...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles de jeu » Règles d'escarmouche » FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Terra Nullius - XVIe et XVIIe SIECLES

FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Terra Nullius - XVIe et XVIIe SIECLES

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

messire flush


Demat deomp, paotred!

J'entrouvre la porte avec la permission du taulier What a Face , pour vous présenter un projet de règles qui est en bonne voie: elle est en phase de rodage, et dont le thème parlera sans doute à certains de vous!

Pour faire très vite

Thème > les Grandes Découvertes
Période > XVIe et XVIIe siècles
Genre > Skirmish (dans un premier temps) + système de campagne (dans un deuxième) + règles navales (dans un troisième)
Cadre > On s'intéresse d'abord aux rives de l'Atlantique sud, Afrique Occidentale, Brésil et Paraguay.

FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Terra Nullius - XVIe et XVIIe SIECLES Img_2023



Ordonc, je vous invite à venir jeter un œil à notre forum tout neuf.


http://furormundi.superforum.fr/


Une petite présentation...


LE COMMENT DU POURQUOI

Il y a pour toute chose une histoire d’œuf et de poule qui n'est pas aisée à compter, et même le Très Haut y perdrait son hébreu à force de chercher réponse à des questions de découpage de coquille en quatre et de brossage de plumes contre le sens du vent.

Analogie des plus grossière et un brin blasphématoire pour dire qu'il nous serait fort difficile de décrire précisément les rouages qui se mirent en branle et travaillèrent dans nos cerveaux respectifs pour aboutir à la création de Furor Mundi. Mais, la bête étant là toute frétillante et pimpante dans son berceau, il nous est permis de prendre du champ, et un leste pas en arrière, tenter d'en dire un peu plus.

LE POURQUOI DU COMMENT

Des deux auteurs connus autour des tables de jeu, l'un pour inénarrable talent et le stakhanovisme appliqué à l'aide desquels il réussit à immerger (certains ont même sombré!) ses petits camarades dans un contexte ludique précis, l'autre pour ses fantaisies jubilatoires et le fluff dont il imprègne jusqu'à sa langue, il ne faut noter grand' chose, sinon que c'est la perspective de leurs 50 ans respectifs qui leur donna prétexte à vouloir créer ce jeu. Pourquoi? Parce qu'un joueur de wargames qui n'a pas pondu son propre système de règles à 50 ans est un jeanfoutre! L'histoire de l'homme de 50 ans et de sa Rolex, nous la laisserons à d'autres, avant de tirer la chasse.


FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Terra Nullius - XVIe et XVIIe SIECLES 11110
Le couple d'à deux centenaire...

Bref, Friedrich et Flush se sont associés, et riches de fort nombreuses années d’expérience à pousser plastique, carton, puis plomb, ils se sont mis au travail pour créer un système de jeu (avec plein de tiroirs à venir!) dont le premier volet, Terra Nullius?, permettra de revivre les trépidantes aventures des premiers Européens à parcourir les rives de l'Atlantique Sud, mais aussi, par le prisme du jeu, à l'instar de ceux qui se lancèrent vers la Terra Incognita, de découvrir la richesse des cultures autochtones entrées dans l'Histoire bien-bien-bien avant le discours de Dakar de Rolexman.

LE QUOI EST-CE ET QUOI Y AURA

La règle de base, dont on développera grossièrement les mécanismes dans un autre post, permet de jouer un groupe d'une trentaine d'aventuriers ou d'autochtones.

L'idée maîtresse est de vous immerger dans le(s) nouveau(x) monde(s), et l'âge des grandes découvertes s'ouvrant par les voyages portugais, nous avons axé Terra Nullius sur les terres d'abord visitées par les Portugais. Il se suffit à lui-même, puisqu'il contient des règles terrestres, ainsi que 17 listes tant "découvreurs" que "découverts".

Le développement ultérieur du jeu se fera en deux phases, qui donneront toute sa dimension à notre projet.

> Un deuxième volume proposera un système de campagne, et s'intéressera plus particulièrement aux tentatives de colonisation de l'Amérique du Nord et aux Caraïbes.

> Un troisième s'intéressera à l'aspect navale, et vous fera parcourir toutes les mers sises du Cap de Bonne Espérance jusqu'aux rivages de l'Empire du Soleil Levant.

Et... Pour terminer cette fort rapide présentation, si le système de jeu 1.6.1.6 rencontre un bon accueil et du fait qu'il se prête fort volontiers à d'autres contextes historiques, sachez déjà que d'autres projets sont dans les limbes... Mais, c'est une autre histoire...

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec
Oui bon.

La période et le thème, c'est totalement mon terrain de prédilection ; jusque là ça va.

Maintenant on fonctionne avec quoi ? Si c'est des figurines 25/28mm, soclées individuellement ; des décors chiadés ; du simultané... et quelques "skills" rôlesques à la clé ; alors oui, ça me paraît très tentant.

Surtout si le jeu de rôle est privilégié, et pas simplement la grosse baston.

FUROR MUNDI 1.6.1.6 - Terra Nullius - XVIe et XVIIe SIECLES Mlc_co10


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

messire flush


Il ne s'agit à ce jour que d'un projet de jeu, dont les mécanismes sont assez rodés pour qu'on sache qu'on tient le bon bout, et que la règle sortira "prochainement".

On peut a priori jouer en 15mm, mais tout a été pensé pour le 28mm, parce que nous aimons cette échelle, et qu'il n'y a finalement sur table que 25 à 40 (maxi) figurines de chaque côté. Elles sont soclées individuellement, une fig représentant un homme. Une bande, une """compagnie""", un équipage, etc...

Ensuite, niveau décors, plus c'est chiadé, mieux c'est. L'univers abordé comprend savane, jungle, forêt tropicale, zone côtière, zone agricole, villes et villages autochtones ou comptoirs européens, fortifications, etc... Bref, il y a de quoi se faire plaisir, et nous commençons à mettre quelques posts sur le forum.

Enfin, le côté roleplay existe déjà, parce que le joueur (notamment dans la phase de contextualisation d'avant la partie sur table!) est amené a faire des choix, à bluffer, à tenter des coups tordus, et que dans la règle "de base", il incarne un personnage qu'il crée (son chef est plus ou moins charismatique, plus ou moins dévot, par exemple), et nous le creuserons quand nous proposerons les règles de campagne.

Enfin, les scenarii proposés évitent la "bête confrontation". Nous en avons fait quelques un spécifique au contexte africain (vol de bétail, par exemple).

Patrice

Patrice
Admin
Je vois ici quelques photos de ce qui semble un bon début...  Very Happy

http://furormundi.superforum.fr/t117-week-end-des-13-et-14-juillet-19


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos


Ah ouais je vais suivre avec intérêt !

messire flush


Merci de vos passages respectifs et de vos commentaires, ça fait plaisir!

Patrice

Patrice
Admin
C'est quoi les figurines ?

...Y'en a plein que je ne connais pas... Shocked


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

messire flush


Eh bien, souvent du bidouillage.

En fonction des royaumes africains, on trouve ou pas de quoi faire notamment chez Foundry.

Pour les cavaliers sénégambiens, j'ai pris une base de cavaliers pictes Crusader (pour avoir des jambes nues), bras et tête coupés, remplacés par des éléments plastique Perry (Soudanais) ou Warlord (Zulus), bouclier en carton, housse des chevaux en feuille d'étain, comme expliqué ici.

http://furormundi.superforum.fr/t110-bricolage-cavalerie-senegambienne

Pour les fantassins "habillés" (genre Sénégambiens), c'est surtout du soudanais plastique Perry, ajout d'armes et de boucliers.

Pour les fantassins Guinéens, Bakongo, Béninois... des gammes existent (j'ai de mon côté surtout pris du Foundry), que j'ai parfois bidouillées, comme beaucoup d'archères, qui sont parfois des "princesses" ou civiles que j'ai équipé d'arc et de carquois pris sur de l'anglais guerre de cent ans Perry...

Nous ferons des posts pour expliquer ce que nous avons fait.



Dernière édition par messire flush le Mer 17 Juil 2019 - 20:10, édité 1 fois

Patrice

Patrice
Admin
Merci pour ces infos. Je vois que tu n'as pas perdu tes talents de bidouillage... Very Happy

Le cavalier européen en armure il sort d'où ? ...j'ai d'abord pensé que c'était un Gringo 40s mais apparemment non...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

messire flush


Merci!

Mon camarade de jeu (Friedrich) s'est fourni pour ses Portugais chez Eureka Miniatures, ils ont également une belle gamme Tupi, et des Espagnols conquistadors.

https://eurekamin.com.au/news.php?newsid=EkAVFVVpFZxOddEIih

Byblos


Je confirme : les Eureka sont trés biens ! Et compatibles avec les Conquistadors Foundry !

Petite question : mon projet de mon côté ce sont les Portugais en Inde , pensez vous que je pourrais adapter ces règles pour ce faire !?

Flush je me rappelle de tes fils sur tes armées africaines sur le WAB forum , c'était superbe !

messire flush


Les Eureka Miniatures sont un brin plus petites, et surtout plus fines que les Foundry, mais elles sont superbes.

Merci Byblos, le projet vient (entre autre) de mes Maliens, et d'une campagne Caraïbes qu'on fait, aux Loups du Téméraire, depuis maintenant 3 ans ("de Port Royal à la Tortue")

http://lesloupsdutemeraire.forumactif.org/f24-de-port-royal-a-la-tortue

Le projet actuel est le suivant:

Sortir, l'année prochaine, le "gros livre" de Furor Mundi.

Il comprendra un jeu de contextualisation pour que toutes les parties soient différentes, le jeu sur table "de base" en lui même, et s'intéressera à la découverte de l'Afrique Occidentale et du Brésil. On a actuellement abordé la phase des "tests extérieurs", le jeu roule vraiment bien, et permet de jouer 17 factions (Dont les Portugais) avec des sous listes permettant de jouer les Européens sur ces théâtres, et de donner une grande variété aux royaumes africains (en tout, 35 ou 40 listes et sous listes)

Dans un deuxième temps, nous proposerons des règles de campagnes (pour lier les parties entre elles, et permettre une totale immersion), orientées "colonisation" > Amérique centrale, Caraïbes et Amérique du Nord.

Enfin, dans un troisième, les règles navales (abordage, courses, etc...) qui pourront bien évidemment être utilisées en Atlantique, mais les listes s'intéresseront... A l'Océan Indien (Ottomans, Zanzibari, Indiens, Mogols, Européens retouchés, etc)... Et nous irons... Jusqu'au Japon!

Bref, le jeu cadre complètement avec ton projet!

messire flush


Byblos,

J'ai jeté un oeil sur ton beau projet, c'est super!

Notre règle concerne la période antérieure à 1660, elle n'est pas franchement bornée, pour ces débuts, mais les listes (équipements, etc) sont plutôt orientées 1550 - 1650. Ceci dit, rien n'empêche de jouer 1492 à condition d'adapter la liste (point de mousquet, évidemment, moins d'arquebuses, plus d'arbalètes...), ou même, pour les amateurs de bizareries, 1378 (les Normands en Guinée!!!) (ai-je dit que les Normands sont bizarres, non!!!).

Donc, pour ton projet, la règle sera complètement adaptée, même si elle est légèrement antérieure.

Byblos


C'est un beau projet, je m'offrirais ces règles !

messire flush


Merci! Je passe en MP...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum