...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Accueil » Calendrier » Japan Vannes Matsuri, 11-12 janvier 2020

Japan Vannes Matsuri, 11-12 janvier 2020

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Japan Vannes Matsuri, 11-12 janvier 2020 - Page 4 Empty Re: Japan Vannes Matsuri, 11-12 janvier 2020 le Dim 19 Jan 2020 - 13:20

SIR JACK

SIR JACK
Perso, j'ai quitté mon rôle d'assaillant de la citadelle pour aller m'occuper de la défense d'un château.
Pas de souci. Il fallait un joueur. J'ai accepté la tâche bien volontiers. Même si cela m'embêtait un peu de quitter mon personnage, soucieux que j'étais de montrer ma valeur combative (ou pas) à mon seigneur et maître.

Dans un premier temps, j'ai certes occupé  les deux fonctions. Mais cela s'est rapidement avéré très difficile, voire impossible. Car le rythme des tours de jeu n'était pas le même.

Cela étant dit , quand le château que je défendais a été détruit par le feu par mon adversaire, je me suis retrouvé sans fonction, donc hors-jeu, pendant un temps qui m'a semblé assez long. L'attaque de la citadelle étant déjà occupée par deux joueurs de mon clan.

Aurais-je du me joindre à eux, récupérer mes troupes ou jouer un autre rôle ? Que voilà une question qu'elle est bonne.
Tout comme celle-ci : doit-on tirer au sort, au dé, lorsqu'un joueur doit jouer les remplaçants ? Ou bien établir un tour de rôle d'une partie à l'autre ?

Pour ce qui concerne le scénario du dimanche, je me garderai bien de formuler une critique. Car il n'est effectivement pas évident pour un MJ d'assurer la charge de deux scénarios sur un week-end. Et, à franchement parler, ça me gène un peu de voir Nicolas avoir à se justifier en évoquant le boulot (énorme) abattu pour préparer tout ça.

Seule remarque : le temps semble avoir manqué pour préparer la fortification du village.

Par ailleurs, vu les pertes infligées aux assaillants dans un premier temps, il m'aurait paru judicieux d'introduire un test de moral. En napo, on est peut-être bourrins, mais  quand une unité a perdu le tiers de son effectif, elle ne combat plus en première ligne. Un détail qui influe de manière notable sur la stratégie de l'ensemble.



Dernière édition par SIR JACK le Dim 19 Jan 2020 - 19:36, édité 1 fois


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

77Japan Vannes Matsuri, 11-12 janvier 2020 - Page 4 Empty Re: Japan Vannes Matsuri, 11-12 janvier 2020 le Dim 19 Jan 2020 - 18:26

Euthanasor

Euthanasor
Je ne suis pas sûr que ce type de situation (postes secondaires à assurer) se reproduira. Le contexte de ce scénario l'imposait, car toutes les forces devaient être mobilisées au siège.
Une prochaine fois, j'aimerai bien refaire une bataille avec ses préparatifs, répartition des rôles/tactiques à la sauce rôleplay samourai pour les 2 partis, sans coup de théâtre (hors ceux imaginés par les deux partis). J'aimerai aussi beaucoup faire un scénario centrés sur vos persos et le JDR (que votre camp) mais là, il faut une idée et une bonne.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

78Japan Vannes Matsuri, 11-12 janvier 2020 - Page 4 Empty Re: Japan Vannes Matsuri, 11-12 janvier 2020 le Dim 19 Jan 2020 - 19:47

GERARD Jacques

GERARD Jacques
Moi, je trouve cela très bien et je suis d'accord avec toutes les options.

J'ai trouvé un peu compliqué de jouer sur le salon cette année. Le nombre de visiteurs et de curieux étant en augmentation très nette, il n'était pas toujours facile de se rapprocher de la table pour manipuler les figurines. Je pense que cela a nui à ma stratégie globale le samedi comme le dimanche. Même si je ne veux pas négliger pour autant la volonté d'annihilation chronique de mes adversaires et leur stratégie "bourrine: taper/détruire tout ce qui bouge" peu dans l'esprit du japon médiéval. Malheureusement, la règle autorise ces comportements..


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

79Japan Vannes Matsuri, 11-12 janvier 2020 - Page 4 Empty Re: Japan Vannes Matsuri, 11-12 janvier 2020 le Dim 19 Jan 2020 - 23:12

Ehouarn

Ehouarn
Jacques arrête le Ricard...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin
@GERARD Jacques a écrit:la règle autorise ces comportements

La règle n'est pour rien dans le comportement des personnages, ça c'est à voir avec l'arbitrage. Laughing Twisted Evil What a Face


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum