...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Imprimante 3D

+4
Eric de Gleievec
Patrice
Ascestus
Ehouarn
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Imprimante 3D Empty Imprimante 3D Jeu 4 Avr 2019 - 14:12

Ehouarn

Ehouarn

J'ouvre ce sujet pour que nous puissions échanger sur l'opportunité d'acquérir (peut-être collectivement ?) une imprimante 3D.

S'il existe des modèles de base à moins de 150 € et d'autres plus sophistiquées à plusieurs milliers d'€ il y en a en milieu de gamme qui pourraient nous être utiles. Je pense surtout à la fabrication d'éléments de décors ou d'architecture tels que portes en ogive, fenêtres à meneaux etc... engins de siège etc...

Voici quelques éléments de réflexion trouvés sur le site
Matériel.net

Pour choisir l'imprimante 3D qui vous convient, vous devez en premier lieu analyser votre besoin ! Le nombre de têtes d'impression, le volume utile de fabrication, la vitesse d'impression ou encore la résolution d'impression sont autant de choses à prendre en compte dans votre choix.

Imprimante 3D Anet810

Celle-ci à monter et régler soi-même - estimation 2 à 3 jours par une acheteuse - coûte 122€ sur le site en ligne de la FNAC.

Imprimante 3D Xyz10

Pour celle-ci il suffit de brancher pour que cela fonctionne et le prix reste très abordable.

Imprimante 3D Xyz210

D'autres modèles plus chers permettent de mélanger des filaments de plastique couleurs différentes.
Pour nous qui aurions plutôt tendance à peindre ensuite la pièce en plastique, cela ne présente pas forcément d'intérêt.


Nettement plus cher, un modèle "pro" qui a le mérite de pouvoir scanner des objets à reproduire


Imprimante 3D Xyzpro10
Imprimante 3D Xyzpro12
Imprimante 3D Xyzpro11

Je suis prêt à participer à un achat collectif où l'imprimante serait prise en main par l'un d'entre nous - personnellement je n'ai pas le temps de me lancer dans cette aventure technologique - qui réaliserait à la demande les pièces utiles à nos menus travaux.



Dernière édition par Ehouarn le Jeu 4 Avr 2019 - 14:32, édité 1 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Jeu 4 Avr 2019 - 14:25

Ehouarn

Ehouarn

Un modèle intermédiaire sur le site de la FNAC

Imprimante 3D Xyz_ju10


Et le modèle "pro" 200€ moins cher ! Reste à vérifier si c'est bien le même avec la fonction scan à mon avis très utile...

Imprimante 3D Xyzpro13


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Jeu 4 Avr 2019 - 19:31

Ascestus

Ascestus

Ses vrais que ses pratique une imprimante 3d pour le modélisme, un point à prendre en compte sur le résultat on voit les couches d'impression, (peu peut-être varier selon l'imprimante).

4Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Jeu 4 Avr 2019 - 20:18

Patrice

Patrice
Admin

Ascestus a écrit:on voit les couches d'impression

Oui, ça semble être un gros problème sur les photos que je vois.

Sur des petits éléments, comme des cadres de fenêtre etc. ça peut peut-être se limer ou racler au cutter ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Jeu 4 Avr 2019 - 21:29

Ascestus

Ascestus

Patrice a écrit:
Ascestus a écrit:on voit les couches d'impression

Oui, ça semble être un gros problème sur les photos que je vois.

Sur des petits éléments, comme des cadres de fenêtre etc. ça peut peut-être se limer ou racler au cutter ?

Ses possibles à la lime de les éliminé, il existe aussi des résines de lissage. (Par contre sa peu réduire un peu les détail) je pourrais mettre des photos ce Week-end pour montré.

6Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Jeu 4 Avr 2019 - 22:55

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je me méfie.
L'air jovial des utilisateurs, sur les photos, ne m'inspire pas confiance...


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

7Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Ven 5 Avr 2019 - 18:07

Ascestus

Ascestus

Voici quelque exemple d'impression :

Brut d’impression
Imprimante 3D Img_2018

Après ponsage et peinture
Imprimante 3D Img_2017


Eric de Gleievec a écrit:Je me méfie.
L'air jovial des utilisateurs, sur les photos, ne m'inspire pas confiance...

Que veut tu dire ? (Photo qui n’arrive pas ou photo floue)

8Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Ven 5 Avr 2019 - 19:34

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Jolies figurines. Pas de traces de moulage. Que du bonheur pour l'heureux propriétaire. Shocked

Ascestus a écrit:

Que veut tu dire ? (Photo qui n’arrive pas ou photo floue)

Ni l'un ni l'autre.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

9Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Dim 7 Avr 2019 - 8:15

Ehouarn

Ehouarn

J... arrête les stupéfiants, y’a que toi qui rigole de tes blagues à 2 balles Rolling Eyes


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

10Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Dim 7 Avr 2019 - 16:14

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Il ne s'agit pas de bagues. No C'est affligeant.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

11Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Dim 7 Avr 2019 - 18:42

Patrice

Patrice
Admin

Ça donne déjà une idée de ce qui est possible assez simplement. Smile

Ensuite tout dépend de l'échelle, et de l'usage qu'on veut en faire (dungeon crafting par exemple).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

12Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Dim 7 Avr 2019 - 21:00

Ascestus

Ascestus

Ses sûr qu'il n'est pas possible d'avoir des détail aussi fin qu'une figurine par exemple, mais pour faire des éléments de décore (meuble, donjon, bazars de remplissage ...) sa suffi. (Surtout si l’on passe un peu de temps pour nettoyer les pièce).

13Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Dim 7 Avr 2019 - 23:39

Ehouarn

Ehouarn

Tu utilises quel modèle ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

14Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Lun 8 Avr 2019 - 12:26

Ascestus

Ascestus

J'utilise la DiscoEasy 200 de chez dagoma

15Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Lun 8 Avr 2019 - 13:45

Ehouarn

Ehouarn

Ascestus a écrit:J'utilise la DiscoEasy 200 de chez dagoma

Imprimante 3D Dagoma11

L'imprimante 3D Dagoma DiscoEasy200 est conçue et fabriquée en France et vous propose d'entrer dans le monde de l'impression 3D à un prix abordable ! L'entreprise Dagoma ajoute sa contribution à la démocratisation de l'impression 3D en vous proposant une machine performante, précise et simple à utiliser avec quelques nouveautés comme de nouveaux renforts et des patins en silicones pour réduire les vibrations et le bruit pour encore plus de fiabilité ! DiscoEasy200 : toutes les nouveautés ! L'imprimante 3D Dagoma DiscoEasy est la version améliorée du modèle Discovery200. Dagoma a repensé son imprimante en tenant compte des différents retours de sa communauté. Au menu des nouveautés : un look gris métal pour un aspect plus moderne, des pièces pré-assemblées et plus ergonomiques facilitent l’accès aux branchements et permettent un montage facilité. L'imprimante DiscoEasy200 s'est aussi vue dotée de renforts et patins en silicones qui réduisent les vibrations et le bruit.

299€ chez Boulanger, moins cher sur le net (frais de livraison en +)

Imprimante 3D Dagoma10

Tu l'as montée facilement ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

16Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Lun 8 Avr 2019 - 21:23

Ascestus

Ascestus

Oui je l'ai monté assez facilement, de plus il propose des mises à jour matériel.

17Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Jeu 16 Mai 2019 - 21:03

GERARD Jacques

GERARD Jacques

J'ai rencontré très récemment lors de la journée du jeu à Ploërmel, une personne qui travaille en semi-professionnel avec des imprimantes 3D et qui réalise des pièces à la demande. Je lui ai fait réaliser quelques pièces.
Il m'a recommandé celle qu'il utilise et avec laquelle il obtient des résultats selon lui aussi performants qu'avec une machine plus professionnelle  (il est à la retraite et c'était son métier).
Il s'agit de la Créality Ender 3D qui coûte environ 200 euros et pour avoir des tarifs intéressants il faut aller sur le site Gearbest



Dernière édition par GERARD Jacques le Ven 17 Mai 2019 - 19:19, édité 1 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

18Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Jeu 16 Mai 2019 - 21:10

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Peut-on imprimer des pièces transparentes ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

19Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Jeu 16 Mai 2019 - 21:25

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Ou du moins translucides. Tout dépend de la bobine de fil utilisée. C'est facile d'aller sur un site pour voir si ce genre de fil existe. Il me semble qu'à Séné, on nous a présenté des pièces translucides. Je l'ai vu travailler avec un fil qui imite l'aspect bois par exemple.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

20Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Ven 17 Mai 2019 - 12:53

Ascestus

Ascestus

Effectivement il existe des bobines de fils translucide (et même de plusieurs couleur), pour le totalement transparent ses compliqué (la surface des pièces n’est pas lice).

21Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Ven 17 Mai 2019 - 19:18

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Oui renseignements pris, il faut des machines plus performantes pour le transparent. Avec ces petites machines, le translucide a l'aspect du verre dépoli et en plus manque de résistance mécanique.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

22Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Ven 17 Mai 2019 - 20:32

Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit:J'ai rencontré très récemment lors de la journée du jeu à Ploërmel, une personne qui travaille en semi-professionnel avec des imprimantes 3D et qui réalise des pièces à la demande. Je lui ai fait réaliser quelques pièces.

Quel type de pièces et à quel coût ?
Ce serait peut-être le plus simple pour nous de faire de même si nous n’avons pas de grosses productions en projet ?
Où réside t-il ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

23Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Ven 17 Mai 2019 - 22:08

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Des carrés creux de 8cm de côté, de 1mm d'épaisseur pour 1cm de hauteur. 80 pièces à 0,70 euro la pièce. Il réside à Ploërmel.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

24Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Sam 18 Mai 2019 - 1:09

Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit:Il réside à Ploërmel.

Je veux bien ses coordonnées en MP s’il est d’accord.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

25Imprimante 3D Empty Re: Imprimante 3D Sam 18 Mai 2019 - 11:30

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Pas de souci, il propose ses services dans le cadre d'une association. Il m'a fait une facture d'ailleurs lorsque je l'ai réglé par chèque. Il a réalisé le logiciel à partir des pièces que je lui ai fournies et il peut en tirer ensuite à la demande. Le travail avec l'imprimante 3D est tout de même assez long et l'imprimante a fonctionné en continu pendant plus de deux semaines pour mes 80 pièces. Ça lui a permis de tester la résistance de sa machine, c'est dire qu'en plus je lui ai rendu service. Ça c'est mon côté toujours sympa. Laughing


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» Réalisations imprimante

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum