...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Murs en plâtre

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TUTO] Murs en plâtre Empty [TUTO] Murs en plâtre Jeu 27 Nov 2014 - 18:38

Terrax

Terrax

voici un petit tuto peu coûteux pour réaliser des murs de pierre à base de plâtre :

J'ai fabriqué un moule en polystyrène extrudé de 15 cm de long sur 6 cm de large. J'ai fait un coffrage en extrudé (il a la propriété de ne pas coller au plâtre, simplifiant ainsi le démoulage). Le coffrage dépasse de 2 bon cm au dessus de la plaque du fond. Je place les baguettes de balsa destinées à être insérées dans le décor (environ un cm de large pour la découpe, je travaille avec des planches d'une épaisseur de 0.5 cm). Les baguettes de balsa sont passées à la brosse métallique pour le rendu bois et passé au papier de verre très fin (du 400 dans mon cas). Une fois les baguettes posées dans le moule, je coule le plâtre sur une épaisseur d'au moins 0,5 cm.

Entre 20 et 25 minutes plus tard (ça dépend du temps, du plâtre ...) je démoule en retirant d'abord le coffrage de côté. Je récupère ma plaque et la travaille d'abord au cutter (lisser les bords en passant la lame à plat). Je met ensuite plusieurs (de nombreux !) coup en biseau avec une lime triangulaire sur le plâtre afin de lui donner une texture abimée. Je passe un coup de brosse à dents sur la plaque afin de lui retirer les copeaux de plâtre adhérant encore à sa surface. A faire des deux côtés de la plaque.
Ensuite je met plusieurs dizaines de coups de cutter à l'horizontale sur la plaque (toujours des deux côtés), je passe la brosse à dent.
Ensuite je fais de petite encoche entre les traits horizontaux pour simuler la séparation entre chaque pierre (brosse à dent).
Séchage (jusqu'à 24h parfois). Insertion définitive, par collage, des morceaux de balsa.

Le matériel

[TUTO] Murs en plâtre Plytre10

Les pièces du moule

[TUTO] Murs en plâtre Plytre11

Le moule assemblé

[TUTO] Murs en plâtre Plytre12

Le coulage du plâtre

[TUTO] Murs en plâtre Plytre13

Le démoulage

[TUTO] Murs en plâtre Plytre14

La plaque de plâtre

[TUTO] Murs en plâtre Plytre15

Le lissage des bords

[TUTO] Murs en plâtre Plytre16

La casse de la plaque pour faire deux portions de mur

[TUTO] Murs en plâtre Plytre17

La sculpture à la lime triangulaire (par petits coups)

[TUTO] Murs en plâtre Plytre18

Le nettoyage à la brosse à dents

[TUTO] Murs en plâtre Plytre19

La sculpture au cutter pour simuler les niveaux de pierres

[TUTO] Murs en plâtre Plytre20

Re-nettoyage

[TUTO] Murs en plâtre Plytre21

La séparation des pierres par de légers coups de cutter

[TUTO] Murs en plâtre Plytre22

Le mur (à nettoyer régulièrement au cours du séchage).

[TUTO] Murs en plâtre Plytre23

Le rendu final :

[TUTO] Murs en plâtre Plytre24

2[TUTO] Murs en plâtre Empty Re: [TUTO] Murs en plâtre Jeu 27 Nov 2014 - 18:50

Ehouarn

Ehouarn

Ah oui c'est bien, bravo cheers


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3[TUTO] Murs en plâtre Empty Re: [TUTO] Murs en plâtre Jeu 27 Nov 2014 - 21:49

Patrice

Patrice
Admin

Impressionnant...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4[TUTO] Murs en plâtre Empty Re: [TUTO] Murs en plâtre Sam 29 Nov 2014 - 10:23

Carlos Elias



très efectif et realiste!
La plâtre est la reine de les materiaux pour decors sans aucune doute, c´est le material plus versatile

5[TUTO] Murs en plâtre Empty Re: [TUTO] Murs en plâtre Sam 29 Nov 2014 - 12:23

Terrax

Terrax

Merci pour vos com'.

Carlos Elias a écrit:très efectif et realiste!
La plâtre est la reine de les materiaux pour decors sans aucune doute, c´est le material plus versatile


Quand on a contourné sa relative fragilité lors de la sculpture on peut effectivement se faire plaisir !


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum