...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Croix de Guerre] Tests

+2
Patrice
Luc
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Croix de Guerre] Tests Empty [Croix de Guerre] Tests Lun 4 Jan 2016 - 10:34

Luc

Luc

Nous avons donc testé il y a quelques jours Croix de Guerre.
Nous avons opté pour un engagement limité prévoyant un attaquant avec 2/3 de points en plus.
Côté prussien 4 groupes de combats soutenus par une HMG.
Côté français 2 groupes de combat soutenus également par une HMG.
Pas de scénarios une simple attaque / défense d’une ferme.
Pour les officiers nous ne prenons que des 7/1/0 sauf le chef du groupe qui est 8/2/0.
Nous n’avons que peu ou pas lu la règle au préalable. Mal nous en a pris…  

[Croix de Guerre] Tests 20151210

[Croix de Guerre] Tests 20151211

[Croix de Guerre] Tests 20151212

Le résultat est anecdotique et voit une raclée prussienne avec 1 seul blessé côté français !!

[Croix de Guerre] Tests 20151213

Le plus important est évidemment le système. Nous retrouvons de nombreux mécanismes (TWT, ASL notamment) et du coup pas de choses qui nous choquent ou nous semblent incohérentes. Le système de « La Gamelle » qui inquiétait certains n’est finalement pas trop frustrant car il y a pas mal d’actions possibles à ce moment-là. Seule interrogation, le risque lorsque l’on a moins de cartes de ne pas trop jouer à certains moments ce qui peut rendre le jeu un peu statique.
A titre personnel je serais assez favorable comme à DSC qu’à cette phase un petit mouvement soit autorisé.
Les compositions de troupes ne posent pas de soucis. Nous n’avons pas exploité le système d’action coordonnée à cette partie.
Le système des marqueurs camouflés nous plaisait déjà.

Au final un peu de frustration d’avoir si mal appréhendé la règle mais une bonne motivation à la tester à nouveau.

Ce que nous avons donc immédiatement fait 4 jours plus tard !

Cette fois ci il s’agit d’un affrontement avec deux attaquants. L’objectif est la prise d’un carrefour.

[Croix de Guerre] Tests 20160110

Côté français 3 groupes de combat soutenus par une HLG et 4 GdC côté prussien avec le même soutien.
La partie sera bien plus intéressante que la première.

[Croix de Guerre] Tests 20160111

Tout d’abord il y a eu du mouvement. Le joueur français a plus utilisé les actions coordonnées et nous avons également bien mieux mis en œuvre les règles. Le prussien brisera la gauche française alors que ce dernier percera le centre prussien. Le droite française sera repoussée par contre.

[Croix de Guerre] Tests 20160112

[Croix de Guerre] Tests 20160113

[Croix de Guerre] Tests 20160114

[Croix de Guerre] Tests 20160115

[Croix de Guerre] Tests 20160116

[Croix de Guerre] Tests 20160117

A nouveau les mécanismes nous ont beaucoup plus. Nous avons malheureusement réalisé plusieurs erreurs qui ont faussé le résultat de la partie. Cependant nous avons passé un excellent moment, et c’est bien cela l’essentiel !
Les mécanismes sont très bien pensés mais les règles sont pas simples à lire / utiliser (pas de n° de page pour revenir rapidement lire un point de règle, des infos parfois disséminées qu’il est difficile de retrouver). Il ressort que nous devons réaliser en urgence une fiche récap !!!

Vous pouvez trouver le jeu là:
http://croixdeguerre.sam2g.fr/

2[Croix de Guerre] Tests Empty Re: [Croix de Guerre] Tests Mar 5 Jan 2016 - 13:35

Patrice

Patrice
Admin

Shocked Impressionnant !

Ah, les pantalons rouges dans les champs de blé ! Surprised


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3[Croix de Guerre] Tests Empty Re: [Croix de Guerre] Tests Mar 5 Jan 2016 - 20:35

Luc

Luc

C'est vrai que le côté coloré de 1914 est très chouette sur une table.

4[Croix de Guerre] Tests Empty Re: [Croix de Guerre] Tests Mer 6 Jan 2016 - 20:25

Dids

Dids

Questions :

ça veut dire quoi 7/0/1 ?

ça veut dire quoi "la Gamelle" ?


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

5[Croix de Guerre] Tests Empty Re: [Croix de Guerre] Tests Mer 6 Jan 2016 - 21:08

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Dids a écrit:
ça veut dire quoi 7/0/1 ?

Tiens oui, ça me rappelle cette page d'humour militaire ; quand j'étais au SN, nous répétions pour le défilé de la fête du régiment, quand un officier a clamé à haute voix : "Doucement, les zéro-zéro !"

Et un sous-off engagé de répondre, du milieu de la troupe en OS :
"M'en fous, chuis zéro-trois !".

L'échange de réparties fut aussitôt suivi d'un franc éclat de rire parmi les engagés (nous autres appelés, avons aussi beaucoup ri... du côté surréaliste des dialogues !)

Je ne pouvais pas laisser passer cette belle occasion de vous conter une si cocasse anecdote !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

6[Croix de Guerre] Tests Empty Re: [Croix de Guerre] Tests Ven 8 Jan 2016 - 14:29

Luc

Luc

Ca m'a fait rire même si j'ai toujours pas compris le 0-0 et le 0-3.... Embarassed

7/1/-1
7 = moral
1 = Nombre de groupe de combat qu'il peut activer en même temps.
-1 = Bonus au tir pour le gdc qu'il coordonne.

"A la gamelle" c'est le carte qui met fin au tour. Contrairement à ANO qui fait jouer toutes les cartes CdG a une fin de tour aléatoire. Même si les unités non encore activées ont la possibilité de réaliser quelques actions.

7[Croix de Guerre] Tests Empty Re: [Croix de Guerre] Tests Sam 9 Jan 2016 - 3:51

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Luc a écrit:Ca m'a fait rire même si j'ai toujours pas compris le 0-0 et le 0-3.... Embarassed


Je suppose que  c'est juste en référence au mondial du foot (le seul, l'unique, celui où la France a gagné)
Et 1 et 2 et 3 ...zéro Basketball
Mais dit à l'envers. Les engagés ne font rien comme tout le monde!

8[Croix de Guerre] Tests Empty Re: [Croix de Guerre] Tests Dim 17 Jan 2016 - 23:00

malo du Kern

malo du Kern

Belles figurines, beaux décors
"Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux" doit être proche de la Brie, et de la 9eme armée de Foch pendant la bataille de la Marne

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum