...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, librairie » Librairie » Soldats de l'Empire, des conscrits Bretons à travers l'Europe

Soldats de l'Empire, des conscrits Bretons à travers l'Europe

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn
Soldats de l'Empire, des conscrits Bretons à travers l'Europe Soldat10

Soldats de l’Empire – Des conscrits bretons à travers l’Europe –
Un livre de Jacques BARON – Histoire des bretons et de l’Europe.
Jean Ropers, Yves Tréhondat, Jean-Marie Berranger… tous avaient à peine vingt ans, ou à peu près lorsqu’un numéro tiré au sort allait décider de leur avenir. Ils allaient rejoindre comme des dizaines de milliers d’autres jeunes gens des quatre coins de la France les rangs de l’armée impériale. En effet, à part une minorité d’engagés elle fut formée de conscrits, c’est-à-dire d’hommes appelés au service militaire.

Ce sont 47 d’entre eux, originaires de Bretagne que nous suivons de leur départ de chez eux jusqu’à leur retour ou leur disparition. Ces hommes écrivaient à leurs parents, à leurs amis; le département du Morbihan conserve quelques dizaines de ces lettres. Ce sont parmi les auteurs de ces lettres que nous les avons choisis. Bien que le contenu de ces courriers soit des plus simples, l’on n’en perçoit pas moins à travers les lignes, de façon concrète, leur existence, ces étincelles de vie qui nous les rendent plus proches. Comme à leurs familles au moment où elles ont été écrites, elles les rappellent aujourd’hui à notre mémoire.

Ces soldats de l’Empire ont combattu partout de 1805 à 1815, leurs parcours et leurs combats resitués dans le contexte historique et illustrés par les témoignages des mémorialistes dont certains furent leurs supérieurs directs ou leurs  camarades, choisis pour avoir été dans les mêmes lieux, aux mêmes moments.

Au fil des pages nous les accompagnons dans cette période qui les précipita dans la tourmente de l’Histoire.
Jacques BARON

24€ Edition à compte d'auteur. En vente à Vannes aux librairies CHEMINANT, LENN HA DILENN et en ligne sur le site Cap Brittany

Soldats de l'Empire, des conscrits Bretons à travers l'Europe Couver10

Dans ce Supplément nous suivons le parcours de 17 nouveaux conscrits, toujours choisis parce que certains de leurs courriers ont été conservés. Ils s’appelaient Grus…Marion… Cargueray… Le Peintre… Le Moing… Le Guil… Bochet…Le Badezet… Jarnier…Harel…Viloux… Michelot… Jaffrezo…Rivalan… Jan….. ou Kério…

C’est ainsi au total  64 soldats du Morbihan que nous aurons étudiés. 64 de ces hommes qui furent appelés de 1804 à 1815 à combattre dans l’armée française sous le commandement de Napoléon 1er.

- 146 pages, sept cartes, quatre illustrations en couleurs dans le texte; de Philippe Eudeline, Bernard Coppens et Keith Rocco.
En couverture illustration de Franck Brieu « Fusilier en marche ».
Prix : 15 euros.


Soldats de l'Empire, des conscrits Bretons à travers l'Europe 18151811

Soldats de l'Empire, des conscrits Bretons à travers l'Europe 12718210

Les conscrits bretons du 140ème régiment d’infanterie s’illustrèrent à Lützen au printemps 1813, au début de la Campagne d’Allemagne. La campagne d’automne les éprouvera durement On les voit ici (pantalons gris clair) avec leur couvre-shako et leur capote (Illustration de Lucien Rousselot)


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

cvenant56

cvenant56
Je foncé l'acheter ! C'est assez rare de trouver un livre sur la Bretagne et le 1er Empire. D'habitude ça parle de la chouannerie, ect..et je vois qu'en plus il y a des illustrations de B.Coppens. ce monsieur est un maître en son art.

http://langoelan.canalblog.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum