d'an zéro dans aucune ère... scratch Suspect

7Argad light, pour les confiné·e·s Empty Re: Argad light, pour les confiné·e·s le Mer 15 Avr 2020 - 22:01

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Oui, et si le Jésus est vraiment né le 25 décembre de l'an 01, et que l'année suivante a commencé le 1er janvier 02... alors ça veut dire que l'an 01 aura duré une semaine.

Moi ça ne me dérange pas du tout (sauf qu'on sait depuis des années que tout le calendrier liturgique, qu'il soit Julien ou Grégorien, est basé sur des calculs astrologiques erronés et des récupérations de fêtes païennes ; mais bon ; j'ai dit ET SI...)

8Argad light, pour les confiné·e·s Empty Re: Argad light, pour les confiné·e·s le Jeu 16 Avr 2020 - 0:39

Ehouarn

Ehouarn
@cvenant56 a écrit:La première édition est de 1996 Shocked ?! J'étais même pas né! Le monde devait survivre encore deux ans sans moi. king
C'est justement à partir de 1999 que le monde parfait dans lequel nous vivions en parfaite harmonie, à commencé à se détraquer, il suffit parfois de peu pour que l’équilibre soit rompu ! Argad light, pour les confiné·e·s 2371718780

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]