...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015)

+2
theiz
Patrice
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

Voici donc un petit résumé des terribles événements qui se sont déroulés au festival ludique « Ramène tes jeux » à Theix le dimanche 19 avril 2015
— ou plutôt, quelque part dans le pays vannetais vers l'an 1342 !

On se souvient (ou peut-être pas) que dans des parties précédentes (jouées aux "24 heures du jeu" à Theix aussi, puis au Salon de la Maquette de Lorient), l'armée du roi de France était entrée en Bretagne mais avec beaucoup de difficultés (une première défaite sur les marches angevines, puis un second revers suivi d'une courte victoire).

Cependant, après avoir pris et dépassé Nantes, les Franco-bretons avancent maintenant en pays vannetais !

Voic la table de 3,60 x 1,80 m, vue de l'ouest. Une petite ria, barrée au nord par une digue, constitue un formidable obstacle à l'avance française ; la brume du matin y gêne encore la vue. L'objectif des Franco-bretons est bien sûr de s'emparer des passages sur cet aber. Tout au fond, vers l'est, on aperçoit déjà sur une colline centrale une petite troupe commandée par le bâtard de Quimerc'h (un Breton "montfortiste" allié aux Anglais), poursuivie de près par deux troupes "blésistes" franco-bretonnes : l'une, à l'angle sud-est, commandée par le sire du Pieu ; l'autre, à l'angle nord-est, dont le nom ne nous est pas connu ?
(les noms correspondent à des personnages fictifs créés par les joueurs dans un esprit de jeu de rôles, pas à des événements précis).

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015a

Au premier plan, au pied d'un petit donjon, une autre troupe montfortiste commandée par sire Guilo Clec'h se met en mouvement pour barrer le passage aux Français.

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015b

Le bâtard de Quimerc'h et sa petite troupe (en fait, trois de ses chevaucheurs sont déjà placés bien en avant, dans le village).

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015c

Une des deux troupes "blésistes" (franco-bretonnes) qui tentent de le déborder :

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015d

Soudain, après deux tours de jeu, une surprise ! une nef, qui porte quelques renforts envoyés par le roi d'Angleterre à ses alliés bretons ! Les Anglais s'échouent volontairement sur la rive droite pour débarquer aussi vite que possible.

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015e

Le bâtard de Quimerc'h est déjà en contact avec les ennemis qui le poursuivaient sur sa droite : il tente de les éliminer séparément, pour éviter d'être pris entre les deux troupes franco-bretonnes.

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015f

Ecoutant les encouragements de ses sergents, quelques paysans sortent du village et s'avancent bravement contre les pavesiers français.

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015g



Dernière édition par Patrice le Mar 21 Avr 2015 - 1:12, édité 2 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

Pendant ce temps, les javeliniers de Guilo Clec'h accourent à la rescousse sur la digue, tandis qu'au loin la plupart des villageois et des paysans traversent dans l'autre sens l'extrémité du vallon humide pour fuir les combats.

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015h

Bien en vue sur la  table, un panneau de présentation explique aux visiteurs en quoi consiste notre aimable loisir :

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015i

Au sud-est, le sire du Pieu (ou, d'après ses armes : Beaumanoir ?) avance aussi vite qu'il le peut.

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015j

Les pavesiers français ont tué la plupart des paysans …sauf un, qui à lui tout seul abat plusieurs ennemis à coups de fourche à travers la gorge !

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015k

Après avoir débarqué puis marché vers la digue avec sa troupe, le chef anglais réalise soudain qu'il a laissé son bateau sans aucune défense ! un archer gallois court remonter à bord.

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015l

Les choses se précipitent sur la rive gauche ! Les archers et coutilliers gallois défendent la digue contre les hommes du sire du Pieu, mais ceux-ci sont renforcés par deux espions qu'il vient de dévoiler dans le village !

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015m

Au même moment, le bâtard de Quimerc'h qui tentait de balayer ses ennemi sur sa droite reçoit un carreau d'arbalète et tombe de cheval ! puis, relevé et combattant à pied, il est touché une seconde fois et tombe évanoui !

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015n


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

Et voici soudain un bien grand miracle :  les hommes du sire du Pieu semblent marcher sur l'eau ?
...ses espions dans le village lui ayant révélé l'existence d'un ancien gué empierré romain au pied de la croix, passable à marée basse (ce qui est maintenant le cas, on joue depuis un bon moment déjà), il envoie une escouade passer la ria !

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015o

Un sergent monté breton se précipite pour dire à l'archer gallois de mettre le feu au bateau, mais (bien que le mot "tan" signifie "feu" dans les deux langues) le Gallois n'est pas sûr de comprendre et il refuse d'obéir à un inconnu. Il préfère tirer sur les assaillants, et il en abat un, sans s'effrayer des carreaux d'arbalète qui lui sifflent aux oreilles.

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015p

Les Gallois doivent abandonner la digue avec de lourdes pertes. Pour les remplacer, Guilo Clec'h fait avancer jusqu'au milieu de la digue un ribaudequin (un chariot qui porte quatre tout petits canons).

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015q

La vue de cet engin avait de loin inquiété les Français, mais il a mis un certain temps à être préparé pour tirer (…car les deux seuls "artiliers" capables de le faire fonctionner, nommés Penhoët et Bleiz, étaient partis boire à l'auberge du village et il a d'abord fallu aller les y récupérer et les ramener !)

Les deux espions du sire du Pieu poussent une lourde charrette face au ribaudequin ; les artiliers tirent et en brisent une roue… Le noble anglais porteur de la bannière de saint Georges se trouve isolé sur la rive gauche et, le dos au mur d'une maison, est cerné par des vougiers français qui le forcent à se rendre !

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015r

Les paysans et les villageois continuent à fuir vers l'ouest.

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015s

Un vougier français parvient à s'emparer de la nef en tuant le défenseur gallois !

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015t

Derniers combats sur la digue ; Guilo Clec'h a fait reculer son ribaudequin et va ordonner à ses hommes de battre en retraite.

La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) Theix-2015u

C'est donc cette fois-ci une nette victoire franco-bretonne : les Français, et les Bretons partisans de Charles de Blois, contrôlent la digue ainsi que le gué …et ils se sont aussi emparés d'une nef anglaise !

Le sire de Quimerc'h, gravement blessé, a pu être évacué par les hommes de Guilo Clec'h et se trouve bientôt guéri. (*)

(*) la règle de jeu prévoit que tous les personnages sont éliminés au premier coup qu'ils reçoivent, sauf ceux qui représentent un joueur et qui (pour encourager le jeu de rôles) ne tombent qu'à la deuxième blessure ; ensuite, on peut tenter de les soigner.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

theiz

theiz

Voici les aventures du bâtard de Quimerc'h lors de cette violente échauffourée.


http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.fr/2015/04/les-succes-et-les-deboires-du-batard-de.html

Pour ce qui est de la partie, je pense que j'aurais pu bénéficier d'un tour d'avance sur mes poursuivants. Là, impossible d'éviter le combat ou de s'y préparer. Mais si l'idée était de favoriser le français pour la poursuite de la campagne, c'est fait. Je me suis beaucoup amusé... sur la première moitié de l'après midi. Laughing
L'adjonction de la règle "tir avant mouvement" a été funeste à mon perso. Néanmoins je la cautionne complètement. Je ne conçoit  pas de voir un ennemi passer sous son nez sans avoir la possibilité de lui tirer dessus.
Je déplore cependant de n'avoir pu contrôler les quatre paysans qui s'était rallié à mon parti. Selon moi, et à partir de cet instant, j'aurais du en prendre le contrôle. Ils ont agit n'importe comment et à contre-temps.
Mais là encore, si l'idée était de suivre l'histoire, et de permettre une victoire au franco-blésistes, il ne pouvait en être autrement selon ce scénario. J'ai néanmoinsjoué au mieux et j'ai infligé plus de pertes que je n'en ai subit, avant de succomber.
Nicolas (Euthanasor)

Ehouarn

Ehouarn

Cette partie avait l'air bien intéressante. Qui incarnaient les autres protagonistes ?

Je note le nouveau décor "digue de fonds de ria", bonne idée, il faudra prévoir le moulin à marée en option (s'il y en avait déjà au moyen-âge ?).


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Dids

Dids

Excellent, je pense que l'officier anglais n'était pas de taille. Comment peut-on laisser un navire avec si peu d'équipage ? J'espère à l'avenir que le Roi d'Angleterre enverra au sieur de Quimerc'h les renforts nécessaires.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Patrice

Patrice
Admin

Moi ça m'a bien plu, merci à tous !  Very Happy

Ceux qui avaient joué la dernière fois à Theix ont reconnu deux des portions de rivage, auxquelles avait été ajoutée une nouvelle plaque de fond de ria, avec digue et étang (et pas vraiment fini de peindre comme d'habitude, et il devrait y avoir bientôt de la résine liquide dans l'étang).

Cette partie nous permet de fusionner les parties précédentes jouées jusqu'ici dans le contexte de la guerre de Succession de Bretagne ; en effet celles concernant l'alchimiste étaient après l'arrivée des Anglais, alors que celles depuis les rives de la Loire étaient avant ! Là ça y est, les Anglais sont arrivés (1342), donc maintenant il n'y a plus de contrainte précise de date.

Euthanasor a écrit:Voici les aventures du bâtard de Quimerc'h lors de cette violente échauffourée.

http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.fr/2015/04/les-succes-et-les-deboires-du-batard-de.html

Pour ce qui est de la partie, je pense que j'aurais pu bénéficier d'un tour d'avance sur mes poursuivants. Là, impossible d'éviter le combat ou de s'y préparer. Mais si l'idée était de favoriser le français pour la poursuite de la campagne, c'est fait. Je me suis beaucoup amusé... sur la première moitié de l'après midi.  Laughing
L'adjonction de la règle "tir avant mouvement" a été funeste à mon perso. Néanmoins je la cautionne complètement. Je ne conçoit  pas de voir un ennemi passer sous son nez sans avoir la possibilité de lui tirer dessus.
Je déplore cependant de n'avoir pu contrôler les quatre paysans qui s'était rallié à mon parti. Selon moi, et à partir de cet instant, j'aurais du en prendre le contrôle. Ils ont agit n'importe comment et à contre-temps.
Mais là encore, si l'idée était de suivre l'histoire, et de permettre une victoire au franco-blésistes, il ne pouvait en être autrement selon ce scénario. J'ai néanmoins joué au mieux et j'ai infligé plus de pertes que je n'en ai subit, avant de succomber.

Il n'y avait aucun parti-pris, la campagne continuait aussi bien si vous aviez gagné. Je pense que les forces totales étaient équilibrées ; mais les situations de chacun ne l'étaient pas et n'étaient pas symétriques, vous aviez tous quelques avantages et quelques inconvénients. Twisted Evil

La règle (au départ optionnelle) de « tir avant mouvement » tend à se généraliser. Ce qui a défavorisé ton perso est un cas très particulier ...qui a peut-être été mal géré. (par moi ...mais les erreurs d'arbitrage font partie des hasards de la guerre !) La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) 286124619

Pour les quatre paysans, ils étaient prévus dans le scénar comme renfort aléatoire. Leur ralliement n'était pas fiable jusqu'à aller se suicider : leurs réactions successives ont donc été gérées par l'arbitre (afin de leur imposer des tests de moral qui ne sont pas autrement imposés dans la règle). L'un d'eux a néanmoins réussi à tuer plusieurs ennemis à lui tout seul (mais après la chute du bâtard de Quimerc'h).



Dernière édition par Patrice le Lun 27 Avr 2015 - 23:49, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Bon ça ne répond toujours pas ã ma question : à part Nicothanasor, qui étaient les autres protagonistes ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:qui étaient les autres protagonistes ?

– Le sire du Pieu : Bruno
– l'autre seigneur blésiste : Jean-Yves
– le bastard de Quimerc'h : Nico
– Guilo Clec'h : tu as déjà oublié le nom du personnage de Laurent pour le commerce sur la Loire ? Laughing
– l'Anglais : Pierre (neveu de Bruno)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

theiz

theiz

c est la , je vois bien que je ne comptes pas

Ehouarn

Ehouarn

theiz a écrit: c est la ,  je vois bien que  je ne comptes pas

Mais non ne dis pas ça tu te fais du mal inutilement mrgreen

Et puis sois assuré que lorsque tu es là, tout le monde est admiratif par ton sens stratégique inné et la constance que tu manifestes dans l'erreur la recherche des solutions les plus pertinentes ! Twisted Evil


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

theiz

theiz

Sans suite

Patrice

Patrice
Admin

La situation tournait mal en cours de partie, mais Guilo Clec'h a réussi une retraite tout à fait honorable en sortant la plupart de ses troupes de cette escarmouche.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Luc

Luc

Et il serait possible de rejoindre cette campagne en cours? ou ponctuellement?

Patrice

Patrice
Admin

Luc a écrit:Et il serait possible de rejoindre cette campagne en cours? ou ponctuellement?

Mais bien sûr. Mes campagnes sont des ribaudes, on y entre et sort quand on veut. Smile

(...enfin, quand je dis "mes campagnes", il n'y a pas forcément que moi qui serais condamné à mener).



Dernière édition par Patrice le Mar 28 Avr 2015 - 21:26, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Luc

Luc

Et on y est au chaud? pig

Euthanasor

Euthanasor

Oui, mais on est parfois nombreux !


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Luc

Luc

C'est Daniela alors... clown La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) 2762009524

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:La situation tournait mal en cours de partie, mais Guilo Clec'h a réussi une retraite tout à fait honorable en sortant la plupart de ses troupes de cette escarmouche.

Ce qui démontre bien qu'il a trouvé la solution la plus adaptée à ses compétences !!! La digue, la digue... (escarmouche à "Ramène tes jeux", Theix avril 2015) 207670


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum