...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » La règle de base » Fiche et suggestions Western

Fiche et suggestions Western

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fiche et suggestions Western Empty Fiche et suggestions Western le Ven 20 Sep 2019 - 13:34

Patrice

Patrice
Admin
Voici donc une fiche Western proposée pour les années 1870-1880, après beaucoup de micro-corrections.

http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-western.pdf

Comme d'hab, ça veut être cohérent avec le système de jeu comme il est joué habituellement, c'est générique, et c'est prévu pour un jeu fluide avec des petits groupes mais des subtilités quand même. Plusieurs variétés d'armes sont mentionnées (les plus courantes en première page, d'autres en page 4).

Suivant les groupes de joueurs, on peut simplifier en oubliant les détails pour jouer plus simplement, et/ou ajouter ou modifier des caractéristiques, etc.

C'est une période historique où les armes évoluent très vite. Les distances de tir restent courtes pour garder une impression de profondeur sur la table de jeu ...ceci dit la "courte" portée des armes d'épaule rayées est déjà bonne, 40 cm (comme dans d'autres tableaux Argad XIXe siècle) mais plus loin ça diminue vite (donc un parti-pris inverse de règles comme 6GS par exemple).

Il y a aussi une règle pour les tireurs d'élite (déjà testée pour d'autres époques) et aussi pour le duel au pistolet (très basique à tester) mais des MJ comme Nicolas par exemple préféreront sans doute leur propre système. Very Happy

Bon comme toujours avec les nouvelles extensions et nouveaux tableaux il y aura sûrement des adaptations, précisions et améliorations à l'usage...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Fiche et suggestions Western Empty Re: Fiche et suggestions Western le Ven 20 Sep 2019 - 13:50

Euthanasor

Euthanasor
Merci Patrice.
plusieurs choses.
Je pense que tu peux élargir de 1865 à 1880.
Rajouter la baïonnette (fusil à baïonnette) dans les armes semi-longues.
Autant je donnerais un bonus de mouvement aux amérindiens de l'est (1700-1800) dans les mouvements en terrain difficile à pied, autant, ici, c'est aux cavaliers indiens que je mettrais des bonus(et à tous ceux qui vivent à cheval (ex; cow boys)).
Pour les duels, comme je joue avec des "compétences", il y aura une compétence "dégainer" qui donnera les ordres de résolutions des duels ou autres.
Voilà pour mes 1ères remarques.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

3Fiche et suggestions Western Empty Re: Fiche et suggestions Western le Ven 20 Sep 2019 - 14:15

Patrice

Patrice
Admin
Merci pour ce premier retour.  Very Happy

@Euthanasor a écrit:Rajouter la baïonnette (fusil à baïonnette) dans les armes semi-longues.

Ah oui je ne pensais pas à de l'infanterie avec baïonnette dans ce contexte...(?) Les tableaux guerre de Sécession par exemple seront bien sûr à peu près les mêmes mais la présentation devra sans doute être très différente.

@Euthanasor a écrit:Autant je donnerais un bonus de mouvement aux amérindiens de l'est (1700-1800) dans les mouvements en terrain difficile à pied, autant, ici, c'est aux cavaliers indiens que je mettrais des bonus (et à tous ceux qui vivent à cheval (ex; cow boys)).

C'est que les Amérindiens même de l'Ouest semblent mieux courir dans les cailloux du Grand Canyon que la plupart des Européens... mais c'est peut-être un effet de cinéma...

Tous ceux qui ne vivent pas à cheval je les passais plutôt en "piétons montés"...(?) comme dans d'autre époques, sinon les cow-boys et Indiens se retrouvent meilleurs que de bons cavaliers du Moyen Âge...
...mais c'est vrai aussi que (selon le même principe) de très bons cavaliers pourraient lancer 3 dés de lenteur et garder les deux plus faibles, comme aussi par exemple de très bons cavaliers d'autres contextes historiques, ou aussi certains cavaliers elfes sur montures magiques etc.

Intuitivement, lancer deux dés de lenteur et n'être ralenti que par le plus faible (pour un piéton) ou trois dés et n'être ralenti que par les deux plus faibles (pour un cavalier) ça évoque l'idée que le personnage (ou le groupe) a instinctivement trouvé un passage plus aisé dans le terrain difficile.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Fiche et suggestions Western Empty Re: Fiche et suggestions Western le Ven 20 Sep 2019 - 16:29

Euthanasor

Euthanasor
@Patrice a écrit:Tous ceux qui ne vivent pas à cheval je les passais plutôt en "piétons montés"...(?) comme dans d'autre époques, sinon les cow-boys et Indiens se retrouvent meilleurs que de bons cavaliers du Moyen Âge...

De toutes façons, je vais créer des perso avec plusieurs dés en équitation, ce qui leur permettra d'éviter ces malus. (et aussi pour rendre les poursuites à cheval, plus épiques)


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum