...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les cahiers de Science & vie, Histoire et civilisation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn

Ce matin en attendant en gare de Vannes mon train pour Paris qui était en retard je tombe sur le Figaro Histoire

"Quand les barbares envahissaient l'empire romain"

Les cahiers de Science & vie, Histoire et civilisation Figaro11

Evidemment intéressé - quoique je répugne habituellement à m’arrêter sur ce journal et ses produits dérivés - j'en regarde le contenu.
Très vite je perçois l'analogie qui y est faite entre l'actuelle "crise des migrants" et la chute de l'empire romain - notamment avec l'article "comment meurt une civilisation" - sous la pression des barbares. En fin de revue, un article est consacré bien sûr à l'islam...

J'hésite... et en déportant mon regard sur la gauche je trouve l'excellente revue Les cahiers de Science & Vie - Histoire et civilsation que j'achète régulièrement quand je voyage et dont le numéro de janvier 2016 est consacré lui aussi aux invasions barbares.

Les cahiers de Science & vie, Histoire et civilisation Svie10

Là évidement je n'ai plus hésité car cette revue est vraiment d'une très grande qualité tant "scientifique" qu'humaniste, comme son nom le revendique.

Bien que les Bretons ne soient que brièvement mentionnés - ce que l'on peut considérer comme étant normal puisque sur la période concernée ce ne sont pas des "barbares" dans l'acceptation romaine du terme - et qu'il soit fait état de leur migration en Armorique sous la poussée des Angles et des Saxons, analyse quelque peu dépassée aujourd'hui - les Scots et les Pictes sont en effet selon les auteurs récents des acteurs bien plus importants de l'arrivée des populations bretonnes de l'ouest des îles britanniques vers notre Bretagne actuelle -  l'approche y est bien plus objective.
Les lien avec les événements contemporains n'en est pas moins abordé avec une partie traitant de "ces murs qui divisent le monde" où sont passés successivement en revue le mur d'Adrien, la muraille de Chine, les murs de Berlin et de Belfast et bien évidemment celui que les Israélien érigent en Cisjordanie. On le voit, ici l'analyse est globale et dépourvue de toute idéologie politique.

Dans la même collection je vous recommande celui sur la bible et comment elle a été créée.

Les cahiers de Science & vie, Histoire et civilisation Bible_10

Ou encore d'autres n° tels ceux-ci :

Les cahiers de Science & vie, Histoire et civilisation Celtes10

Les cahiers de Science & vie, Histoire et civilisation Villes10



Dernière édition par Ehouarn le Mar 15 Déc 2015 - 19:28, édité 4 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Il y a encore plus dégueu que le Figaro Histoire, c'est la NRH ("Nouvelle" revue d'histoire).

Là on trouve des articles écrits avec des intentions politiques clairement nauséeuses ; je me suis fait couillonner à l'acheter une fois, pas deux.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:Il y a encore plus dégueu que le Figaro Histoire, c'est la NRH ("Nouvelle" revue d'histoire).

Là on trouve des articles écrits avec des intentions politiques clairement nauséeuses ; je me suis fait couillonner à l'acheter une fois, pas deux.

Oui il faut être vigilant, car l'histoire peut être utilisée à des desseins malsains Les cahiers de Science & vie, Histoire et civilisation 354333


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum